Interface d'aquisition low cost à base d'Arduino Uno

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Interface d'aquisition low cost à base d'Arduino Uno

Messagede physicus » 13 Déc 2021, 18:16

Bonjour,

Il est possible d'utiliser l'Arduino Uno pour faire de l'acquisition de données (signaux basse fréquence < 5 KHz) et de tension comprise entre 0 et 5 volts.
Mais en général, la récupération des données et l'affichage des valeurs en fonction du temps est un peu laborieux, il faut soit utiliser des copier/coller dans la console de l'Arduino IDE ou utiliser un logiciel dédié donc installer le logiciel sur le PC connecté à l'Arduino.

Sur cette page https://physicus68.github.io/webArduino, vous trouverez l'interface graphique permettant de
- télécharger le script .ino pour l'Arduino Uno
- la commande de l'acquisition des mesures sur l'Arduino Uno pour l'affichage graphique en temps réel et l'exportation des valeurs au format .csv

Le mode d'emploi (installation et utilisation) ainsi que le code source sont ici https://github.com/physicus68/webArduino.

Pour l'instant, cette application en javascript ne fonctionne qu'avec Chrome (et Chromium pour Linux), mais l'API utilisée, Web Serial API, va devenir progressivement un standard sur tous les navigateurs, il sera possible d'utiliser tout appareil connecté sur un port série depuis un navigateur web. C'est une fonctionnalité qui va rendre d'énormes services dans beaucoup de domaines car il n'y a plus de logiciel client à installer sur le PC connecté à l'appareil à piloter.

Cet outil pourrait être utilisé par des élèves dans le cadre de projets en enseignement scientifiques par exemple, ou lors de TP, ou pour des démonstrations professeur, en Physique Chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre, en Sciences de l'Ingénieur, etc...

L'idée générale est de simplifier au maximum la partie logicielle (pas d'installation hormis le téléversement du script sur l'Uno qui peut être fait en amont du TP depuis un seul poste de travail, on n'a pas à installer ensuite d'autre logiciels sur les postes élèves, un navigateur web compatible (ici Chrome) suffit. On peut même l'utiliser sur un poste en local, en démarrant un serveur web simplifié si Python 3 est installé sur la machine.

Ike a déjà servi de cobaye, et je l'en remercie ;-)
physicus
 
Messages: 816
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Moumoune et 1 invité