Une bibliothèque Python pour modéliser un nuage de points

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Une bibliothèque Python pour modéliser un nuage de points

Messagede slaurent » 07 Juil 2024, 11:59

Bonjour,

Je vous propose une bibliothèque Python appelée "Modelisation".
Elle permet de faire facilement de la modélisation avec vos élèves lors d'une séance de TP par exemple.
Il suffit juste d'ajouter deux lignes de code au programme que vous utilisez habituellement pour tracer un graphique.
J'ai amélioré la version précédente en ajoutant des options supplémentaires.

Attention, c'est une bibliothèque Python, elle doit être préalablement installée avant utilisation !

Vous trouverez tous les détails sur la page suivante : https://urlz.fr/pu0X

J'ai aussi réalisé une vidéo pour rassurer les plus frileux : https://www.youtube.com/watch?v=5ALrn9GgzFs

Elle a été utilisée avec succès avec des classes de seconde, 1ère et T spé, souvent en complément d'un tableur ou d'un graphique sur feuille.

Si cela peut aider...
slaurent

Académie: Académie de Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une bibliothèque Python pour modéliser un nuage de point

Messagede genest » 08 Juil 2024, 10:19

Merci pour le partage. J'utilise capytale (basthon) en ligne avec mes élèves, est-il possible d'importer ta bibliothèque dans ce cas? Si oui, comment faire? Je ne sais pas comment accéder à la console pour taper la commande pip.
Merci.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede slaurent » 08 Juil 2024, 17:36

Bonjour,
Je n'utilise pas Basthon, je ne sais pas faire :oops:
Peut-être qu'une personne sur ce forum peut expliquer la marche à suivre ?
slaurent

Messagede genest » 08 Juil 2024, 17:48

Sur un tuto le formateur dit que l'on peut utiliser des bibliothèques personnelles en ajoutant à basthon un fichier annexe en .py sui contient l'extension. Est-ce que tu as un fichier .py correspondant à cette bibliothèque?
genest

Messagede slaurent » 08 Juil 2024, 18:46

J'ai dû modifier la bibliothèque mais ça marche très mal avec basthon, en particulier la fonction lasso qui devient très (trop) lente.
Vous tenez absolument à utiliser basthon ?
slaurent

Messagede genest » 09 Juil 2024, 14:40

Je souhaite effectivement utiliser basthon qui est la distribution disponible sur capytale, module de notre ENT. J'ai l'ensemble de mes programmes des trois niveaux de lycée sur ce module et je ne préfère pas changer de distribution. Ne vous inquiétez pas, si ça ne fonctionne pas, je ferai comme avant. Ne perdez pas de temps. Merci pour ce partage.
genest

Messagede David_A » 09 Juil 2024, 19:42

J'ai fait quelques essais sur Capytale à l'instant :

- importer un fichier annexe avec l'extension .py est possible avec Capytale. Pour le module "modelisation" partagé par slaurent, il faut bien sûr retrouver ce fichier dans son installation python, ce qui dépend des installations.
- en ajoutant le fichier modelisation.py comme fichier annexe, et en l'appelant comme n'importe quel module, il y a un message d'erreur. Il semblerait que ce module fait appel à un autre qui n'est pas pris en charge par Capytale. A priori ce serait tkinter.
www.astrolabe-science.fr
David_A

Académie: Normandie

Messagede slaurent » 09 Juil 2024, 20:24

Oui, c'est tkinter qui pose problème dans Basthon. J'ai réalisé une version sans tkinter. Elle fonctionne sur Basthon mais la fonction lasso est trop lente. J'ai l'impression que le fonctionnement de matplotlib dans Basthon est différent que sur une installation classique. Je découvre Basthon...
Je fais d'autres tests avant de vous proposer une version pour basthon.
slaurent

Messagede slaurent » 10 Juil 2024, 09:43

Voilà un code pour Capytale : 5cf4-3800083
J'ai supprimé tkinter pour cette version.

Je pense que Basthon affiche un graphique 'statique', ça restreint l'utilisation de cette bibliothèque.

La fonction lasso ne fonctionne pas. Le travail sur l'erreur de mesure ne peut plus se faire.
Le réticule et le modèle 'double_affine' ne fonctionnent plus pour la même raison.
Le copier/coller ne fonctionne plus.

L’intérêt de cette bibliothèque devient moins évident avec Basthon ou un système exécutant du code python sur un navigateur !

Par contre avec une installation classique, Thonny, Edupython... il n'y a aucun problème. Il faut juste demander à vos informaticiens d'installer la bibliothèque sur le réseau de l'établissement.

Je n'ai pas modifié le dépôt sur Pypi. J'attends de voir les retours, et si tkinter est réellement un problème.

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec Basthon et les systèmes d’exécution de code Python dans un navigateur, n'hésitez pas à me conseiller.
slaurent

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants