Flash card quizzlet ou Cérégo

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede mistinguette » 18 Mar 2018, 10:45

Bonjour,
J'aimerai savoir si certains d'entre vous se lance dans la rédaction de Flashcard niveau collège ?
J'aimerai bien m'y tenir, car je crois assez à cette méthode finalement proche de ce qu'on faisait qund papa et maman faisait réciter les leçon.Après pleins d'essais je me suis fixé sur quizzlet ou cérego qui sont multi support et gratuit. Est-ce que certains pratiquent ? je veux bien faire des échanges de cartes (je parle pas de pokemon), si ça intéresse mais je suis pas très avancé
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede SoOl » 18 Mar 2018, 15:57

C'est marrant ça : en lisant le dernier post de fraffin, j'ai suivi le lien vers sa vidéo puis de fil en aiguille youtube, je suis tombée sur sa vidéo d'explication de flashcards de mémorisation. Et je me suis dit... tiens, il faudrait que je propose ça à mes élèves ! Je veux donc bien participer au projet, mais je suis encore moins que pas très avancée !
J'ai déjà entendu parler de Anki : tu as testé ?
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede physix » 18 Mar 2018, 16:23

Anki est opensource. Quizzlet aussi ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede fraffin » 18 Mar 2018, 18:47

Et alors SoOl , finalement t’as voté pour moi ....? :-)
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede SoOl » 18 Mar 2018, 19:29

Interrompue par mes enfants... j'y retourne ce soir qd ils seront au lit :D
En tous cas je suis tjs autant impressionnée par ton/votre travail. Et je rêve de l'esprit d'équipe qui semble vous animer tous !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede fraffin » 18 Mar 2018, 19:59

Merci. Avoir des retours positifs m’encourage à laisser mon travail en ligne...j’ai sérieusement à plusieurs fois hésité à mettre en privé après avoir découvert pleins de choses que le web...
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede S.F » 18 Mar 2018, 21:19

fraffin a écrit:Merci. Avoir des retours positifs m’encourage à laisser mon travail en ligne...j’ai sérieusement à plusieurs fois hésité à mettre en privé après avoir découvert pleins de choses que le web...

Ouiiii ton travail a été un peu le déclic pour que je change de pratiques !!! Je ne pouvais refaire in extenso ta progression car j'avais déjà fait des choix autres pour les groupements de notions mais la progression sur les atomes a changé la vie de mes élèves ^^ :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Flash card quizzlet ou Cérégo

Messagede mistinguette » 18 Mar 2018, 21:43

pour revenir au sujet, quoique....;-) C'est le mooc sur les neuro sciences qui m'a décidé. J'ai décider de re-re-re-changer mes fiches de parcourt (bon, c'est pas encore les vrais parcourts du fil sur la classe accompagnée) en terminant par des questions/réponses sur 2 colonnes. Je pense vraiment que c'est une première solution pour enrichir le lexique des élèves ce qui a l'air d'être la base pour une vraie mémorisation. Il n'y a donc qu'un pas vers les flashcards
pour les logiciels/appli
Anki est payant sur Ipad :-(
Quizzlet
+ est pas mal pour la création, on peut importer sa liste de questions et les imprimer, facilité de partage avec les élèves par lien sans inscription
-mais pas d'image perso dans la version gratuite,
Cérego est as mal pour la partie test et pour ajouter des images mais je comprends "un peu" rien à l'interface !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités