Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede CBA » 03 Nov 2022, 00:14

Bonsoir,

Pour le point 5, tu perds tout l'intérêt d'amc !

Tu as le choix, soit sortir les notes sous forme libreoffoce calc à copier coller dans pronote, soit leur envoyer par mail la correction, soit sortir un fichier avec toutes les corrections et leur partager.

Mais il est dommage de repasser à la main.
CBA
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2022, 16:06
Académie: Lycée Jean D'alembert, Viña del Mar, Chili
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede BzhMatt » 03 Nov 2022, 11:04

Ok,
merci pour ta réponse.

Oui, finalement, avec le point 5 j'utiliserai simplement AMC comme un logiciel permettant d'écrire des QCM, de mélanger les questions et de corriger à ma place... ce qui n'est déjà pas si mal.


Je ne me vois pas, en collège, envoyer les copies par mail à mes élèves, j'ai des enfants du même âge, c'est à peine s'ils connaissent leur adresse...

Je serais curieux d'un retour d'expérience d'un collègue en collège de son utilisation.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede Dumwelch » 03 Nov 2022, 15:15

Je fais la même chose que BzhMatt car envoyer des mails à des mineurs nous est interdit (il me semble mais je n'ai jamais cherché le texte), nous devons l'envoyer au représentant légal ou passer par un ENT.
J'attends que pronote intègre l'envoi de copies même si l'élève n'a rien rendu dans l'espace travail (https://forum.index-education.com/questions/8437/comment-rendre-des-copies-corrigees-lorsque-certaines-copies-ont-ete-rendues-physiquement) pour mettre les corrections et copies directement.
Pour l'instant je donne une correction en A5 R/V et aux élèves de chercher leurs erreurs.
Je copie et colle cependant directement les notes et les compétences avec libreoffice.
Chaque question d'AMC est sous la forme compétence.id puis j'exporte les notes en mode pourcentage puis avec une formule je transforme en niveau dans dernières colonnes puis un copie-colle.

Inconvénient, les élèves qui ont quitté la classe sont toujours dans la liste du trimestre en cours donc je dois garder ma vieille liste pendant un trimestre.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede ppgaza » 06 Nov 2022, 17:51

Salut BzhMatt,
BzhMatt a écrit:Je ne me vois pas, en collège, envoyer les copies par mail à mes élèves, j'ai des enfants du même âge, c'est à peine s'ils connaissent leur adresse...
Je serais curieux d'un retour d'expérience d'un collègue en collège de son utilisation.


Je peux te faire un petit retour : j'utilise AMC en collège depuis 6 ou 7 ans pour environ 1/3 des contrôles. L'élaboration du sujet (la première fois) est plus longue mais la correction est plus rapide (et moins pénible). En collège je trouve que le mélange des questions est insuffisant pour éviter la triche donc je fait deux sujets.
Au début je scannai tout puis j'exportai les corrections en ne gardant que les marques rouges que je réimprimai sur les copies. C'était un peu long (bien moins qu'une correction manuelle tout de même) mais les élèves avaient une copie complètement corrigée. Il y avait un petit décalage des impressions sur la feuille mais qui n'était pas hyper gênant.

Avec mes collégiens j'ai du ajouter 3 petites cases de pénalités que je coche pendant le contrôle si un élève parle ou regarde la copie du voisin.

Depuis 3 ans (merci le covid), nos élèves ont appris à utiliser l'adresse email fournie avec l'ENT. Dans l'établissement on a fait le choix de beaucoup l'utiliser pour les communications avec les élèves et les familles. Donc j’utilise maintenant l'envoi automatique par mail et je leur demande de noter la correction chez eux.

L'avantage d'AMC c'est que c'est très rapide. Avec le temps je fais plus de question ouvertes qui demande un peu de correction manuelle mais qui permettent d'évaluer la rédaction des calculs, l'argumentation écrite etc.

Autrement j'en vois beaucoup dans le fil qui se sont mis à latex pour AMC. J'utilise personnellement le langage AMC-TXT qui est langage de balisage léger hyper efficace et bien moins verbeux que latex. On peut faire beaucoup de chose et même insérer du latex si besoin.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede BzhMatt » 07 Nov 2022, 14:06

Merci pour ton retour !

Je suis d'accord avec toi, pour la triche, je fais aussi deux sujets mais c'est moins facile lors de la correction qui est un moment important dans la façon dont j'envisage mes cours. Je retiens le truc des trois cases, je prenais le carnet de l'élève avec une menace claire en cas de récidive, ça sera plus simple.

Pour ce qui est de AMC, je ne suis pas sûr de gagner du temps avec une éval comprenant des questions ouvertes et un QCM (bien) conçu avec Latex.
Si je pouvais expédier les corrigés par mail, j'y verrais plus d'avantages : faire des évaluations plus régulières car corrigées automatiquement. Mais dans mon collège on y est pas encore, et certains n'ont tout simplement pas d'ordi. La consultation resterait possible sur un smartphone mais de là à en faire un support pédagogique...

Je vais quand même faire un essai sur une classe pour voir (la pratique, y a rien de tel).

Je profite aussi de ta remarque sur le balisage AMC-Text pour donner mon avis, je la trouve aussi assez simple (on dirait du markdown). J'ai observé les sources que tu as mis à disposition (Merci ! ) , ça m'a l'air même plus efficient qu'en latex. A noter ne peut pas réinvestir facilement les autres sources (cours, fiches exo, présentation) que l'on a tapé en latex pour les utiliser avec AMC.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede RaphLeSupleant » 14 Nov 2022, 22:30

Moi j'avoue que je crée un fichier de correction, que je l'imprime tel quel et que je jette les copies originales ... Ça gâche du papier mais je ne distribue rien à part ça, j'utilise le livre pour les cours.
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede RaphLeSupleant » 23 Déc 2022, 14:24

Uuuuuup !
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede RaphLeSupleant » 19 Aoû 2023, 12:59

Petit up pour ramener du monde ! Si vous avez fait de nouveaux QCMs ou oublié de les partager n'hésitez pas avant la rentrée !
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede CBA » 16 Fév 2024, 16:26

Chers collègues,

Savez-vous s'il est possible de télécharger ou au contraire uploader des dossiers en entier depuis/vers Tribu ?

J'ai essayé de télécharger un dossier en entier contenant d'autres dossiers mais le téléchargement ne se lance pas.

Merci pour votre aide.
CBA
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2022, 16:06
Académie: Lycée Jean D'alembert, Viña del Mar, Chili
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mise en commun partage de QCM AMC - Auto Multiple Choice

Messagede RaphLeSupleant » 21 Fév 2024, 15:05

Bonjour,

Non ce n'est pas encore possible. Le FOAD en charge de TRIBU disent qu'ils bossent dessus mais ça fait déjà longtemps qu'ils doivent le faire ... pas pour tout de suite à mon avis
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Précédente

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités