LaTeX, lien utile et exemple de documents

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede Wissam » 17 Jan 2023, 14:12

nlbmoi a écrit:\draw[->] ($(Int.in)+(0,-0.3)$) --++(2,0) node [right]{EA0};
\draw[->] ($(RC)+(0,0.3)$) --++(2,0) node [right]{Masse};
\end{document}[/code]



Je trouve plus astucieux de déclarer des node comme tu l'as fait avec coordinate dans le code (je savais pas qu'on pouvait le faire à la volée comme ça).
Par contre je suis surpris de cette synthase : étrange qu'il faille se mettre en mode mathématique pour faire ce petit shift. Je n'ai rien vu de ce genre dans la doc. Où l'as tu trouvé?
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede gts2 » 17 Jan 2023, 16:38

Bonjour,

Documentation Tikz, paragraphe 13.5 et sous-paragraphes 13.5.1 et 13.5.2 ; page 149
Il n'y a pas de mise en mode math, Tikz calc a "détourné" le symbole.
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede Wissam » 19 Fév 2023, 16:51

Je découvre des choses à chaque fois que je mets le nez dans cette doc!

Merci pour l'info
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede Dumwelch » 24 Fév 2023, 19:10

Ici une belle image de l’expérience de Lavoisier avec le paquet pstricks https://pstricks.blogspot.com/2020/06/lexperience-de-lavoisier-avec-pstricks.html
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede Wissam » 24 Fév 2023, 20:11

C’est beau !
Je ne connais pas pstricks (je suis plutôt team tickz / pgf),
Quelqu’un connaît un avantage quelconque de l’un par rapport à l’autre ?
Perso, ce qui m’a fait utiliser TikZ c’est que c’est le 1er sur lequel je suis tombé ^_^
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede Dumwelch » 03 Mar 2023, 19:07

De ce que j'ai compris :
  1. pstricks : utilise le code postscript, d'adobe, mais n'est plus maintenu. Quatre compilations sont nécessaires car les lecteurs pdf ne lisent pas le dvi, le code ps est fait avec ghost script (shell-escape avec unix ou enable-write pour windows est nécessaire) puis intégré dans le dvi puis ce dernier est converti en pdf ; beaucoup de librairies, documentation disparate.
  2. tikz : récent, tout en code latex donc une seule compilation, lent car les calculs sont faits par tex qui n'est pas bon.

J'ai débuté avec tikz mais je suis vite passé à pstricks car pst-labo et pst-spectra n'avait pas d'équivalent lors de ma découverte. Il est trop tard pour apprendre de nouveaux codes.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede Wissam » 20 Juin 2023, 09:41

Bien le bonjour,

Pour celle et ceux qui ne sont pas sur le front du Grand Oral, voici deux tutos pour débutant-es qui voudraient se lancer mais qui sont encore intimidé-es par la documentation de certains package:

Le premier concerne le package TikZ, qui permet de faire des dessins vectoriels. Utile notamment car il permet de mieux comprendre certains autres packages comme chemfig ou circuitikz. On pourra aussi aller voir les tutos vidéos de la chaîne YouTube «LaTeX et la Plume»: https://www.youtube.com/@latexetlaplume8616/featured

Le second concerne le package tcolorbox, package très puissant permettant de faire tous les encadrés imaginables. Une fois le principe général compris, il est très simple et rapide de faire des encadrés, et la documentation regorge d’exemples.

N’hésitez pas à me faire des retours car ces 2 packages sont très riches et choisir quoi présenter est compliqué.

Wissam

PS : Je me demande si je respecte bien les règles du forum, car je rajoute des documents sans cesse... mais j’hésite à faire un sujet à chaque fois car peur de polluer le forum avec un sujet qui n’intéresse pas la majorité d’entre nous...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede BzhMatt » 11 Sep 2023, 17:00

Salut à tous et toutes !


J'ai pris un peu de temps pour me faire une banque de schéma pour les mesures de tensions et d'intensité pour mes quatrièmes. Comme d'hab' le rendu est :shock:

Je les utilise pour les petites interros, les éval et les docs d'activité.

C'est pas si long en fait, voir c'est assez rapide mais sûrement moins qu'une capture d'écran.

Bonne rentrée à toutes et tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede physix » 01 Oct 2023, 23:27

Je ne sais pas ce que ça vaut. Quelqu'un a essayé ?
https://korben.info/decouvrez-typst-pui ... nnels.html
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: LaTeX, lien utile et exemple de documents

Messagede Coccolithe » 02 Oct 2023, 12:20

Bonjour,
Je cherche à préparer un cours sous forme de "poly à trou" en LaTeX, avec de grands espaces blancs pour écrire des démonstrations. Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà fait ça pourrait partager son fichier .tex pour me servir de modèle ?
Coccolithe
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023, 10:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant à l'Université

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités