Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 06 Fév 2011, 15:11

Bon, je m'en sors pas trop mal avec uniquement inkscape, voir mon document sur la chaine de vélo dans Le courant électrique : Modélisations et analogies
, entièrement fait avec Inkscape. Je fais des cadres et j'exporte en pdf, puis j'assemble les pages. Il y aurait un moyen avec des calques pour exporter directement en plusieurs pages... je continue à me renseigner.

Pour les gens qui voudraient un bouquin clair, complet et agréable à lire, je suis tombé sur "Inkscape Efficace" dans une médiathèque et c'est bien expliqué. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à lire de la doc avant de démarrer, je me rend compte que j'aurais perdu beaucoup moins de temps... (bon c'est une évidence, mais on se dit souvent, qu'on verra bien tout seul d'abord)

Voilà le descriptif aux éditions Eyrolles, ou rechercher le titre de l'ouvrage pour une description plus détaillée.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... 2212124255
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede mathier » 13 Fév 2011, 18:07

bonjour,
qq'un peut me dire comment faire le symbole normalisé d'une bobine ,un point assez gros représentant un noeud d'un circuit, une fléche de tension ?
je cherche à faire des circuits RC, RL, RLC pour les intégrer dans un doc word. J'ai réussi à peu près le circuit sauf cela. J'ai lu en diagonale les tutoriels car ils sont apparemment tous orientés sur des dessins comme vous en avez tous postés ici.
en surfant sur le net j'ai trouvé le site d'un enseignant de prépa sur mestices.net qui a fait lui aussi ses circuits électriques avec inskape et c nickel ; je souhaiterais faire mes circuits aussi bien sans y passer la nuit.

merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2011, 19:35

Et bien, pour faire un bobine (comme un ressort) le plus simple est à mon avis de faire une ellipse avec l'outil de création de cercle, de la transformer en chemin (chemin-> objet en chemin), de cliquer sur le noeud d'en haut et d'en faire deux au même endroit pour ouvrir l'ellipse, puis de déformer l'ellipse ouverte pour avoir un croisement et de copier la spire ainsi formée plusieurs fois.

Sinon, il me semble que le symbole d'une bobine est plus semblable à une tension redressée (pas de boucle).

je te mets ce que j'arrive à faire rapidement.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2011, 19:46

Voilà quelques bobines.

Sinon, pour les circuits, j'avais posté pas mal de dipôles il y a quelques temps. J'ai retrouvé, c'est ici : Pour poster vos schémas et circuits électriques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede taumataroa » 29 Mar 2011, 10:38

Cela fonctionne sous MAC ?
taumataroa
 
Messages: 801
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 02 Avr 2011, 16:25

Oui, oui sous windows, mac ou linux, ça marche bien, et même sur pocket pc maintenant (je sais pas pourquoi avant ça marchait pas...).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 03 Mai 2011, 17:58

Comme je n'ai toujours pas d'élèves en physique-chimie, je me rabat sur ce que je peux. Je me suis donc bien remis à Inkscape.

APPEL : Si certains d'entre vous se sont dit un jour :" tiens un dessin/schéma/modélisation de "teltruc" ça ferait bien dans mes cours/exercices/activités !" et bien dites le moi, je verrai si j'arrive à vous dessiner ça :D ! Ça aide les gens et ça m’entraîne pour mes schémas à moi !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede geodan » 01 Jan 2012, 16:41

J'ai un problème sûrement tout bête, je découvre inkscape.
Je n'arrive pas à voir les objets textes, il apparaît un carré noir à la place sur l'image finale en svg, pourtant dans inkscape tout semble normal. En jouant sur la transparence de l'objet (canal alpha) le carré noir devient plus ou moins transparent mais le texte n'apparaît toujours pas. :|
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 03 Jan 2012, 12:52

Mmmm... tu exportes en quoi et tu lis avec quoi ? si c'est vraiment en .svg c'est bon mais tu l'ouvres avec quoi ensuite ? J'ai remarqué que LibreOffice fais des trucs bizarres avec les cadres de texte en .svg et aussi parfois les liseuses d'images.

Le mieux à mes yeux c'est d'enregistrer en PDF comme ça tout sort bien avec quasiment n'importe quoi. Sauf certains types de transparence et de flou mais c'est anecdotique.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede geodan » 03 Jan 2012, 17:33

J'exporte en .svg et je lis avec la visionneuse d'image intégrée à ubuntu. J'ai essayé d'ouvrir avec Gimp et libreoffice, même résultat.
Effectivement avec l'export en pdf ça marche, mais c'est pas terrible pour insérer ensuite dans des docs. Par contre je viens de voir qu'il est possible d'exporter en .png, et là ça marche aussi. Merci.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité