Outil QCM de Pronote

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Outil QCM de Pronote

Messagede joggmax » 14 Juin 2015, 23:42

Cette année j'ai utilisé l'outil de QCM de pronote de façon intensive : un qcm par chapitre.

J'utilise l'outil en mode e-devoir (QCM pouvant être noté et comptabilisé dans la moyenne). Avec une vingtaine de questions, il y a 10 questions qui sont proposés aux élèves, le tout en temps limité (7 ou 8 minutes). Pour pallier tout problème informatique je laisse l'e-devoir actif pendant 7 jours.
Il y a la possibilité d'afficher les statistiques des réponses et de voir ce que chaque élève a répondu.

Il y a aussi la possibilité de faire des QCM en mode travail à faire pour tel jour, ou bien en mode révision disponible quand ils veulent.

Un des problèmes de l'outil : l'interface. Elle est trop lente au niveau des modifications (il faut que tout s'enregistre sur le serveur de pronote à chaque fois que l'on clique à un endroit ....). D'ailleurs si quelqu'un sait comment éditer un de mes fichiers (.xml) avec Infopath (ou autre éditeur de formulaire), cela me changerais la vie ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede bipbip » 15 Juin 2015, 09:25

Salut

Mon stagiaire a mis en place quelques QCM, donc j'y ai jeté un coup d’œil. Outil intéressant, surtout que cela permet de suivre qui fait quoi.
Pour éditer le fichier xml, aucune idée (faudrait que je me plonge là-dedans).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede joggmax » 15 Juin 2015, 09:52

Comme éditeur de fichier xml ça va (au pire il y a le bon vieux bloc note). Mais cela oblige de connaitre les balises par cœur ....
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede Goritz » 24 Mar 2020, 16:19

Je déterre le sujet mais avec le confinement, je trouve ces QCM pratiques pour évaluer. Les familles n'ont pas besoin de numériser les devoirs à rendre. Merci pour ces archives, je vais probablement les utiliser. Si vous avez encore celles de 4° et 6° je suis preneur :)
Goritz
 
Messages: 8
Inscription: 17 Avr 2012, 12:39
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede physix » 24 Mar 2020, 16:34

Des QCM sur les conversions. Il y a en 100 par exercice. Il suffit d'en demander 10 au hasard parmi les 100 pour obtenir un exercice unique (presque).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede Goritz » 24 Mar 2020, 17:38

merci physix !
Goritz
 
Messages: 8
Inscription: 17 Avr 2012, 12:39
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede fite » 28 Mar 2020, 11:24

Bonjour,
j'ai téléchargé vos qcm (merci beaucoup) mais je n'arrive pas à les utiliser. Il me dit que le format n'est pas valide alors que se sont bien des fichiers zip.
Une idée ?
Merci
fite
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2019, 16:06
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede fite » 28 Mar 2020, 11:28

Un qcm que je viens de faire Ec Ep 3ème.
Quand on l 'exporte, il est en xml et quand on veut l'importer il faut du .zip, et ça marche pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fite
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2019, 16:06
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede phys19140 » 28 Mar 2020, 11:45

A partir du client, tu vas dans la liste de tes qcm. Tu cliques droit sur un qcm qui existe déjà. Dans le menu contextuel tu peux importer un qcm et choisir le format xml.
Je t'ai mis une capture d'écran.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Outil QCM de Pronote

Messagede physix » 28 Mar 2020, 12:35

Je confirme que ça fonctionne par le moyen donné au dessus.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron