Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Messagede gainse » 23 Jan 2012, 21:38

Bonjour à tous,

J'enseigne en lycée.
Suite à plusieurs stages de formation, j'ai eu l'occasion de travailler avec mes collègues des collèges voisins. Nous avons bien sur beaucoup discuté du livret de compétences.
Notre inspectrice nous a bien fait comprendre que l'évaluation par compétences en seconde est importante.
Au collège beaucoup travaillent avec le logiciel "sacoche" : http://sacoche.sesamath.net/

Avez vous déjà testé cette application ?

Si oui quand pensez-vous ?

Merci.
gainse
 
Messages: 2
Inscription: 14 Déc 2010, 17:36
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de "sacoche" en seconcde.

Messagede Aranel53 » 24 Jan 2012, 10:43

gainse a écrit:Au collège beaucoup travaillent avec le logiciel "sacoche"

Petit correctif : "Au collège certains travaillent avec le logiciel "sacoche"" :mrgreen:, ou alors dans ton bassin ils sont très à la pointe, mais ce n'est pas le cas global des collègues de collège, je pense...

Il ne faut pas croire que ce système de cochage de compétences acquises à vie marche quelque part... ce n'est pas le cas. Enseigner et évaluer par compétences pourquoi pas, mais cocher des acquisitions est à mes yeux une aberration pédagogique pour l'instant. Le joyeux bazar qu'est la validation du socle en collège le prouve.

Mais au delà de ça, SACoche permet de créer soi-même des items et de faire sa propre sauce pour arriver à dégager un peu plus de sens qu'une simple note chiffrée à l’évaluation du travail d'un élève. Je ne l'ai jamais utilisé mais je pense que ce genre de logiciel va vers le mieux. Ensuite, d'après des collègues qui s'en sont servis, ce n'est pas encore assez efficace pour ne pas faire deux ou trois fois le travail... Par exemple l'année dernière ce n'était pas compatible avec le logiciel de notes et il fallait rentrer tout deux fois.

Des avis de collègues qui s'en sont vraiment servis ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Messagede jf07 » 01 Juil 2014, 13:27

Pour ma part j'en suis pleinement satisfait ! Bon d'accord je suis l'initiateur et l'administrateur, mais quand même !!

Dans notre collège la pratique est celle-ci :
  • Nous ne l'utilisons que pour le suivi des compétences et l'accès est réservé aux profs, nous n'utilisons pas les bulletins et le trombinoscope qui feraient double emploi avec ceux qu'on utilise déjà. La base de donnée est hébergée gratuitement par Sesamath qui assure aussi les mises à jour ... les fouineurs de l'Inspection Académique sont donc écartés ;)
  • Quand un collègue fait une éval-compétences il créée une éval SACoche à partir de sa propre librairie d'items ou une librairie commune.
    L'avantage de SACoche est de pouvoir faire des référentiels à sa sauce : référentiel global partagé, référentiel par niveau, par matière. Les intitulés des items sont libres et peuvent, ou non, être liés au socle. Une fois l'éval renseignée on peut imprimer des relevés individuels.
    Les professeurs peuvent évaluer mais pas valider, la ppale évalue (c'est un choix, c'est paramétrable)
  • A la fin de la scolarité collège on tire des synthèses-socle par classes à partir desquelles la ppal évalue, elle peut le faire dans SACoche avec transfert dans Sconet ou directement dans Sconet. Il semblerait que le seul problème du transfert soit le choix de la langue pour le niveau A2 qui ne se transfère pas bien. Du coup les profs de langue (ou le pp) saisissent ce choix directement dans Sconet.
  • SACoche n'est pas réservé au socle ! Par exemple je fais une éval formative sacoche en 4ème sur "je sais utiliser un bec bunsen", elle n'est pas liées au socle mais me sert à vérifier en 3ème si j'ai des élèves qui l'ont raté l'année précédente ou s'ils sont déjà au point.
  • Le CPE se sert de SACoche quand il vérifie les carnets à chaque fin de trimestre
  • Les pp s'en servent pour évaluer l'implication des élèves dans leurs recherches d'orientation ou leur connaissances des règles civiques au moment des élections des délégués
  • Les assistants d'éducation peuvent faire des relevés pour connaitre les difficultés d'un élève donné
  • On s'en sert au moment des différents exposés, oraux, présentations les disciplines et pour les stages ou mini-stages
  • (...)

Les écueils à éviter sont ceux d'une évaluation par compétences : pas de double travail ! Si j'utilise SACoche il n'y a aucun barème et j'évalue la copie dans son ensemble (tache complexe) ou par taches simples séparées. Pour la note je fais simple : chaque item peut être évalué à 4 niveaux : VV V R RR auquel j'associe généralement 4 3 1 0 points. Pour le total ça dépend du nombre d'items : si 5 items ça fait sur 20 sinon je me contrefiche de noter sur 12 ou sur 28.
Notation à la louche me direz-vous ?! J'obtiens quasiment les mêmes moyennes qu'avec un barème détaillé ... en beaucoup plus vite !

Le problème reste l'HG dont les programmes ne sont pas adaptés au socle.
J'ai aussi remarqué que sur un Ipad je n'arrivais pas à accéder à certains boutons ... mais bon je suis une buse en tablettes alors il faudrait peut-être vérifier vous même.

Je joins mon guide "SACoche pour les nuls" en 2 fichiers, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jf07
 
Messages: 31
Inscription: 22 Juin 2014, 07:56
Localisation: Nord de l'Ardèche
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utilisation de "sacoche" en seconcde.

Messagede Gwen Ar Breizhou » 02 Juil 2014, 23:53

Aranel53 a écrit:
gainse a écrit:Au collège beaucoup travaillent avec le logiciel "sacoche"

Petit correctif : "Au collège certains travaillent avec le logiciel "sacoche"" :mrgreen:, ou alors dans ton bassin ils sont très à la pointe, mais ce n'est pas le cas global des collègues de collège, je pense...


Dans le collège que je vais quitter cette année, on découvre Sacoche demain ...
Est-ce que pour autant il sera utilisé l'an prochain, j'ai des doutes car dans cet établissement, on rechigne depuis quelques années déjà à valider le socle ... ???
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Messagede Gwen Ar Breizhou » 02 Juil 2014, 23:56

jf07 a écrit:SACoche n'est pas réservé au socle ! Par exemple je fais une éval formative sacoche en 4ème sur "je sais utiliser un bec bunsen",


Il y a encore du gaz dans ton établissement ?
Chez nous ça fait bientôt 10 ans que le CG l'a coupé pour ne pas avoir à vérifier l'état de l'installation ...
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Messagede jf07 » 03 Juil 2014, 07:19

Gwen Ar Breizhou a écrit:Il y a encore du gaz dans ton établissement ?
Chez nous ça fait bientôt 10 ans que le CG l'a coupé pour ne pas avoir à vérifier l'état de l'installation ...


Mon collège a été restructuré il y a quelques années et à ce moment là le gars du CG a essayé de me la faire à l'envers avec son fameux "le gaz c'est interdit" ... je lui ai répondu que lui et moi on savait très bien que c'était faux !
J'ai réussi à garder une salle (celle de SPC) avec le gaz, un petit peu grâce à mon argumentation mais surtout parce qu’elle occupait l'emplacement de l'ancienne cuisine donc il n'y avait pas trop de tuyaux à tirer.

Mon autre argument a été de leur rappeler le prix d'un bec électrique et toute la puissance nécessaire pour en avoir une quinzaine .... mais là encore c'était peut-être du temps perdu car il m'ont collé par terre un générateur AC/DC variable de forte puissance alimentant toutes les paillasses dont je n'ose pas imaginer le prix et qui ne me sert strictement à rien puisque j'ai déjà tout le nécessaire en géné. Cerise sur le gâteau ce générateur inutile monte jusqu'à 30V ... tiens c'est pourtant interdit de dépasser les 12V Monsieur du CG ... pas de réponse.

C'est vrai que je n'utilise pas souvent le bec mais cela me semble indispensable de les former à son utilisation ... pour le lycée mais aussi pour éviter les accidents domestiques car généralement les parents leurs ont appris n'importe quoi (du style on tourne le robinet de gaz et ensuite seulement on s'occupe de l'allumette).
- en 4ème on l'utilise pour le chapitre des combustions
- en 3ème on l'utilise pour chauffer pendant un temps très court des mélanges réactionnels afin d'accélérer la réaction quand on n'a pas le temps pour un bain thermostaté, on peut aussi l'utiliser pour un test à la flamme si les élèves m'amènent dans ce sens pendant le chapitre sur les métaux.;
- en 5ème je l'utilise devant eux pour faire fondre du sel ou pour déshydrater rapidement du CuSO4

Mais pour en revenir à ton cas ça m'épate qu'ils se permettent de couper le gaz alors que les installations sont déjà là !
jf07
 
Messages: 31
Inscription: 22 Juin 2014, 07:56
Localisation: Nord de l'Ardèche
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Messagede Bennie » 31 Mar 2017, 18:31

Bonjour,
Je vais apporter mon témoignage sur SACoche.
Je suis arrivé dans un nouveau lycée. Une collègue, très sympa par ailleurs, m'a proposé d'utiliser SAcoche. Elle adore.
Je déteste. Et encore, c'est ma collègue qui avait déjà crée la banque d'items.
Je n'ai pas encore réussi à l'utiliser sans perdre énormément de temps, sans me tromper, et alors, aucune correction n'est possible sans perdre le travail déjà effectué.
Une fois, pour une remédiation, je me suis retrouvé à noter les élèves de ma collègue...j'ai créé des items que je peux sélectionner. Et le plus énervant, c'est que si je vais consulter les aides, je ne trouve que de l'autosatisfaction.
Bref, ce logiciel me fait perdre du temps, m'agace, et il y a des erreurs que je réussis pas à expliquer ni à corriger sans perdre le travail déjà fait.

Pourquoi s'infliger des choses pareille?
B
Bennie
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mar 2017, 18:18
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Messagede Damdé » 31 Mar 2017, 19:44

aucune correction n'est possible sans perdre le travail déjà effectué
,
pas du tout ... :?:
Quelles corrections ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utilisation de "sacoche" en classe de seconde.

Messagede sallec4 » 01 Avr 2017, 06:56

Avant je faisais sur fiches, c'était très long.
On a eu sacoche un jour, c'était juste long.
Que de temps gagner pour cocher les compétences à tout le monde ou presque.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités