Appel pour concepteur : equation chimie

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede mistinguette » 30 Mai 2019, 10:19

Bonjour,
Je lance une idée pour les concepteurs d'appli en tout genre...
Je recherche une appli (ou un truc en HTML5) pour s'entrainer à ajuster les coefficients des réactions :
J'aimerai retrouver le logiciel eqbilan 2000 ( l'icone était une fiole bleue), que je trouvais super pour les raisons suivantes :
- Il y avait une banque de réaction chimique simple ( beaucoup de combustions mais pas que). On pouvait donc créer une progressivité.
On pourrait même rajouter des ions pour les 3e
-il y avait un texte de description et une petite image / vidéos de l'expérience qui remettait l'équation dans un contexte.
- Il y avait un travail préparatoire ou l'on identifiait à l'aide de la présentation les réactifs et les produits ( avec construction ensuite des formules chimiques). Je trouvais fondamentale cette partie de compréhension.
-Enfin on passait à l'écriture de la réaction avec les coefficients qui faisaient apparaitre les atomes en temps réels.
(un peu comme dans phet colorado)

Pas moyen en 2019 de retrouver un truc pareil, or quand je vois certain sujet de brevet et le futur lycée c'est pas si réac de vouloir entrainer au moins une fois les élèves à ce type d'exercices. Sinon, on parle en l'air avec c+o2 = co2 pour la conservation du nombre d'atomes....
Mais là, pas moyen. J'ai cherché l'an dernier à la même époque et je recommence,toujours rien. Je suis complètement à coté de la plaque dans mon besoin de prof de collège ?
Merci de m'avoir lu, en espérant avoir soufflé une idée...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede gts2 » 30 Mai 2019, 10:36

gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede mistinguette » 30 Mai 2019, 10:50

oui mais l'idée c'est de faire des trucs en ligne avec des tablettes car ça devient plus facile que d'aller en salle info et d'avoir des interfaces un peu plus "2020"
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede yohm » 30 Mai 2019, 15:17

Un logiciel que j'aime beaucoup pour les mêmes raison que tu avances est ReaChim de la suite de logiciels de Serge Lagier: http://www.sciences-edu.net/chimie/reachim/reachim.htm

A voir si ça marche sur tablette par contre.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede Damdé » 30 Mai 2019, 20:02

En effet, réachim est très bien sur PC, je l'ai utilisé à une époque lointaine déjà ... :cry:
Cependant, l'ajustement des coefficients stœchiométriques n'est absolument pas exigible au collège et relève du lycée.
Les élèves de collège doivent savoir traduire en français une équation de réaction donnée, ou l'inverse. Perso, je trouve que si on arrive déjà à ça avec le vocabulaire correct (molécules, atomes, ions), ce n'est vraiment pas si mal ...
Ce travail de traduction d'une écriture symbolique avec des mots (D1.3) est déjà un travail compliqué pour beaucoup d'élèves de collège. Quel intérêt d'ajuster les coefficients d'une équation de réaction qu'il ne comprennent de toute façon pas ? :twisted:
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede mistinguette » 30 Mai 2019, 22:25

Je comprends ce que tu veux dire, j'avais pour cette raison abandonné un peu ce type d'exercice mais j'ai vu plusieurs sujets de DNB où on demande la signification des coefficients devant les molécules, et la conservation de la charge et de la masse sont eux au programme, alors oui l’oxydation du fer n'est peut être pas à savoir faire, mais je trouve que c'est en bidouillant ces coefficients qu'on comprend un peu cette logique.
Pour ce qui est d'équations inconnues, je serai d'avis de chercher des équations de réaction plus ou moins complexe avec des applications concrètes ( aluminothermie, photosynthèse....). C'est aussi la beauté de la chimie de montrer qu'il se passe quelques choses que l'on peut prédire et traduire en équation. Pour celà il faut brasser les exemples (de même que c'est en écrivant plein de molécules diverses que tu commences à piger "le mécanisme du code").
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede yohm » 31 Mai 2019, 15:32

En fait, je n'exige pas de mes élèves qu'ils sachent équilibrer une équation, mais par expérience, a faire une séance de ReaChim, ils y arrivent très bien ainsi, apprécient beaucoup et surtout après, ça leur permet de mieux comprendre les coefficients stoechiometriques dans les équations.
Couplés avec les dominos moléculaires, je trouve que ça marche plutôt bien pour faire passer ce formalisme.

En plus, équilibrer les équations sera exigé en seconde maintenant, alors je trouve que ce n'est pas perdu.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Appel pour concepteur : equation chimie

Messagede mistinguette » 31 Mai 2019, 17:15

pour l'instant je parle avec un peu de phet colorado et un peu de pratiques avec les perles thermocollantes, photo et appli book creator
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités