Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 07 Oct 2020, 21:13

Voilà... dis moi si ça te va !

J'ai fait les différentes versions possibles que j'ai en rayon !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede candy » 08 Oct 2020, 21:23

Merci infiniment !!!!
J'adoooore !
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede physix » 12 Oct 2020, 21:41

Une galerie pour Libreoffice faite à partir de quelques dessins d'Aranel.

Les 3 fichiers Electricite.* sont à mettre dans
- C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\gallery pour Windows
- /home/<nom d'utilisateur>/.config/libreoffice/4/user/gallery pour Ubuntu

Exemple d'utilisation :
https://youtu.be/PgOnhXjJLxg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 09 Déc 2020, 18:25

Ah oui pas mal du tout dis donc la galerie ! C'est toi qui as récupéré tous mes schémas pour faire ça ? C'est chouette.
Si ça permet à davantage de collègues de faire des jolis circuit c'est bien.

Est-ce que tu as créé un nouveau sujet pour présenter ça ? Car j'avais zappé et peut-être que d'autres collègues aussi. Et il me semble que des collègues cherchaient des manières de faire de beaux schémas, ça peut être une solution pour ceux qui ne veulent pas essayer inkscape.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Phanov » 01 Mar 2021, 08:52

Salut,

Je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais remercié pour ce super boulot de représentation !

J'ai essayé de me mettre à Inkscape du coup, mais je galère encore vraiment (surtout pour faire de beaux fils avec de tellement beaux arrondis qu'on dirait des vrais :-) )
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede nlbmoi » 01 Mar 2021, 09:06

Phanov a écrit:J'ai essayé de me mettre à Inkscape du coup, mais je galère encore vraiment (surtout pour faire de beaux fils avec de tellement beaux arrondis qu'on dirait des vrais :-) )

Salut,

Le plus simple : tu choisis l'outil de dessin à main levée en choisissant un lissage d'environ 25 et tu traces grossièrement ton fil, le logiciel arrondira le tout comme dans la vraie vie !
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 01 Mar 2021, 09:52

Et ensuite tu double cliques sur ton chemin, tu regardes les nœuds et tu en modifie les poignées à ta convenance.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Phanov » 02 Mar 2021, 12:16

nlbmoi a écrit:Salut,

Le plus simple : tu choisis l'outil de dessin à main levée en choisissant un lissage d'environ 25 et tu traces grossièrement ton fil, le logiciel arrondira le tout comme dans la vraie vie !


Aranel53 a écrit:Et ensuite tu double cliques sur ton chemin, tu regardes les nœuds et tu en modifie les poignées à ta convenance.


Et vous assurez même la formation à distance ;) ! Au top !! Merci !
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSC

Messagede Aranel53 » 13 Sep 2021, 09:37

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis quelques années je me disais que le temps passé sur mes schémas était sans doute à valoriser davantage que juste permettre à quelques collègues de s'en servir.

Le côté magique du dessin vectoriel est qu'en quelques clics (après quelques heures d'apprentissage !;) ) on peut facilement modifier qqch d'existant pour le faire correspondre pile à ce qu'on veut.

Donc, le confinement et ZOOM étant passés par là, je pense que je devrais pouvoir vous proposer des visios d'explications ou de présentation de mes schémas et surtout de comment les modifier légèrement rapidement pour les faire correspondre à votre utilisation.

D'ailleurs, je trouve Inkscape en partage d'écran très efficace pour faire une petite capsule de cours, je pourrais aussi vous montrer ça si ça vous intéresse.

Du coup je me dis que c'est ptet mieux de faire un sondage afin de voir qui serait intéressé... plutôt que de faire à la suite.
Sondage : viewtopic.php?f=58&t=16925
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités