Logiciel pour capsule vidéo ?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede elka » 03 Déc 2017, 09:58

Bonjour,

J'avais quelques questions à celles et ceux qui font des capsules vidéo :
Quel logiciel utilisez-vous?
Combien de temps faut-il prévoir pour le maîtriser?
Réaliser une capsule vous prend combien de temps?

Toutes vos expériences et tous vos conseils m'intéressent ;)

Merci d'avance.

elka
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede virgule » 03 Déc 2017, 15:09

Bonjour,
j'utilise open sankoré, qui est un logiciel qui permet de faire des diapo facilement à partir de ton cours, d'images...intégrer des vidéos, et qui enregistre le son pendant que tu fais défiler les diapos, que tu annotes.
C'est rudimentaire : on ne peut pas mettre en pause, il faut donc un logiciel de montage : j'ai utilisé l'outil de montage en ligne de youtube et aussi shotcut (logiciel libre).

Franchement, j'ai eu de grands moments de solitude,(sous shotcut, pas avec youtube), à cause de vidéos dont le son était désynchronisé de l'image, après le montage... je pense que c'est une question de réglages, j'ai vaguement bidouillé, et je suis preneur de toutes informations pour apprendre le paramétrage des vidéos.
Le temps de s’approprier l’outil, après, ça peut être assez rapide, selon ton degré d'exigence.
bon courage!
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede JoC » 04 Déc 2017, 21:57

Office mix qui s’intègre à PowerPoint est d’une grande simplicité malheureusement Microsoft cesse son développement .
https://mix.office.com/fr-fr/Home
Plus exactement, Microsoft cessera d’heberger les capsules en mai prochain.
Ils intègrent dans PowerPoint 2016 un onglet enregistrement qui donne accès à une bonne partie des fonctions d’office mix.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede Damdé » 06 Déc 2017, 13:56

Qu'appelez-vous des "capsules" vidéos ?
Pour de la coupure vidéo (pas du montage) FreeMake Video Converter est formidable.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede Spilou » 06 Déc 2017, 22:02

Pour moi "capsule vidéo" ça signifie juste vidéo courte de n'importe quoi qui concerne le cours, les TP ou même les exercices.
J'utilise Windows Movie Maker, simple, efficace et pas de chichi, allié à un support d'exercices interactifs (novedu, didapages ou le site de Geodan, exenligne ou moodle).
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede Ratatosk67 » 10 Déc 2017, 18:01

Sur iPad, explain everything fonctionne très bien, c'est une appli qui permet de remplacer en partie un tbi, elle permet de surcroit d'enregistrer les actions réalisées et la voix de l'utilisateur.
L'application Clips développée par Apple également permet de faire des choses sympathiques à partir, d'images, de vidéo en ajoutant des effets visuels sympathiques.

Keynote (powerpoint sur mac) permet également de faire défiler un diaporama tout en enregistrant image et voix.

Pour le montage, iMovie fait ça très bien (sur iPad comme sur Mac).

Pour l'univers PC, j'ai surtout utilisé des appli web de type moovly ou powtoon.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede hugochimie » 05 Fév 2018, 11:53

Bonjour,

J'essai de vous envoyer un message PV mais je ne sais pas si on a la possibilité ...Voila ma demande...
Je suis jeune enseignant, j'ai déjà préparer tout mes cours sur diaporama (copier coller un livre numérique) mais bon je voudrais refaire mes propres cours en recoupant divers sources et ajouter aussi des animation , des vidéo, des schémas...qu'on peut partager ou mettre en ligne et responsive sur un portable ...De plus je voudrais faire ces cours Tuto pour mettre en ligne sur une chaine youtube ... Existe il un logiciel 2 en 1.. j'ai testé Explain everything, je le trouve sympa ...mais avant de me lancer dans un grand projet, je voudrais être sur d'avoir fais le tour des logiciels proposés ...Pour la préparation des cours, j'ai vu aussi techopale ou encore LOLAOS ? Merci pour vos informations
hugochimie
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juil 2016, 12:15
Académie: Académie: Amiens
Niveaux: 6e 5e 4e 3e 2nd
Poste: Futur enseignant

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede Spilou » 05 Fév 2018, 21:20

hugochimie a écrit:Bonjour,

J'essai de vous envoyer un message PV mais je ne sais pas si on a la possibilité ...Voila ma demande...
Je suis jeune enseignant, j'ai déjà préparer tout mes cours sur diaporama (copier coller un livre numérique) mais bon je voudrais refaire mes propres cours en recoupant divers sources et ajouter aussi des animation , des vidéo, des schémas...qu'on peut partager ou mettre en ligne et responsive sur un portable ...De plus je voudrais faire ces cours Tuto pour mettre en ligne sur une chaine youtube ... Existe il un logiciel 2 en 1.. j'ai testé Explain everything, je le trouve sympa ...mais avant de me lancer dans un grand projet, je voudrais être sur d'avoir fais le tour des logiciels proposés ...Pour la préparation des cours, j'ai vu aussi techopale ou encore LOLAOS ? Merci pour vos informations


et ben! :shock: Tout ça est très ambitieux. Mais Bon, pas de panique, il te reste toute une carrière de 50 ans... Au rythme où on recul le départ de la retraite.
Je n'ai pas de conseil à un tel niveau. Mais commencer par faire des choses simples, avec un logiciel courant et ayant fait ses preuves n'est pas une perte de temps. Ça te donnera le temps de maîtriser une approche avant le grand feu d'artifice.
Autre conseil, pédagogique: trop de sources, trop d'innovation, trop dispositifs de feedback, de remédiation, finit par perdre les élèves, même les plus sérieux. IL FAUT imaginer ce que peut ressentir un élève dont trois ou quatre profs se lancent dans des dispositifs numériques differents de capsule de vidéo de cours en ligne d'exercices autocorriges... Il ne sait sait plus où donner de la tête et ne fait plus rien.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede Spilou » 09 Mar 2019, 10:33

Je rentre de formation et viens de découvrir kinemaster sous Androïd . Super simple et il permet de faire des incrustations sur fond vert, en fait sur n'importe quelle surface colorée suffisamment uniforme et contrastée. Simple et topissime.
Voir aussi VSCD sous windows. Très simple aussi.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Logiciel pour capsule vidéo ?

Messagede S.F » 09 Mar 2019, 11:45

Bonjour,
Je me suis lancée dans la capsule vidéo pour une formation et un peu aussi par envie... j'ai tellement galéré avec Windows movie maker (qui n'a jamais fonctionné sur ma surface pro win10...) et sur powerpoint, qui serait le plus simple, je n'arrive pas à avoir les notes pendant le diaporama...
Alors j'ai fait au plus simple, un peu brouillon (on entend bien les clics de la souris à chaque changement de slide et de pause..) mais diaporama ppt en réduit, avec une copie du fichier derrière pour avoir les notes... et screencastOmatic pour l'enregistrement, c'est nickel pour se lancer...
mon win10 me propose également un logiciel "films et vidéos" qui permet de faire du montage (je n'ai pas explorer toutes les possibilités mais j'ai pu insérer un générique de début et de fin, déjà pas mal pour une blouse comme moi !!)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités