Notices diverses

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Notices diverses

Messagede Wissam » 25 Avr 2020, 09:36

Bonjour à tou-te-s ,

Je mets ici le lien vers un dossier Nextcloud contenant diverses notices trop grosses pour être mises en pièce jointe : Tracker, Regressi, Pyzo (pour python), Excel, LibreOffice,Tracer de graphique avec la Numworks...

https://nuage-creteil.beta.education.fr/s/FccirZbPPxBSWBY

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.

Pour ce qui est de la Numworks et de la dernière mise à jour qui permet d'utiliser le module pyplot, j'ai également fais un petit tuto vidéo :
https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/e0351608-06f1-457e-8e61-81250eae38d5

Bon courage à tous.
Wissam

EDiT : j'ai changé le lien et mis les dernière versions des notices (notamment celle de python)
EDIT n°2 : suite à l'incendie des serveurs OVH, j'ai à nouveau dû modifier le lien, mais il est à nouveau disponible : n"hésitez pas à vous servir et à me faire vos retour
Dernière édition par Wissam le 10 Avr 2021, 11:12, édité 4 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede mathieu.lau » 25 Avr 2020, 12:14

Merci pour ce partage Wissam.
Ce sera très utile.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede nathalieD » 25 Avr 2020, 14:38

@ Wissam
Merci pour le partage !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede Wissam » 27 Avr 2020, 13:50

Bonjour,

Je viens d'ajouter les notices d'Avogadro (pour celles et ceux qui le préfèrent à ChemSketch) et de MarvinSketch
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede genest » 27 Avr 2020, 16:01

merci pour ce partage!
genest
 
Messages: 2023
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede philippe76 » 02 Oct 2020, 04:59

Merci Wissam pour ces tutos.
Mes élèves ont souvent des problèmes pour ouvrir une vidéo au format .avi ou . mpg dans Regressi pour le pointage vidéo. J'ai donc intégré des étapes dans mon tuto pour y répondre.
D'autre part, tu as une notice sur le logiciel Tracker. Son avantage est qu'il est multiplateforme mais en a t-il d'autres par rapport à Regressi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe76
 
Messages: 5
Inscription: 01 Oct 2020, 15:52
Académie: académie de normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede Wissam » 02 Oct 2020, 06:18

Régressi fait bien le boulot, mais quand on l’utilisait il y a deux ans on avait pas mal de bug.
. tracker lit tous les formats, disponible sur Mac et Linux, est plus fluide et dispose de plusieurs options sympas comme le pointage automatique quand tu veux étudier les oscillations d’un pendule, ou encore un repère mobile pour discuter de référentiel.
Je le trouve aussi plus fluide et plus joli :3

Seul défaut par rapport à régressi: l’on ne peut pas exporter directement dans un fichier csv les données deux deux mobiles (ou alors je n’ai pas trouvé comment). Il faut passer par un tableur pour copier / coller les données dans un seul fichier.

Je dirais qu’il y a match, quand même.
Par contre, ce que je ne comprends pas c’est l’achat d’une licence latis pro dont l’interface est digne de Windows 98 et qui n’apporte rien de plus.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede sallec4 » 02 Oct 2020, 06:53

Tracker n'enregistre pas en direct les valeurs captées par le système sysam sp5 contrairtement à Latis pro que j'évite au possible, mais parfois pas le choix.
Tracker reste de loin mon préféré, top performance, très complet ça va même assez loin avec les vecteurs.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notices diverses

Messagede philippe » 02 Oct 2020, 07:00

Latispro doit avoir 15 ans, il est normal que l'interface soit un peut vieille maintenant.
L'intérêt que j'y voit, même s'il n'est pas parfait, c'est que les élèves n'utilisent qu'un seul logiciel, aussi bien pour pointer un film, analyser une courbe de pH metrie, faire les modelisations, faire les acquisitions par la carte sysam, calculer d'autres grandeurs,... et donc finissent par pas trop mal maitriser le fonctionnement.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Notices diverses

Messagede Wissam » 02 Oct 2020, 15:07

Toujours la même interface c'est toujours un plus, mais il me semble plus important qu'ils maitrisent un tableur ou python pour tracer des graphiques.
Avec sysam, cela devient beaucoup plus intéressant, mais la carte coute vraiment très cher et je ne suis pas certain que l'investissement en vaille la peine au lycée.
Ca redevient utile avec les condensateurs qui reviennent au programme mais j'ai bon espoir de pouvoir utiliser un arduino pour faire les acquisitions :3
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités