carte heuristique

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: carte heuristique

Messagede fraffin » 03 Oct 2014, 12:10

Désole pas vu que tu m'avais répondu dans l'autre post.
Désolé les modérateurs pour cette dérive sur le sujet, pouvez vous creer un nouveau post ?
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: carte heuristique

Messagede fraffin » 17 Oct 2014, 09:38

Bonjour Françoisl
Je reviens sur ce post, car mon proviseur à décidé de tester le wifi au lycée et ce sera dans une salle : dans ma salle ! super !
Au delà des problèmes techniques maintenant, j'aimerai savoir comment tu gères la construction d'une carte mentale commune avec les élèves : travail de groupe, interactions prof-élèves, …..
Merci
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: carte heuristique

Messagede françoisL » 23 Oct 2014, 12:14

En début d'année, je leur présente les cartes mentales
Ensuite je fais un cours en gérant la carte tout seul.
Puis je leur laisse de plus en plus d'autonomie. Il est très important de leur laisser du temps pour commencer à mémoriser la carte pendant le cours. Ils se relisent ou s'interrogent entre voisins, compare leurs cartes, etc...
Ces deux dernières semaines, je les ai laissé créer une carte à partir de la leçon du livre puis ils ont fait un exposé en groupe de 4...

Le mieux est de faire une formation sur les cartes mentales. La mienne a duré 3 jours. L'an prochain il y aura un stage de niveau 2.

Je m'intéresse beaucoup à la visualisation mentale. Il m'arrive donc de passer du temps pour parler de tout cela à mes élèves... (Tu peux voir le site multimalin.com par exemple - c'est un site pour remédier à l'apprentissage des tables de multiplications)
françoisL
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2014, 18:42
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: carte heuristique

Messagede Célestine » 26 Mar 2016, 13:23

Bonjour,

Je voudrais me mettre aux cartes heuristiques. J'ai commencé avec Framindmap, et j'aime bien le rendu. La prise en main est ultra-rapide. Mais en termes de formules et de notions qui se rejoignent, ce n'est pas adapté (ou alors je ne sais pas faire).

Il semble que FreePlane (successeur de Freemind) soit capable de gérer du code LateX pour intégrer des formules. Je vais tenter. Mais connaissez-vous un autre logiciel qui en soit également capable ? Je dois avouer qu'étant sous Mac, je peine à trouver un tutoriel, et la prise en main est assez laborieuse.

Merci d'avance.

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: carte heuristique

Messagede mistinguette » 29 Mar 2016, 06:17

Je sais pas si Xmind gère ça....Mais de celui que tu cites c'est celui que je préfère....
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités