Le projet, vous faites comment ?

Le projet, vous faites comment ?

Messagede ramos » 07 Sep 2012, 08:14

Re-bonjour.
Bon, j'ai l'air du Candide de ce forum, mais tant pis, j'assume !
Alors voilà, en Tale, comment vous gérez le projet ?
La solution que nous retenons dans mon lycée, c'est 6 semaines consécutives dans lesquelles les trois collègues de modules assurent le soutien : 3x2x6 = 36 ! Formidable.

Sauf que je suis un peu affolé par la "perte" de 6 semaines de TP-cours ..... Est-ce normal docteur ?
Ou encore, ai-je raison de m'affoler ??

Comment faites vous de votre côté ?
Et question sous-jacente, qui, au final, assure le jury pour la "soutenance" de ce projet ?

Merci pour vos réponses.
Go ahead, make my day !
ramos
 
Messages: 11
Inscription: 03 Sep 2012, 16:17
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede elisabeth63 » 07 Sep 2012, 14:24

Bonjour Ramos
Non, la question n'est pas candide, cela m'empêche de dormir la nuit !
Nous avons opté pour une autre version = 1h chaque semaine.
Mais on ne fait rien en 1h !!! Ils savent déjà qu'ils devront assumer beaucoup sur leur temps personnel (nous avions fonctionné de la même façon l'an dernier en 1ère STL)
Sachant que le projet doit porter sur un thème lié à la spécialité (Phys, chimie, Système et procédés); nous commençons par assurer un maximum de cours (sur l'heure de projet) afin qu'ils aient un peu de connaissances pour choisir leur thème et problématique. Le choix interviendra je pense en Octobre.
Pour le jury, le BO est très clair :
10 points pour le suivi du projet (par les professeurs qui ont encadré l'élève en cours d'année)
10 pts pour la présentation du projet = 4 points pour le rapport écrit + 6 points pour l'oral (par 2 profs qui n'ont pas encadré, dont 1 hors établissement)
le tout coefficient 6!
Sans oublié que le projet intervient aussi pour 10 points dans l'épreuve d'enseignement techno en anglais.

Je suis d’accord avec toi : une lourde épreuve et nous (enseignants) avons bien peu d'informations, de formations, de précisions pour emmener les élèves jusqu'au BAC.
Bref, je me sens bien seule ........
merci de continuer à partager votre expérience : cela m’intéresse hautement !
elisabeth63
 
Messages: 12
Inscription: 10 Juil 2012, 08:16
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede ramos » 07 Sep 2012, 17:50

C'est même "mieux" que ça : nous, on a eu une formation (bien faite par deux collègues, mais très orientée vers le module ondes) et l'IA qui était présent a tempéré nos questions (faut dire, vu les textes imprécis, on a dégainé tous rapidement) par un truc du genre "les questions à la fin, laissez vos collègues finir leur présentation"
Bon, on patiente et hop, à 11h30, le même qui sort "Bien, je dois partir, nous en reparlerons bientôt !"

Je me demande si je ne vais pas faire ça aussi avec mes élèves ....... Bonne tactique !
Go ahead, make my day !
ramos
 
Messages: 11
Inscription: 03 Sep 2012, 16:17
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede ramos » 10 Sep 2012, 20:59

Je continue à étaler mes angoisses ....
Pour ces projets, vous êtes plutôt "directifs" (genre : dans notre lycée, ça on peut faire des trucs, dans ce domaine, bof ...) et proposez des "thèmes" possibles, ou alors, total-free KoiKonVeut-KommeOnVeut ?
Go ahead, make my day !
ramos
 
Messages: 11
Inscription: 03 Sep 2012, 16:17
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede sylvieh » 15 Sep 2012, 13:16

bonjour,

le projet est aussi au coeur des mes questions du moment!

pour l'organisation, ca va.. on a 3h/sem sur 12 semaine (hors cours... je ne sais pas si c'est bien dans l'esprit du programme, mais c'est bien pratique)

c'est surtout au niveau du/des sujet(s) que je bloque complètement. Mes élèves ont un niveau très faible et vu ce qu'ils ont fait comme projet en 1ère, je ne suis pas sure qu'ils seront capables de trouver par eux-même des idées "intelligentes". je leur proposerai bien qq chose mais je ne sais absolument pas quoi !!! en plus je ne suis en charge que de la chimie mais faudrait ne pas négliger les procédés et la physique!

avez-vous des idées ???
sylvieh
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2012, 11:21
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede ramos » 16 Sep 2012, 10:03

Pas mieux.
Ici, le niveau n'est pas tip-top non plus, et on va devoir pondre ou du moins "conditionner" la direction des sujets.
Je suis effaré par la tournure que prend cette section : horaire démentiel + programme énorme + très peu d'heures/matière + bac pas bien reconnu = section qui va disparaître ???

Pour en revenir aux projets, j'ai un peu peur qu'on les ait aussi sur les bras ........ :shock:
Go ahead, make my day !
ramos
 
Messages: 11
Inscription: 03 Sep 2012, 16:17
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede MARIE philippe » 18 Sep 2012, 21:14

après avoir passé beaucoup de temps à réfléchir sur les articulations avec les différentes spé et les contacts extérieurs possibles ,pour dégager des thèmes en systèmes procédés, je commence par plus d'études dans cette matière avant de dégager des problématiques...comment peut-on faire autrement? un aperçu minimum des sujets est nécessaire...
Alors on joue sur la souplesse entre les heures de physique ,de systèmes et de projet( 1H) qui sont liés en stl ,et que j'enseigne.
Il est d'ailleurs très intéressant que ce soit le même prof en physique et systèmes et d'autre part en chimie et spé chimie car il y a beaucoup de continuité dans les notions abordées. D'autant plus que le programme est énorme et demande beaucoup d'expérience des anciens programmes..
et les directives sont pour le moins très générales et assez floues... Bon courage.
MARIE philippe
 
Messages: 5
Inscription: 15 Sep 2012, 20:42
Académie: académie de Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede bmarsat » 28 Sep 2012, 17:37

au lycée Pascal de Colmar (68), nous bloquons 2 semaines (soit 20h) pour le projet.. une avant noel.. l'autre vers mars... et étalons les 16h restant un peu avant.. un entre les 2 semaines et un peu à la fin..
l'idée est d'utiliser 2 séances pour que lancer les élèves... 1 semaine pour réaliser 50-60% du travail.. 1 séances pour préparer la 2ème semaine banalisée où les élèves doivent achever 90% du travail.. reste 1 séance pour finaliser et faire une "présentation blanche"

Pour l'éval..la seule info que nous avons est que bien que le travail soit de groupe, la présentation sera individuelle. Les élèves passent devant un jury à tour de rôle présenter puis sont interrogés..je ne me rappelle plus très bien la durée.. mais c'est assez conséquent.. genre 10 min de présentation et 15 min de questions... bref.. les élèves ont interêt à bosser sérieusement leur dossier car vu le coef, ils n'ont pas trop le droit de se louper..
Benoit MARSAT
Lycée Pascal - Colmar (68)
http://www.stl-sti2d-casteilla.net/
http://www.st2s-casteilla.net/spc/
http://www.lycee-pascal-colmar.net/phychimie/index.htm (rénovation prévue courant 2012)
bmarsat
 
Messages: 14
Inscription: 07 Aoû 2012, 18:34
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede sallec4 » 30 Sep 2015, 20:53

Un projet ? c'est quoi cette histoire de projet ?
Je découvre ce niveau, on m'a parlé d'un projet transdisciplinaire en AP , j'ai dit non, mais je pensais que c'était interne au lycée dans lequel je bosse.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le projet, vous faites comment ?

Messagede S.F » 30 Sep 2015, 21:26

sallec4 a écrit:Un projet ? c'est quoi cette histoire de projet ?
Je découvre ce niveau, on m'a parlé d'un projet transdisciplinaire en AP , j'ai dit non, mais je pensais que c'était interne au lycée dans lequel je bosse.


à priori, pas pour le prof de physique, le projet en sti est entièrement géré et évalué par les profs de SIN/EE/ou autre coeff 12 au total ^^
par contre, c'est pas impossible qu'ils te pyrhanaïsent tes heures d'ap aux alentour de la date de rendu... ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Filière Technologique (ST2S, STI, STL...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités