LateX

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

LateX

Messagede Wissam » 24 Fév 2021, 16:24

Bonjour bonjour,
Je me suis lancé dans LateX depuis quelques mois et je découvre un outil incroyable. Je connaissais de nom et pensais que c'était un bidule permettant d'écrire joliment des équations... alors oui, mais tellement plus aussi.
C'est un outil ultra puissant qui demande de l'investissement au début mais permet de faire des schémas de circuits électriques parfaits, de tracer des graphiques, des schémas d'optiques, d'écrire les équations chimiques, les formules de Lewis, les mécanismes... bref à peut prêt tout ce que peut veut un prof de physique - chimie ^_^ et comme on est dans le même logiciel, le rendu est parfait: fini les copies d'écrans plus ou moins moches d'un graphique ou des molécules pas tout à fait à la même échelle...

Du coup je met ici mon premier sujet de bac blanc, en pdf et surtout le fichier source.

Il y a peut être encore des fautes d'orthographes qui trainent, la relecture de mon collègue est en cours, mais ca peut donner une idée de ce qu'on peut faire avec.
Je vais déposer un TP de chimie et un TP sur les circuits RC afin d'illustrer quelques possibiliés de cet outil surpuissant :)

J'espère donner envie à certain-e-s de sauter le pas. C'est pas mal de boulot mais je crois que ca vaut le coup.

Voili voilou,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede Wissam » 24 Fév 2021, 16:29

Un sujet de TP d'élec
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede Wissam » 24 Fév 2021, 16:36

Et une évaluation de chimie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede Dumwelch » 24 Fév 2021, 16:50

Pour ma part (au collège), j'utilise le paquet pst-circ et d'une façon générale pstricks pour les dessins.
J'apprécie LaTeX découvert via un collègue de maths mais c'est ce logiciel (AMC https://www.auto-multiple-choice.net/) qui m'a poussé à LaTeX et ubuntu.
Je ne reviendrai jamais à word / libreoffice et windows.

Aucun lien avec mon message mais babel doit être déclaré en dernier sauf exception (https://gte.univ-littoral.fr/Members/denis-bitouze/pub/latex)
Le paquet chemformula est à privilégier pour l'écriture des ions polyatomiques (https://iupac.org/wp-content/uploads/2019/05/IUPAC-GB3-2012-2ndPrinting-PDFsearchable.pdf)

In writing the formula for a complex ion, spacing for charge number can be added (staggeredarrangement), as well as parentheses: SO2−4, (SO4)2−. The staggered arrangement is now recom-mended [74]


De plus, ce paquet permet d'écrire directement la configuration électronique.
Dernière édition par Dumwelch le 24 Fév 2021, 19:14, édité 1 fois.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: LateX

Messagede Wissam » 24 Fév 2021, 18:44

Merci pour les infos, je vais regarder ce package que je ne connaissais pas et remettre babel à la bonne place ^_^

Je m’étais fait de petits docs sympas sous word, et pour l’instant je n’arrive pas à faire des choses aussi jolies avec LaTex mais ça va venir ;)
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede Dumwelch » 24 Fév 2021, 19:16

C'est chemformula (https://www.ctan.org/pkg/chemformula) ou chemmacro (https://www.ctan.org/pkg/chemmacros) le paquet et pas formula.
J'ai corrigé dans mon précédent message.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: LateX

Messagede Wissam » 24 Fév 2021, 19:31

J’ai l’impression que chemformula fait sensiblement la même chose que mhchem. Pourquoi le préfères-tu ?
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: LateX

Messagede Dumwelch » 24 Fév 2021, 19:41

J’ai l’impression que chemformula fait sensiblement la même chose que mhchem

Oui, d'ailleurs l'auteur le dit dans son introduction.
Pourquoi le préfères-tu ?

Code: Tout sélectionner
\ce{SO_4^{2-}}
ne donne pas extactement la même écriture que
Code: Tout sélectionner
\ch{SO_4^{2-}}
et c'est cette dernière méthode qui est préconisée pour les ions (voir le lien le l'IUPAC plus haut).
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: LateX

Messagede nlbmoi » 24 Fév 2021, 22:02

Bonsoir,

Pour les circuits électriques, j'ai rédigé un tutoriel pour cet outil géniallisime qu'est le package CircuiTikZ : un second tutoriel pour complexifier les circuits (ajouts de transistors, AOP et peut-être portes logiques) est en cours de rédaction.
https://nboulaire.developpez.com/tutoriels/latex/circuitikz_base/

Je joins une proposition de supports de formation pour les collègues autour d'Arduino en Latex (les images avec les cartes Uno n'ont pas été faites via latex, par contre tous les ajouts des compléments ont bien été faits en latex) : le pdf dépassant 1 Mo, je ne peux pas le mettre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: LateX

Messagede Wissam » 25 Fév 2021, 06:19

Super, merci!
Une fois passé le choc de faire du code pour un poly, la syntaxe de ce package est tellement rapide qu’on se demande pourquoi on se fait chi... depuis tant de temps pour faire des circuits avec word (qui en plus bougent un peu quand on change d’OS >_<)
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités