Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions?

Messagede supersid » 19 Aoû 2023, 02:53

Bonjour
Je cherche un à créer un site pour poster mes cours cette année. Je travaille en classe inversée et j'aurais besoin d'un endroit où poster des cours et des vidéos intégrées, des images et dans l'idéal des questionnaires en ligne...
Avant j'utilisais elyco, l'ENT de l'académie de Nantes, mais je suis partie pour de nouvelles aventures avec l'AEFE et je n'ai plus d'ENT...
Je ne suis pas trop nulle en info mais bon... je ne cracherai pas sur quelque chose de plutôt simple à utiliser, et gratuit bien sur !
Auriez vous des suggestions?
Merci!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede fraffin » 19 Aoû 2023, 10:01

Bonjour,
J’utilise Jimdo, version gratuite, pas de pub et très simple d’utilisation.
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede supersid » 20 Aoû 2023, 21:12

Merci!
Effectivement c'est très simple et très esthétique, mais dans la version gratuite je ne peux mettre que 5 pages... C'est un peu juste pour mes besoins...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede taumataroa » 21 Aoû 2023, 02:36

Salut,
En gratuit, il n'y a pas de produit ultime et au dessus du lot.
Pour ma part je souhaitais ne pas être illimité et surtout 0 publicité pour mes élèves. Après des discussions avec d'autres collègues sur Twitter, j'en suis venu à utiliser Google Site avec Digipad.
Avec google site (tous mes cours sont déjà sur le drive), et il est facile d'intégrer tous types de liens avec des images sympas (Pdf, Genially, Quizinière,...),
Digipad et les d'une manière générale tous les outils la Digitale sont vraiment bien et RGPD compatibles.Digicut et Digitub permettent de sélectionner des extraits de vidéos sur YouTube sans pub et sans possibilité d'être distrait par d'autres vidéos suggérées.
Olivier.
taumataroa
 
Messages: 801
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede fraffin » 21 Aoû 2023, 06:57

supersid a écrit:Merci!
Effectivement c'est très simple et très esthétique, mais dans la version gratuite je ne peux mettre que 5 pages... C'est un peu juste pour mes besoins...


Ce n’est pas mon cas dans ma version gratuite, sûrement car je l’utilise depuis presque 10 ans.
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede Gayrard » 21 Aoû 2023, 08:52

Bonjour. En plus des outils de la digitale, il existe ceux de https://app.lumi.education/
Ci-dessous deux exemples d'intégration de ces contenus H5P. Le premier un genialy sur les critères de réussite que je donne à mes élèves de quatrième selon mes besoins. Par exemple : ”Pour la prochaine séance revoyez comment rédiger un questionnement, vous en aurez besoin pour réussir le début de votre TP”. https://view.genial.ly/64ba825c333d9700 ... e-reussite
Le second exemple utilise GRAASP pour agréger des documents. Hébergé par l’EPFL , il est bien entendu sûr et RGPD. Je donne aux élèves de première le lien en début d'année, ils se logent une première fois, puis lorsqu'ils se reconnectent ils sont reconnus par cet environnement. Utilisez les dossiers et les chevrons pour le parcourir. https://player.graasp.org/631e8ed9-98b8 ... 6c35440766
Vous pouvez diffuser le premier et tester le second à titre personnel avec votre pseudo de notre forum par exemple pour ne pas mettre de ”fausses” analitics.
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede juju78 » 21 Aoû 2023, 12:56

Bonjour,
Je travaille également en classe inversée en lycée et j'avais un site wordpress mais c'était fastidieux et il fallait payer l'abonnement pour le serveur. Je suis passé depuis trois ans sur un google site qui est gratuit et facile à configurer, c'est ce que je recommande.
Pour illustrer : https://sites.google.com/view/phydescachim/accueil
juju78
 
Messages: 10
Inscription: 29 Avr 2021, 22:45
Académie: académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede Lorenzo » 21 Aoû 2023, 17:30

Google site aussi pour ma part. Tu as vite fait de faire un site simple où tu peux importer tes videos, tes fichiers...etc.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede Galilée » 22 Aoû 2023, 13:30

Google site est RGPD? J'en doute fort.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Créer un site pour contenu pédagogique : des suggestions

Messagede ameriguet » 22 Aoû 2023, 14:09

Personnellement, j'utilise "netboard.net", c'est comme un padlet (par contre, je crois que le nombre de pages est illimité, et il me semble que coté rgpd c 'est ok contrairement à padlet)

Je n y dépose pas de document volumineux (mes docs de cours, corrections en pdf), pour le reste, je mets des liens (animations, vidéos).
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités