Spectres de lampes et spectres de raies avec Python

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Spectres de lampes et spectres de raies avec Python

Messagede David_A » 30 Aoû 2021, 12:47

Ayant récupéré des jeux de données ('datasets') sur internet, j'en ai fait deux graphiques :
- des spectres de sources lumineuses (Soleil, différents éclairages, laser), avec utilisation d'un dégradé arc-en-ciel qui permet d'associer les maxima à leurs couleurs.
- des spectres de raies d'émission et d'absorption de plusieurs éléments. Ce sont des graphiques Python ayant l'allure de spectres expérimentaux. Ils reposent sur la base de données d'un organisme américain (le NIST) de référence pour les données techniques.
L'idée est de récupérer pour chaque élément chimique voulu un fichier csv contenant les listes de longueurs d'onde. Ensuite, le programme Python extrait les valeurs du fichier (module pandas) et les met en forme pour le graphique. Dans le code, j'ai mis un filtre pour sélectionner les raies les plus intenses. Ce filtre est facile à modifier.
Concernant les spectres de sources lumineuses, si vous avez dans vos établissements un spectroscope à fibre optique faisant l'acquisition en longueurs d'onde, l'appareil peut fournir des données de mesures qu'il serait possible d'intégrer dans un graphique. N'hésitez pas à partager vos fichiers de données en réponse à ce sujet, pour alimenter une base.

Davantage d'explications sur mon site web :
https://www.astrolabe-science.fr/spectr ... umineuses/
https://www.astrolabe-science.fr/des-sp ... ec-python/

Si vous voyez des choses à rectifier ou améliorer, n'hésitez pas à laisser vos remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités