sujet spcm 2022

sujet spcm 2022

Messagede badei » 12 Mai 2022, 08:10

bonjour,que pensez vous du sujet en STI2D? Pour ma part décevant: pas de mécanique,quasi pas d'électricité c'est dommage ces chapitres sont l'ossature de la formation.
badei
 
Messages: 26
Inscription: 25 Avr 2012, 12:58
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede jemapplique » 12 Mai 2022, 08:38

tres tres tres dur et long
beaucoup de calculs intermédiaires pour arriver à la réponse
des documents/données mal placés (par exemple après la question alors que la tendance maintenant est de mettre les données avant la question)
les groupes alcool ne sont pas au programme de terminale
je pense que beaucoup d'élèves arriveront néanmoins à s'en tirer avec un 12 ou 13 /20
ps = étudier une tasse de lait qui refroidit n'est vraiment pas intéressant = surtout pour sti2d = on peut par exemple plus étudier une pièce moulée chaude qui refroidit ... en combien de temps ... pour augmenter la productivité...
bref
et trop de chimie!! et de questions à tiroir qui bloquent le candidat
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique
 
Messages: 267
Inscription: 25 Oct 2012, 22:59
Localisation: La Roche Sur Yon
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede badei » 12 Mai 2022, 13:41

pas mal de questions bloquantes en effet,et trop de chimie.Les groupes hydroxyle et carboxylique sont vues en premiere . Par contre avec les élèves que j'ai cette année,ce n'est pas 12/20 mais plutot 6/20, et encore.
badei
 
Messages: 26
Inscription: 25 Avr 2012, 12:58
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede sallec4 » 12 Mai 2022, 18:31

Au moins une question bloquante en effet.

JMB voulait muscler le niveau, c'est fait. Je trouve le sujet souvent difficile pour des Sti2d. Pas grave le coeff 14 du grand oral compensera.

En ce qui me concerne, je ne donne que mon opinion bien évidemment, en fonction de mon vécu d'enseignant en classe de terminale de Sti2d

Ex 1
2e partie de la question 3 : jamais vu même si ça peut se déduire car intuitif.

Ex 2
Question 1.3, jamais vu ça , et pas remarqué que c'était au programme.
Pour la partie 2, ce n'est pas du tout classique, c'est très perturbant, à mon avis les élèves ne vont pas trop comprendre de quoi il s'agit. Selon moi catastrophe assurée.

Ex 4A
Question 1.1 à mon sens trop difficile pour les Sti2d, elle aurait selon moi due être coupée en deux questions.

Ex4B
Question 2.1 à mon sens trop difficile pour les sti2d. de plus question tiroir... De toute façon la question 2.2 est difficile aussi pour les Sti2d donc au final ce n'est pas très grave puisque peu d'entre eux auraient réussi.
Question 3.1 : pas au programme, une question perdue d'un sujet de Spé physique chimie ? Je ne comprends pas qu'on puisse avoir cette question.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede sallec4 » 19 Mai 2022, 06:26

Je viens de finir de corriger (par contre j'attends avant de mettre les notes, la date butoir étant le 7 juin :) ).
C'est la cata. Rapportée sur 20 j'ai une moyenne largement sous la barre des 10.
Sur mon fichier tableur , pour certaines questions les 0 se succèdent.

J'ai rediscuté du sujet avec mes élèves, parce que je trouve que le sujet nous discrédite personnellement. Les élèves peuvent penser que s'ils ont raté la physique, c'est la faute du prof qui les a mal préparé. Je leur ai donc expliqué que les autres ne feront pas mieux qu'eux.

Que donnent vos corrections ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede Donatello » 19 Mai 2022, 10:43

Je ne suis pas de correction.

Tu devrais aussi avoir une différence entre les sujets 4A et 4B.

En effet, le 4A a 9Q dont 6 normales, 1 chaude et 2 bouillantes tandis que le 4B a 11Q dont 4 normales, 2 chaudes et 5 bouillantes.

Cela donne pour une copie complète avec 4A 61% de normales, 27% de chaudes et 12% de bouillantes. Si on estime que les élèves attrapent 1/2 des points des normales, 1/4 des points des chaudes et rien des points des bouillantes, ça fait 0,61*0.5 + 0.27*0.25 + 0 soit en gros 5/14 ou 7,5/20.

Pour une copie complète avec 4B, les % sont respectivement 50%, 29% et 21% soit alors 4,5/14 ou 6,5/20.

J'ai peut-être charrié sur les proportions des points: si on augmente à 2/3 pour les normales et 1/3 pour les chaudes mais toujours rien pour les bouillantes, on passe à 6,5/14 ou 9.5/20 pour un sujet à 4A et à 6/14 ou 8,5/20 pour un sujet à 4B.

Estimations personnelles.

sallec4 a écrit:(...)je trouve que le sujet nous discrédite personnellement (...)
Complètement d'accord avec toi: première fois depuis le début de ma longue carrière :twisted: :twisted: :twisted:
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede bécassine » 20 Mai 2022, 17:09

sallec4 a écrit:Je viens de finir de corriger (par contre j'attends avant de mettre les notes, la date butoir étant le 7 juin :) ).
C'est la cata. Rapportée sur 20 j'ai une moyenne largement sous la barre des 10.
Sur mon fichier tableur , pour certaines questions les 0 se succèdent.

J'ai rediscuté du sujet avec mes élèves, parce que je trouve que le sujet nous discrédite personnellement. Les élèves peuvent penser que s'ils ont raté la physique, c'est la faute du prof qui les a mal préparé. Je leur ai donc expliqué que les autres ne feront pas mieux qu'eux.

Que donnent vos corrections ?


Comment tu peux corriger sans mettre les notes sur Santorin ? Et avant de pouvoir enregistrer il faut aussi que le prof de math ait fait son job de son côté non ?

Mes élèves n'avaient pas l'air contrariés ou inquiets du tout. En même temps ils avaient fait leurs calculs et en anticipant un carton au grand oral, ne stressaient mais alors vraiment pas...(j'ai juste survolé leur sujet, car il se trouve qu'on m'a mis à corriger des STL :roll: )
Serait ce possible d'avoir le corrigé avec le barème ? en mp éventuellement.
bécassine
 
Messages: 17
Inscription: 08 Fév 2013, 23:08
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede sallec4 » 21 Mai 2022, 05:49

Comment tu peux corriger sans mettre les notes sur Santorin ? Et avant de pouvoir enregistrer il faut aussi que le prof de math ait fait son job de son côté non ?

Simplement en faisant ma partie et en la rapportant sur 20 après avoir écrit les points attribués sur un fichier Libreoffice Calc.
Le notes je les mets le 7 juin je pense : date butoir. Juste pour emmerder le monde et qu'on ne puisse pas en faire des stats pour réhausser les notes (pardon je voulais dire pour harmoniser).
En tout cas pour le moment je suis au point mort. J'ai une petite question ou deux, posées sur le tchat intégré par Santorin, pour lesquelles je voudrais des précisions : pas de réponse depuis plusieurs jours. Je trouve cela anormal, d'autant qu'on m'a imposé les demi journées de corrections que j'aurais prises bien plus tard. Bref je suis contrarié.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede bécassine » 22 Mai 2022, 14:31

OK.
En STL un exercice a été très mal réussi, mais comme je n'ai pas de STL, je ne sais pas si c'était hors champ ou pas.
C'est plutôt mauvais dans l'ensemble, en dessous de la moyenne mais juste légèrement pour mon tas de copies.
à voir avec l'effet des maths.
bécassine
 
Messages: 17
Inscription: 08 Fév 2013, 23:08
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet spcm 2022

Messagede mc67 » 28 Juin 2022, 10:40

Bonjour,
D'accord avec toutes les remarques de Sallec4 .
Sujet de TSTI2D trop dur et non adapté au regard du niveau des élèves que nous avons devant nous. De plus trop de chimie, alors qu'ils préfèrent la physique.
Et puis, des questions qui sont au programme de première (sachant qu'il y avait le confinement partiel et que certains chapitres n'avaient pas été traités)
Enfin des questions à initiatives en chimie et bloquantes ...
Vraiment on s'est donné du mal à les préparer, mais quelle déception pour eux et pour nous.
mc67
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juin 2013, 21:15
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Filière Technologique (ST2S, STI, STL...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités