Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 03 Jan 2012, 23:41

Oui en effet, le mieux est d'exporter en .png si on veut intégrer les images ensuite dans un autre document. (Je suis sous Ubuntu aussi et j'ai vu les mêmes problèmes)

mais comme ça devient l'enfer pour modifier les schémas, j'ai basculé pour ma part dans le "tout-inkscape" pour les documents qui ont plusieurs schémas et j'en suis bien content ! :) En p)lus la fonction texte va s'améliorer bientôt si j'ai bien tout suivi...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede geodan » 04 Jan 2012, 12:11

Aranel53 a écrit:mais comme ça devient l'enfer pour modifier les schémas, j'ai basculé pour ma part dans le "tout-inkscape" pour les documents qui ont plusieurs schémas et j'en suis bien content ! :) En p)lus la fonction texte va s'améliorer bientôt si j'ai bien tout suivi...

Ah, mais il est possible de faire des tableaux par exemple aussi simplement que dans libreoffice ? Ou encore mettre des puces, gérer les retraits, etc. ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 04 Jan 2012, 19:29

Non, non, bien sûr rien de tout ça... mais je préfère faire ça "à la main" que d'importer 15 schémas sous LibreOffice... Ça se plaide bien sûr, suivant la quantité de schémas. Mais je rêve que tout ça soit géré !

(voir Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations par exemple que j'ai fait entièrement sous Inkscape).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede geodan » 04 Jan 2012, 19:53

Oui c'est sûr, ça dépend du nombre de schémas. Mais à la limite s'ils sont tous ensemble (sans texte entre) comme dans l'exemple avec tes 20 béchers, il est possible de ne faire qu'une seule grande image en png puis insérer dans libreoffice par ex.

Mais je rêve que tout ça soit géré !

Et bien t'as plus qu'à te mettre au développement d'inkscape, on a du temps pour soi quand on est prof ! Non mais... ;)
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede mathier » 05 Mar 2012, 19:20

bonjour
pour aider ceux qui débutent et galèrent comme moi

http://www.dailymotion.com/video/xhy0fq ... t_creation

les liens et tutos donnés avant sur ce post ne m'allaient pas, j'arrivais pas à rentrer dans le truc , ce lien m'a débloqué

Si on décalque un multimètre comme qq'un a réussi ici mais:

pour les chiffres des calibres vous faites comment ?

si on fait un circuit

vos fils sont faits comment?


merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 06 Mar 2012, 11:57

Pour les chiffres ? et bien on met du texte et on tape les chiffres,non ?

Et les fils ? et bien ce sont de simples traits. Je ne comprends pas bien les problèmes que tu évoques, peux tu être plus précis ?

Sinon le tuto est bien et tous ceux de leur auteur aussi, je trouve ! http://imppao.wordpress.com/category/in ... er/page/2/

à éplucher... et quand j'ai du temps, je fais un tuto pour utiliser ma base de schémas électriques.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede mathier » 06 Mar 2012, 13:27

pour les chiffres: l'icone texte ne me donnait rien ça doit être une fausse manip de ma part

pour les fils je les dessinais "à la main " ça n'était pas beau; je pense avoir trouvé faire un fil (chemin avec 2 noeuds) et ajouter qq noeuds (icone +)pour donner l'aspect "serpent" du fil

merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 27 Avr 2012, 13:21

Oui, c'est ça on utilise les courbes de bézier pour faire des jolies courbes "naturelles". L'outil de dessin à la main, on ne l'utilise jamais à la souris avec inkscape, c'est juste prévu pour ceux qui ont une tablette graphique ou tactile si on veut faire du "vrai dessin".
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Zarbinou » 29 Jan 2013, 18:43

Bonjour,

Je voulais joindre des fichiers avec l'extension svg de spectres de quelques étoiles et un spectre continu pour que les collègues qui le souhaitent puissent les utiliser et les modifier (pour créer les spectres d'autres étoiles par exemple), mais l'extension svg n'est pas autorisée... sous quel format (modifiable) puis-je les envoyer ?

Je vous remercie au passage pour m'avoir fait découvrir ce logiciel. Je m'en sers très régulièrement.

Zarbinou.
Zarbinou
 
Messages: 26
Inscription: 17 Sep 2011, 16:55
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 29 Jan 2013, 23:13

Ce qu'on fait habituellement c'est compresser en fichier ZIP car les SVG prennent beaucoup de place et se compressent très bien. Et que je n'ai pas trouvé comment autoriser l'extension malgré mes tentatives...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités