Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede bipbip » 02 Juil 2014, 19:43

Salut

Essai pour joindre un document *.svg

bipbip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede VinCeK » 14 Fév 2015, 10:49

C'est clair qu'en regardant ce que certains d'entre vous ont réalisé ça donne envie de s'y mettre mais je sens bien que c'est le genre de "truc", quand tu y mets un pied tu finis par te faire sévèrement engueuler à la maison parce que tu y passes trop de temps. :geek: Je crois que vais quand même prendre le risque et me lancer sur les tutos :lol:
Cela dit existe-t-il une banque de données de vos créations en physique chimie sur le site manière de pas refaire en (nettement) moins bien des objets parfaitement réalisés par vos soins?
En tout cas inscrit ici depuis peu, je découvre petit à petit le forum et c'est une vraie mine d'or. Je suis seul (où presque) dans mon établissement sur la matière, donc tous les conseils, échanges, idées, et autres critiques constructives que je vais trouver ici vont je pense me permettre de me situer et d'améliorer mes pratiques. ;)
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Trane » 14 Fév 2015, 11:11

Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 14 Fév 2015, 11:39

Voici mon dossier partagé avec les schémas réalisés depuis quelques années. D'autres sont en cours, ça évolue régulièrement.

Vu le nombre de schémas que j'ai actuellement, je les ai placés dans un dossier Dropbox accessible directement car ils sont trop gros pour le forum :

Dossier Dropbox contenant des schémas divers en vrac réalisés avec Inkscape

N'hésite pas à poser des questions !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede VinCeK » 14 Fév 2015, 13:52

Super! Merci!
J'ai jeté un œil rapidement et avec ce que vous avez déjà mis il y a déjà de quoi faire! :o
Le plus dur maintenant ça va être de trouver un objet pas encore dessiner pour me "faire la main". :)
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Lorenzo » 13 Juin 2016, 11:02

Depuis hier je me suis lancé avec pour projet de dessiner via inkscape tout les éléments que l'on peut trouver dans les circuits électriques un à un afin de n'avoir plus qu'à les assembler ensuit. Et puis je suis tombé sur le dossier de Aranel53 et je me rend compte qu'elle l'a déjà fait et pas que à moitié (même l'ampoule cassée !) :lol:

Donc deux réactions :

- youhou super merci aranel
- euh... je fais quoi moi maintenant avec mon inkscape :D
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 13 Juin 2016, 12:58

Pour l'électricité, oui j'ai pas mal bossé il y a quelques temps. Il reste des trucs à faire mais je passe bien moins de temps ici qu'auparavant !

De rien, si j'ai fait tout ça, c'est pour que ça serve ! :) ((et pis je suis un garçon !))

Avec Inkscape, maintenant tu peux faire à peu près tout, modifier mes fichiers pour faire les tiens, et enrichir le forum avec tes schémas ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

recherche dessin circuit pile del

Messagede chocoaddict44 » 14 Mai 2017, 15:06

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dessin qui représenterait un circuit avec une pile et une DEL ( avec résistance) afin de l'utiliser dans une activité sur le sens du courant électrique. Si quelqu'un sait faire ça sur Inkscape , je suis preneuse :)

Merci d'avance .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Célestine » 23 Sep 2017, 13:49

Y a-t-il du monde sur mac ? Je galère pour l'installation d'Inkscape et j'aurais bien aimé un peu d'aide... Merci !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede phys19140 » 21 Nov 2017, 16:55

Bonjour Célestine,
Je ne pense pas que je te sois d'une grande aide : j'ai installé XQuartz 2.7.11 puis inkscape 0.91 et tout fonctionne normalement ; je suis sous Sierra 10.12.5 avec MBP 2011
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités