Voici quelques exemples de graphiques générés avec LaTeX, pour donner un aperçu des possibilités et des avantages de choisir LaTeX pour la création de documents.
Un spectre d'absorption du permanganate de potassium, utilisé ici pour faire un exercice.
Le résultat en pdf :
le code LaTeX :
le fichier .csv contenant les données :
Si vous ne souhaitez pas créer des documents complets en LaTeX, vous pouvez déjà l'utiliser pour créer des graphiques.
Toutefois, un autre avantage de générer des graphiques et des schémas au sein d'un document LaTeX, c'est la qualité du résultat obtenu : même police de caractère dans le graphique et dans le reste du document, et surtout une résolution bien meilleure qu'avec un fichier image inséré. Cette bonne qualité permet de vidéoprojeter en zoomant très fortement, sans perte de qualité.
Dans ce premier exemple, j'ai commencé par faire un spectre d'absorption du permanganate avec un spectrophotomètre qui exporte les données en fichier .csv. C'est un simple fichier de valeurs en colonnes (longueur d'onde, Absorbance), sans aucune mise en forme, qui peut être ouvert par d'autres logiciels comme des tableurs.
Dans le fichier LaTeX, j'utilise les packages tikz (schémas) et pgfplots (graphiques). Entre crochets figurent les options de l'environnement axis (réglages des axes). Puis la commande \addplot table ... va lire les valeurs stockées dans le fichier .csv.
Ici, à partir d'une courbe, j'en génère deux pour simuler 2 spectres différents. L'astuce est d'insérer dans les options de la commande \addplot une option "yscale=4" pour créer une courbe avec des ordonnées 4 fois plus élevées pour simuler une solution plus concentrée.
2e exemple : spectre d'absorption avec couleurs
Dans cet exemple, j'utilise le package pgf-spectra, initialement dédié à l'insertion de spectres continu ou de raies, pour générer un rectangle rempli des couleurs du visible. Pratique pour commenter en classe l'absorption sélective et le lien avec la couleur de la solution.
On peut même imaginer de remplir l'aire sous la courbe avec le dégradé de couleurs, pour le spectre d'une source lumineuse. Voir la documentation du package pgf-spectra. Je propose aussi des exemples ici : https://www.astrolabe-science.fr/spectres-de-sources-lumineuses-latex/
3e exemple : courbe d'Aston des nucléides
4e exemple : graphique avec des fonctions mathématiques :