Recherche logiciel cristallo...

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Recherche logiciel cristallo...

Messagede Gayrard » 16 Avr 2019, 08:07

Bonjour Freche,

Et bien, pas d'accord ;). Mais ça, c'est parce que j'en suis venu à faire des sciences physiques et chimiques par mon goût des minéraux. Aussi, je compte amener quelques échantillons de ma collection. Peut-être en existe-t-il aussi dans les établissements des uns ou des autres ? Mon idée est d'utiliser ce texte de Bernard Maitte pour rentrer dans le thème par l'Histoire des Sciences.



https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00920035/document

1. La fable d'origine
René-Just Haüy, initialement amateur de botanique, s'étonnait - selon Georges Cuvier - de la constance des formes des fleurs, des fruits, et ne concevait pas que les formes des minéraux, plus simples, ne fussent pas soumises à de mêmes lois. " Ce fut lorsqu'il était rempli de ces idées, qu'examinant quelques minéraux chez … M. Defrance, … il eut l'heureuse maladresse de laisser tomber un beau groupe de spath calcaire cristallisé en prismes. Un de ces prismes se brise de manière à montrer sur sa cassure des faces non moins lisses que celles du dehors, et qui présentaient l'apparence d'un cristal nouveau tout différent du prisme pour la forme. M. Haüy ramasse ce fragment ; il en examine les faces, leurs inclinaisons, leurs angles. A sa grande surprise il découvre qu'elles sont les mêmes que dans … le spath d'Islande. " Un monde nouveau semble à l'instant s'ouvrir pour lui. Il rentre dans son cabinet, prend un spath cristallisé en pyramide hexaèdre … dent de cochon ; il essaie de le casser, et il en voit encore sortir ce … spath d'Islande ; les éclats qu'il en fait tomber sont eux mêmes de petits rhomboïdes : il casse un troisième cristal, … lenticulaire ; c'est encore un rhomboïde qui se montre dans le centre, et des rhomboïdes plus petits qui s'en détachent. " Tout est trouvé , s'écrie-t-il !
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Recherche logiciel cristallo...

Messagede pillotp » 18 Avr 2019, 17:25

freche a écrit:Le problème est la recherche des formules, par exemple il faut rentrer halite pour chlorure de sodium, c'est un peu capillotracté, non ?
J'ai trouvé, c'est pour les svt...

En tapant chlorure de sodium on arrive aussi sur la halite.
pillotp
 
Messages: 30
Inscription: 29 Nov 2011, 11:49
Localisation: Montréal
Académie: Académie Nice
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité