LateX

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: LateX

Messagede sallec4 » 25 Fév 2021, 06:49

Les circuits avec Libreoffice Draw sont également faisables et ne bougent d'une version à l'autre du logiciel. Je ne doute pas que ça ne vaille pas Latex mais c'est forcément mieux que de les faire directement sur word.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede nlbmoi » 25 Fév 2021, 09:47

Avec un outil latex en ligne (overleaf) et le tutoriel il y a de quoi faire des circuits classiques de lycée en tres peu de temps et toujours de qualité qui sont facilement modifiables ; et pour cela, les aspects rébarbatifs de latex (installation, compilation, ...) dont très diminués voire inexistants
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: LateX

Messagede Wissam » 25 Fév 2021, 09:58

Oui, avant de me prendre au jeu, je pensais simplement m'en servir pour faire des schémas de physique ou de chimie qui sont finalement plus plus simples à faire que sous libreOffice, et faire des copies d'écrans.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede nlbmoi » 25 Fév 2021, 10:11

Pas besoin de copie d’écran, tu peux les exporter en pdf même avec les outils en ligne : c’est plus propre
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: LateX

Messagede Wissam » 25 Fév 2021, 10:16

Pas faux.
De toute façon je pense migrer à moyen terme sur du LaTeX pour tous mes poly et même pour mes présentations. Le package Beamer permet de reprendre directement le code des différentes figures donc c'est juste parfait :)
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede David_A » 25 Fév 2021, 15:31

J’ai aussi cette idée que mes anciens docs libreoffice sont bien moches, comparés à mes docs LaTeX.

Mais, outre l’aspect esthétique (forcément subjectif), je peux vraiment proposer des exercices qui vont plus loin :
- pour les graphes en exponentielle (radioactivité, cinétique...), je contrôle à 100% l’allure, pour les lectures graphiques, les pentes des tangentes, les temps de demi-réaction.etc.
- je fais très facilement des graphiques semi-log.
- j’ai appris à insérer dans le document texte un graphe qui va directement lire les points de mesure se trouvant dans un tableur...pratique, par exemple, pour afficher un spectre d’absorption à partir de valeurs qui sont dans un fichier .txt ou .csv, fichier fourni directement par le spectrophotomètre. (Pour cela, voir mon message dans le forum Terminale ST2S, activité dosage d’un colorant).
- en projetant les documents au vidéo projecteur , je peux zoomer au maximum sans perte de qualité.
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede sallec4 » 25 Fév 2021, 20:43

Dommage qu'on n'ai pas de formation sur ce logiciel.
Ceci dit, on n'a pas eu non plus de formation sur libreoffice ou word.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede Wissam » 25 Fév 2021, 20:51

Ça peut se faire sans formation je pense. Mais ça prend du temps. Le mieux c’est de réussir à motiver tes collègues pour préparer des docs en communs.
Bon, les miens n’ont pas trop voulu et se demandent toujours pourquoi je suis tout excité par ce bidule, mais t’auras peut être plus de chance ^_^
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede sallec4 » 26 Fév 2021, 09:28

Disons que la formation c'est comme celle pour python, au moins ça montre le principe et ça répond à nos premières questions, même si c'est largement insuffisant (planté un TP l'autre jour, juste parce que la version python sur mon pc est supérieure à celle du taf, qu'une commande n'était pas connue etque je suis incapable d'improvisé étant donné mes (mé)connaissances).
Pour le moment je n'ai pas le temps de me mettre à Latex, je suis débordé par le travail, ayant préféré prendre un max d'heures sup pour gagner plus. Mais qui sait, peut-être à l'occas.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX : insertion de valeurs dans un graphe

Messagede David_A » 01 Mar 2021, 15:01

Suite à une précédente remarque et une question posée sur ce sujet, voici un exemple d'insertion de points de mesure dans un document LaTeX pour en faire un graphe.

Le logiciel Dosa.exe (http://www.scientillula.net/logiciels/dosa/dosa.html) permet de tracer une courbe de dosage pH-métrique. C'est un autoexecutable (il fonctionne même sur linux/ubuntu par un simple double-clic !)
Cerise sur le gâteau : une fois la courbe tracée, on peut exporter les valeurs calculées dans un fichier texte (.txt)

Dans mes documents LaTeX, je préfère insérer un graphe tracé avec LaTeX qu'une capture d'écran. Alors :
- j'ouvre le fichier .txt créé par Dosa.exe
- je remplace toutes les virgules de séparation décimale par des points (outils : rechercher/remplacer)
- j'enregistre ce fichier en format .csv (un autre format de colonnes de données. Un fichier .xsl ou .ods peut aussi s'exporter sous ce format)
- dans mon document LaTeX, à l'endroit où je crée le graphe, j'appelle le fichier .csv, pour que LaTeX aille y trouver les valeurs. Les 2 fichiers doivent a priori être dans le même dossier (mais il faudrait creuser la question).

Ainsi, je peux complètement personnaliser l'apparence de mon graphe. Je peux zoomer au vidéoprojecteur sans perte de qualité, contrairement à une capture d'écran.

Avec cette procédure, on peut automatiser l'insertion de données à partir d'un fichier de tableau (issu d'un TP, d'un appareil, d'un logiciel...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités