Mesure de l'amplitude de l'élongation d'un ressort

Mesure de l'amplitude de l'élongation d'un ressort

Messagede mavlille » 08 Juil 2025, 16:54

Bonjour,
On dispose d'une maquette d'oscillations forcées style oscillotrio de chez Jeulin avec un ressort vertical et un moteur pas à pas.
Je souhaite tracer la courbe amplitude du ressort en fonction de la fréquence de l'excitateur afin de de déterminer la fréquence de résonance.
Comment peut-on mesurer l'amplitude du ressort soit son allongement maximal sachant que les 2 extrémités se déplacent ?
J'ai filmé le mouvement mais je ne vois pas comment je peux rapidement mesurer l'amplitude avec regressi par exemple. En plus, il faudrait faire une vidéo pour chaque mesure.
Merci d'avance pour votre aide.
mavlille

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de l'amplitude de l'élongation d'un ressort

Messagede physicus » 08 Juil 2025, 19:12

Bonjour,

normalement, pour une résonance, on trace simplement l'amplitude de l’extrémité du ressort en fonction de la fréquence de l'excitation.

en général, à la résonance, si il n'y a pas d'amortissement (avec une éprouvette et de l'eau par exemple), le système se déglingue et on passe en mode teckel sous la tables pour récupérer le ressort et la masse ...

pour mesurer l'amplitude un réglet avec deux curseurs peuvent faire l'affaire, pas besoin de sortir la webcam. Le zéro est la position de repos. Au départ les amplitudes sont très faibles, identiques à la course de l'excentrique. A très haute fréquence, l’extrémité est quasi immobile , sur le zéro, à la résonance, c'est plusieurs centimètres (dizaines) et en général ça se passe pas bien sans amortissement ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Filière Technologique (ST2S, STI, STL...)