INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes schémas?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Seriez vous intéressé-e par une visio d'une heure ou deux sur le logiciel inkscape ?

Je ne suis pas intéressé, je n'utilise pas de schémas au format numérique.
1
6%
Je ne suis pas intéressé, j'ai mon propre logiciel pour faire mes schémas.
1
6%
Je ne suis pas intéressé j'utilise les schémas que je trouve comme ils sont et ça me va.
3
17%
Je suis peut-être intéressé mais je ne suis pas vraiment sûr...
1
6%
Je suis intéressé par le sujet mais pas pour une visio, est-ce qu'on pourrait avoir un document écrit explicatif, plutôt ?
3
17%
Je suis bien intéressé par une visio sur le sujet, plutôt le jeudi soir après 21h
6
33%
Je suis bien intéressé par une visio sur le sujet, plutôt le samedi soir après 21h
0
Aucun vote
Je suis très intéressé par une visio sur le sujet, n'importe quand ce sera parfait !
3
17%
 
Nombre total de votes : 18

INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes schémas?

Messagede Aranel53 » 13 Sep 2021, 09:37

Pour celles et ceux qui voudraient apprendre à utiliser et modifier mes schémas sous Inkscape : qui serait intéressé-e par une visio en direct d'une heure ou deux ?

Pour savoir de quoi je parle si ce n'est pas le cas, regarder ce sujet :

Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE


Et quelques schémas en vrac ici :


Dossier Dropbox contenant des schémas divers en vrac réalisés avec Inkscape

lien vers mon dossier partagé de schémas...

Deux exemples au hasard :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede Totoro » 13 Sep 2021, 19:13

j'en profite pour te remercier ici des schémas que tu fais (j'ai utilisé ceux en électricité notamment) que je trouve vraiment très bien
mais je n'ai vraiment pas le courage d'apprendre à en faire : une grande fatigue m'envahit quand il s'agit de manipuler un nouveau logiciel (son/vidéo/dessins etc.) et je reste nulle du coup haha
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede candy » 14 Sep 2021, 20:46

Merci pour cette super proposition! Je ne suis pas sure de trouver le temps d'utiliser rapidement, ni d'avoir les pre requis sur les logiciels de dessins. Je ne sais pas aussi si j'aurai le temps de "fignoler" mes cours une fois formee...mais je vais penser. Je salue ton initiative et ton engagement.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2021, 06:04

Merci pour vos retours !

Je comprends tout à fait que ça soit un temps non négligeable à prendre pour arriver à faire ce qu'on veut ! :) Mais bon, je me disais que comme la plupart des schémas utiles sont déjà faits, apprendre juste à enlever ce qu'on ne veut pas comme détails et juste rajouter une flèche de légende ou un titre par exemple, ça permet à mon avis d'être vraiment efficace à peu de frais, c'est surtout ça.

Car je n'aurais jamais le temps de faire un vrai tutoriel écrit sur comment se servir d'Inkscape... :( Mais par contre, montrer un peu mes schémas et comment on s'en sert une fois ou deux, ça je vais pouvoir le faire cette année je pense, après quelques années un peu loin du forum.

Bref, on va voir si assez de collègues sont intéressés de toutes façons !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede physix » 17 Sep 2021, 17:21

Malheureusement, je pense qu'il y aurait plus de client si tu disais faire ça sous Word.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2021, 17:13

Broaff... sans doute mais bon, j'ai appris à me débrouiller avec Inkscape et d'après de jeunes collègues qui sortent d'ESPE mes schémas circulent beaucoup sous forme d'image matricielle.
Donc autant proposer d'apprendre à les améliorer pour qu'on puisse avoir des schémas corrects qui vont à tout le monde facilement.

D'ailleurs, tiens j'ai fait récemment plein de petits schémas pour faire des questionnaires pronote (ou autre !) , faudra que je les rajoute.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede physix » 18 Sep 2021, 18:30

Ce que je veux dire, c'est que quasi-personne ne fera l'effort d'apprendre à se servir d'Inkscape.
Il n'y a qu'à regarder le nombre de personne qui te demande comment acheter Word à prix réduit en début d'année. Ils ne veulent même pas essayer d'utiliser Libreoffice. Alors j'imagine Inkscape !

Tes schémas sont tout à fait utilisable dans Libreoffice. Je suppose qu'on doit pouvoir les modifier dans Word ou un logiciel de la suite Microsoft ?

Je précise que j'ai fait l'effort d'apprendre à me servir d'Inkscape ;-)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede Aranel53 » 20 Sep 2021, 06:52

physix a écrit:Ce que je veux dire, c'est que quasi-personne ne fera l'effort d'apprendre à se servir d'Inkscape.

Je n'en suis pas si sûr, ce qui est difficile c'est de se lancer et de comprendre l'écart gigantesque entre un dessin matriciel et du dessin vectoriel... Et le fait de ne pas savoir faire grand chose au début.
C'est pour ça que partir avec une base de centaines de schémas déjà construits est intéressant, à mon avis, en moins d'une heure on peut avoir les bases qui permettent de faire quelques modifications d'un schéma déjà fait pour qu'il corresponde au besoin de chacun.

Rajouter une flèche de légende, enlever un détail, rajouter un truc etc.

Je me trompe peut-être, hein, mais bon, depuis le temps que les collègues utilisent mes schémas, ceux qui n'ont pas réussi à franchir le pas pour se mettre à Inkscape peuvent être motivés par un moment de découverte comme ce que je propose.

On verra bien de toutes façons ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede genest » 20 Sep 2021, 09:56

Je pense que je pourrai me libérer un jeudi soir.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: INKSCAPE : visio ZOOM pour apprendre à utiliser mes sché

Messagede freche » 21 Sep 2021, 18:03

Je suis intéressée, je l'utilise déjà pas mal mais l'histoire de la capsule me plait bien, et puis c'est sympa de pouvoir mettre une voix sur un pseudo. En plus il y a toujours des astuces qu'on ne connait pas.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron