Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede Emlyn » 23 Oct 2019, 20:29

Bonjour,
Comment faites-vous vos schémas électriques ? Existe-t-il des logiciels ou des sites qui puissent être utilisables sur Mac ?
Merci d'avance
Emlyn
 
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2018, 14:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede Aranel53 » 23 Oct 2019, 22:05

Pour ma part c'est inkscape, qui m'a permis de faire beaucoup de dessins et de schémas.
voir ici :
Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE

Ma banque de schémas qui permet d'avoir une bonne base à modifier :
https://www.dropbox.com/sh/n909yq7iqb53 ... CekJa?dl=0
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede Chrysomallus » 08 Oct 2020, 18:21

Bonjour,
Je relance le sujet car je suis à la recherche d'un logiciel/site permettant la conception simple et rapide de circuits électriques normalisés (un peu dans le style de http://www.chemix.org pour la chimie).
J'aimerais ne plus devoir passer par des bidouillages sur Word, Paint ou Publisher
Inkscape a l'air intéressant mais il s'agit avant tout d'un logiciel de dessin, avez-vous d'autres idées ?
Merci pour vos réponses.
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede sallec4 » 08 Oct 2020, 19:42

Visio de microsoft. Dans une des suites office. Il faut se créer une bibliothèque et après ça roule tout seul.

Personnellement, j'utilise Draw de la suite Libreoffice puisque je n'ai pas la suite office. Ca va pas trop mal même si c'est laborieux.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede philippe » 08 Oct 2020, 20:35

philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede sallec4 » 08 Oct 2020, 23:08

Arf Solve elec a l'air sympa mais pas pour ubuntu
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede Chrysomallus » 10 Oct 2020, 11:26



Merci pour ces 2 idées, qui pourraient convenir parfaitement à mes besoins, mais qui me posent tous les 2 le même souci : les symboles et dipôles proposés ne correspondent pas forcément à la schématisation normalisée utilisée en collège (symbole de la lampe, de la pile, ...). De plus, certains dipôles en sont absents (pas de lampe par exemple sur solveelc).
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede Chrysomallus » 10 Oct 2020, 11:32

sallec4 a écrit:Visio de microsoft. Dans une des suites office. Il faut se créer une bibliothèque et après ça roule tout seul.

Personnellement, j'utilise Draw de la suite Libreoffice puisque je n'ai pas la suite office. Ca va pas trop mal même si c'est laborieux.


J'ai une suite Office fournie par mon établissement, malheureusement Visio n'en fait pas partie.
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede Aranel53 » 11 Oct 2020, 18:34

Chrysomallus a écrit:souci : les symboles et dipôles proposés ne correspondent pas forcément à la schématisation normalisée utilisée en collège (symbole de la lampe, de la pile, ...).


C'est pour un usage collège ou lycée ?

Pour un usage "simple" je dirais qu'une banque de symboles dans inkscape est largement suffisante. Sans parler du fait que j'en ai déjà fait beaucoup et qu'il suffit donc de les adapter... Bon après ok ça nécessite de tripatouiller un peu le logiciel pour avoir les bases nécessaires.

Mais c'est exactement ton problème qui m'a amené à Inkscape il y a maintenant des années. Je trouvais que les possibilités existantes n'avaient soit pas les bons symboles, soit ne me convenaient pas pour leur rendu esthétique... bref : j'ai fait ma banque moi-même et zou !

(Et j'ai fait aussi les dessins en 3D des dipôles maintenant on retrouve mes schémas pompés un peu partout, et même dans des bouquins de préparation au brevet ! :roll: )
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quels logiciels pour faire des schémas électriques ?

Messagede nathalieD » 12 Oct 2020, 15:12

Mon directeur adjoint a envoyé aux profs de physique-chimie ce modèle Word permettant de placer des schémas d'électricité, chimie et optique. Tout n'y est pas, bien sur, mais c'est déjà pas mal !
Il faut accepter les macros (le fichier .dot est sûr)
Le modèle étant trop volumineux, il faut le télécharger à partir de ma dropbox https://www.dropbox.com/s/0s26g8f2fxjdhtu/Outils%20PhyChi.dotm?dl=0
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron