Latex

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Latex

Messagede genest » 08 Mar 2020, 15:59

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà utilisé les fonctions décrites dans cet article? ( http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique ... article398 )
je n'utilise pas Latex, ceux qui l'utilisent pensent-ils que ça vaille le coup de s'y mettre? Si oui avec quel logiciel?
Comment partager ensuite avec les collègues qui travaillent avec un traitement de texte classique?
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Latex

Messagede physicus » 08 Mar 2020, 16:48

J'utilise Latex pour rédiger mes cours et un des packages décrit dans ce lien (la bibliothèque pour dessiner des formules chimiques).

Mais pour utiliser Latex, c'est une courbe d'apprentissage très raide et très longue, faut pas se mentir ...

C'est un outil idéal si on veut rédiger des documents longs (plusieurs dizaines de pages) comme des articles scientifiques, des revues, des livres avec une mise en page irréprochable, mais si c'est juste pour un document élève de 2 pages, c'est peu t être surdimensionné.

Personnellement, mes documents de cours et les exercices sont rédigés avec Latex, et la plus part des schémas sont faits avec Inkscape et Blender 3D

Pour les documents élèves de TP, j'utilise Libre Office et Inkscape (et Blender 3D parfois)

Pour mon éditeur Latex, sous linux Mint, j'utilise Kile.

Pour le partage, les collègues font des copier coller depuis les pdf générés par Latex, et j'ai déjà rapidement recompilé certains de mes documents pour répondre à un besoin de collègues m'ayant fait la demande (numérotation de chapitres ou couleurs de fond)
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Latex

Messagede genest » 08 Mar 2020, 16:56

Merci pour ta réponse. Comme je rédige essentiellement des documents courts, je vais rester sur mon traitement de texte et ne pas perdre trop de temps à apprivoiser Latex.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Latex

Messagede Dumwelch » 08 Mar 2020, 17:17

J'utilise LaTeX depuis 2013 lorsqu'un collègue de maths m'en avait parlé. Mais c'est surtout la découverte du logiciel AMC (https://www.auto-multiple-choice.net/) qui m'a fait sauter le pas vers Ubuntu et LaTeX.
J'apprécie la mise en page, les règles typographiques (que j'ai donc découvertes), les paquets liés aux sciences (pst-labo, pst-circ, mhchem, ghsystem, et aussi scratch3 ; un ami utilise chemfig).
Je fais tous mes cours avec et je ne reviendrai pas à word ou libreoffice (que de galères avec les mises en page quand je modifiais une liste ou un copier-coller).
J'ai appris avec https://www.amazon.fr/LaTeX-pour-limpatient-Spiral-Bound/dp/235141327X/ref=asap_bc?ie=UTF8
LaTeX est plus orienté vers le supérieur.

Je suis xubuntu, texlive 2019 et texstudio.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Latex

Messagede gipsy » 22 Juil 2020, 20:00

Bonjour,
C'est également pour AMC que je me suis mis à LaTeX. Pour le moment je ne fais que la mise en page, pour les dessins et compagnie j'utilise des images mais je vais me mettre à inkscape ou tikz.

J'ai appris avec ce livre que je recommande chaudement:
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/378-latex-pour-les-enseignants-9782340036710.html
Image
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Latex

Messagede yohm » 24 Juil 2020, 11:06

Pour ma part, j'ai utilisé LaTeX pendant mes études mais je ne l'utilise plus aujourd'hui, je trouve que l'éditeur de formule d'open office me suffit et je dessine les molécules avec openoffice draw...

Par contre, j'étais tombé sur un excellent livre pour apprendre: "LaTeX par la pratique" de Rolland
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Latex

Messagede Bachi-Bouzouk » 27 Oct 2020, 00:44

Bonjour,

J'ai fait un cours, des exercices et vidéos sur le sujet :
http://agregationchimie.free.fr/cours.php#latex

Je vous recommande de regarder cette vidéo ou j'y explique les différences avec word ainsi que des avantages et inconvénients :
https://youtu.be/58MJxEhytHQ

Pour les documents montrés, je suis quasi convaincu que LateX sera bien moins rapide qu'Inkscape pour faire des dessins équivalents. LaTeX est avant tout pour faire du traitement de texte plus que des images ou du dessin. Je recommande à mes étudiants l'utilisation de TexMaker qui est multiplateforme et a un mécanisme très malin pour faire de la saisie automatique.

Sur le fond, je pense que pour un utilisateur aguerri d'un traitement de texte classique, apprendre LaTeX est un effort important pour un gain qui n'est pas forcément immédiat ni concret (surtout pour le partage de document avec des collègues qui n'utilisent pas LaTeX). Il faut oser se jeter à l'eau en sachant que le chemin sera long mais gratifiant avec un belle courbe de progression et des possibilités quasi infinies. Mais je reste convaincu qu'un outil bien maîtrisé est plus important que la qualité de l'outil en lui-même.
Bachi-Bouzouk
 
Messages: 34
Inscription: 07 Sep 2013, 23:39
Académie: ENS Lyon
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Latex

Messagede Indianos » 02 Nov 2022, 15:46

Bonjour,
Ça fait très plaisir de ne pas être seule à utiliser LaTeX ! Je l'avais utilisé pendant mes études et au début de ma vie de prof puis abandonné sous la pression des collègues...
En reconversion (de BTS audiovisuel à lycée "normal") j'ai décidé de m'y remettre cet été, notamment pour AMC et les macros de chimie. J'ai dû tout réapprendre tout en réapprenant les nouveaux programmes de toutes les classes, et pour l'instant je m'y tiens (sauf pour les TP en commun avec les collègues) et c'est un peu grâce à vous, car je syphone toutes les sources .tex que vous voulez bien poster sur ce forum, ce qui me permet de gagner un temps fou en copiant des trucs de mise en page et graphisme, des schémas tikz (pour l’instant j'utilise plutôt des images, mais en copiant j'apprends !) et parfois même des bouts de texte.

Alors je voulais vous dire MERCI pour tout ce que vous avez posté ! Et n'hésitez pas à en poster d'autres... (je fais les 2ndes, les 1ères Spé et ES, les terminales l'année prochaine)
Indianos
 
Messages: 14
Inscription: 17 Déc 2021, 17:52
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités