achat d'un TBI

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

achat d'un TBI

Messagede eduve » 24 Oct 2023, 17:28

Bonjour,
Mon ancien TBI ayant rendu l'âme, ma gestionnaire me demande une référence pour l'achat d'un nouveau TBI.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont contents de leur TBI ou au contraire conseillent d'éviter un certain modèle.
Pour l'instant, les TBI en technologie infrarouge que certains collègues utilisent ne me tentent pas : trop sensibles, la page peut sauter quand on s'y attend pas et la précision du stylet n'est pas top, même en le recalibrant.
Deux collègues ont des TBI tactiles (vieux modèles) qui sont pas mal et sur lequel on peut dessiner/écrire avec le doigt (ou un stylet). Point négatif : impossible d'écrire dessus avec des vrais stylos (si y'a une panne de serveur, sans ordi, on n'a plus de tableau), ni mettre des aimants dessus (pour faire tenir des trucs).

Bref, avez-vous une référence à conseiller, après utilisation ? et quelle taille de tableaux préconisez-vous ? (on a des "petites salles" de 7m de long)

Merci pour vos retours.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: achat d'un TBI

Messagede Phanov » 31 Oct 2023, 09:02

Bonjour,

Dans mon établissement, les salles sont équipées en vidéoprojecteur interactif (ce modèle : https://www.tbi-direct.fr/achat-vpi-eps ... 11-38.html)

On projette sur un tableau blanc, tu peux donc utiliser feutres et aimant sans soucis. Il est interactif car tu as a disposition 2 stylets pour pouvoir annoter "en surimpression" les documents projetés (ces stylets, si je ne me trompe pas, n'écrivent pas sur ton documents mais par dessus. Je ne sais pas si je suis bien clair...) ou en direct avec le contrôle de la souris.

Personnellement, je l'utilise avec OpenSankoré et ça tourne bien. L'ampoule a tenu 5 ans (elle tient encore mais montre des signes de faiblesses depuis 2 semaines) en sachant qu'elle est allumée sur quasi toutes mes heures de cours.

J'espère t'avoir un peu aidé.
Bonne journée
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: achat d'un TBI

Messagede eduve » 07 Nov 2023, 22:05

Merci pour ta réponse,
Ton TBI ressemble à celui que j'avais (dont la lampe est grillée) et le département ne finance plus ce type là...Dommage, je l'aimais bien ;)
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités