Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Célestine » 23 Mar 2018, 23:13

Youhouh !! J'ai trouvé le problème !! C'était une restriction de droit à modifier sur les paramètres système de Yosemite.
Je mets le lien au cas où quelqu'un d'autre serait concerné, on ne sait jamais.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 24 Mar 2018, 10:19

Cool ! ça peut aider certains en effet !

Faut que je m'y remette moi à inkscape ça fait quelques temps que je ne fais plus grand chose.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 17 Nov 2018, 12:00

Je remonte un peu ce fil, vu que j'ai mis à jour mon dossier schémas et qu'il y en a moult.

Et si besoin, je peux facilement en modifier des existants pour dépanner si besoin !

je remets le lien ici, mais il est aussi dans le premier post :
https://www.dropbox.com/sh/n909yq7iqb53 ... CekJa?dl=0

Il y a des montages d'électricité simples pour la schématisation :
https://www.dropbox.com/sh/ara2ecc6i46z ... cZEXa?dl=0

Et il y a les sources en .svg :
https://www.dropbox.com/sh/uyaai5tlyahp ... _wkGa?dl=0
(dans un navigateur l'aperçu ne correspond qu'à la "page" or la plupart des schémas sont de chaque côté de la page, donc il vaut mieux tout télécharger et ouvrir avec inkscape pour se faire une idée...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede phys19140 » 17 Nov 2018, 13:09

Merci Aranel pour ce superbe travail
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 18 Nov 2018, 08:53

De rien !
Les schémas sont vraiment important pour arriver à faire comprendre les choses, du coup si on peu avoir accès à des schémas qui correspondent à ce qu'on veut c'est pas mal. Au début je les prenais dans les libres, mais il y a toujours un détail qui chiffonne sur un schéma déjà fait et le modifier devient presque plus difficile que de le refaire...

Tiens d'ailleurs, il y a quelques années, je m'étais dit que je pourrais faire des petites sessions de formation en ligne sur Inkscape pour vous montrer comment rapidement modifier des schémas déjà faits.

Mais le logiciel que j'utilisais n'existe plus. Quelqu'un connait un logiciel si possible libre, si possible gratuit pour faire de la conférence vidéo avec partage d'écran ? (pas forcément besoin de discuter, genre un live de mon écran ? )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede xavier29 » 18 Nov 2018, 11:50

Aranel53 a écrit:Quelqu'un connait un logiciel si possible libre, si possible gratuit pour faire de la conférence vidéo avec partage d'écran ? (pas forcément besoin de discuter, genre un live de mon écran ? )



https://jitsi.org/
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 18 Nov 2018, 19:08

Merci beaucoup pour le lien, je vais regarder ça, en effet, ça a l'air d'être pile ce qu'il me faudrait.

Est-ce qu'il y aurait des collègues que ça intéresserait, une heure de présentation en direct de mes schémas et de comment les modifier rapidement ? Si une dizaine de collègues sont intéressés je vais cogiter pour proposer ça d'ici quelques temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Lorenzo » 14 Déc 2019, 17:05

Coucou les collègues !

Je viens à vous car je testais un peu inkscape et je n'arrive pas à exporter au format png. Quand j'effectue l'opération, lui donne un nom... il ne se passe rien du tout... Avez vous une idée de l'origine du pb ? Aucun problème pour le format svg par contre.

Merci à vous
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 14 Déc 2019, 17:13

Mmmmmh étrange, tu es sûr que tu cliques bien sur le bouton "exporter" ?
Car dans le panneau à droite pour exporter en image, il y a la possibilité de changer le nom et la résolution, de parcourir pour le chemin etc, mais après on revient sur le panneau et il faut quand même cliquer sur "exporter" et ça prend un petit temps...
Plusieurs fois je me suis fait avoir après avoir choisi le nom, l'endroit où enregistrer et me suis étonné de ne pas trouver mon fichier.
C'est peut-être juste ça ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Lorenzo » 15 Déc 2019, 20:07

Merci c'est arrangé en fait je cliquer toujours sur "exporter sous" et non sur "exporter" tout court ^^.

Bon par contre en png il me manque des bouts (les contours pour être exactes) j'essaye de resoudre le probleme par moi même mais si tu as aussi une petite idée là dessus tu es le bienvenue. :D

Un grand merci pour ton aide précédente en tout cas.
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités