répartition sciences physiques-mathématiques

répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede karie31 » 18 Jan 2019, 12:05

Bonjour à tous, coordinatrice pour la première année et prof pour la deuxième année en STI2D je dois fournir à ma proviseur les souhaits de répartition horaire en STI concernant l'enseignement sciences physiques - mathématiques et justifier cette demande. Comment faites vous cette répartition dans vos établissements et avez vous des arguments ?
karie31
 
Messages: 26
Inscription: 25 Mar 2014, 14:47
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede sallec4 » 18 Jan 2019, 12:14

Dans le programme de 1ere il y a largement de quoi s'oocuper, en théorie tu devrais tout prendre pour le boucler. Donc il faut qu'on t'en donne un max pour espérer que la partie qui ne sera pas possible de faire soit la plus petite possible.
Pourquoi pas argumenter ainsi.
Les élèves de Sti2D n'ont pas le même niveau que les S, on ne peut pas aller à toute vitesse toute le temps, sinon en deux semaines tout le monde est déjà largué. Il faut un peu d'approfondissement, un peu de répétition.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede philippe » 18 Jan 2019, 13:44

On n'en a pas encore discuté dans mon lycée et le chef n'a pas l'air d'y avoir trop réfléchi.

Il s'agit de marh pour la physique. Le programme de math est plus leger que celui de physique, ce qui est logique puisque c'est un complément aux 3h de math de tronc commun...

Je pense qu'on partira sur 2h de math (eventuellement 1h30...) + 2h (ou 2h30) de physique en classe entiere + 2h de tp de physique
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede S.F » 18 Jan 2019, 19:56

J'ai cru entendre vaguement au self un collègue qui plaidait pour 4h de spc et 2h de maths...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede sallec4 » 19 Jan 2019, 10:18

Chez nous c'est 3h / 3h prévus, les profs de maths sont de bons marchands de tapis et passent leur vie dans le bureau du chef pour lui dire comment faire.
Il va falloir sortir les crocs à la réunion au cours de laquelle on va entériner tout cela.
Bref, ce que désirait le ministère va arriver... On va commencer à se foutre sur la gueule, perdre nos heures et devenir profs de maths au chantage (sinon retour collège).
En ce qui me concerne, si le programme est trop chargé en fonction des heures qu'on m'attribue, je ne ferai pas l'effort de le finir, y compris en terminale (tout en étant toujours au rythme normal c'est à dire celui que j'ai actuellement en TS et Tsti2d et qui me permet de le finir).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede ikik98712 » 19 Jan 2019, 16:53

Chez nous, en STI, apres marchandage, c'est 4 en SPC(dont 2h de TP dedoublées) et 2 en math (ils voulaient 2.5 mini).
En se moment c'est 3h de SPC + 0.5 d'AP et 4h de math +0.5 d'AP. Donc les math (3+2) et la physique (4) gagnent chacun 0.5h

En STL, c'est 3.5 en SPC et 1.5 en math
ikik98712
 
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2018, 09:23
Académie: académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede sallec4 » 19 Jan 2019, 17:02

Moi je vais demander 5h pour les SP et 1 h pour les maths en argumentant que les maths se font en SP. Autant jouer au con jusqu'au bout.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede physiqueensti2d » 29 Jan 2019, 21:17

Bonjour,
dans mon lycée, la proviseur propose une répartition 3h / 3h, ce que je trouve profondément injuste:
- le programme de maths - en spécialité- tient sur 4 pages, celui de physique sur 16 au moins,
- les projets d'applications, très connotés physique-chimie, seront à assurer à coup sûr par des PC,
- les maths ont dans l'enseignement commun déjà 3h plus une heure d'AP !
Les élèves de 1sti2d auraient donc 7 h de maths dans la semaine, pour 3 h de PC !!!!
Un rééquilibrage 6h/4h (et donc 4h de PC/ 2h de maths en spécialité) ne me parait pas scandaleux.... Non ?
physiqueensti2d
 
Messages: 10
Inscription: 23 Mar 2013, 23:39
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: répartition sciences physiques-mathématiques

Messagede sallec4 » 30 Jan 2019, 06:29

J'ai exactement le même souci. C'est la mort annoncée de la sti2d, car comme chacun sait, les élèves choisissent cette filière par amour exclusif des maths :)
Pendant ce temps-là on nous reprochera de ne pas finir le programme et on nous conseillera de suivre l'exemple des maths qui eux y parviennent avec autant d'heures.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Filière Technologique (ST2S, STI, STL...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité