"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2016, 13:50

mistinguette a écrit:Pour un élève qui aurait obtenu une "moyenne de compétences" , son bilan sera
inférieur à 2/10 : il affichera rouge et tout faux
entre 2-5 : orange et insuffisant
entre 5 _7.5 :jaune et insuffisant
entre 7.5-10 : vert (Bet TB) ?

Si c'est le cas, la plage insuffisant me semble curieuse.....

Oui c'est bien ça !

Les couleurs, et les intitulés, c'est toi qui les choisis, hein, là j'ai gardé les miens sur la capture d'écran pour ne pas tout retaper avec les autres.
Tu peux mettre des couleurs très proches pour les deux derniers niveaux, et mettre les couleurs que tu veux.

Moi je considère que moins de "Bien" c'est "pas bien" et si c'est pas bien, c'est "insuffisant"... Donc pour moi, en dessous de 13 de moyenne j'ai toujours mis bilan fragile ou un truc du genre, là c'est en parlant de la même chose, si c'est pas 16-17, c'est à revoir, ça ne me choque pas, mais je comprends que ça en choque certains.
20/20 pour moi, c'est ce que je demande, et ce que les élèves sont censés savoir et savoir faire, pas davantage. Les histoires du "20/20 c'est pas pozzible car la perfection za n'existe pas", c'était bon pour le 19e s. ;) Donc si on n'a pas 20/20 c'est qu'on n'a pas le niveau... Comme on n'est pas des sauvages (quoique... ;) ) on sait qu'on peut rater un truc ou pas être à fond à chaque fois donc on met une marge d'erreur, ça reste correct jusqu'aux alentours de 16/20. En dessous, faut revoir !

mistinguette a écrit:lorsque je fais une évaluation, un élève qui résoudrait jusqu'à 39% de l'exercice aurait T insuffisant/ jusqu'à 61% insuffisant ?

Oulà... Je me rends compte que comme chacun fait comme il peut/veut pour évaluer, on ne parle sans doute pas bien de la même chose.

Je trouve que ça ne veut pas dire grand chose "résoudre 39% d'un exercice", pour moi ! Mais je vois l'idée. :)

Si toi tu juges qu'un élève a pour un domaine (compétence) donné sur un exercice donné a " très insuffisant", tu coches "très insuffisant" (orange ici) pour cet exercice et c'est tout, mais sans rien dire le logiciel lui affecte un nombre qui permet ensuite de faire des moyennes (et ce nombre sera en effet 39%).

Et au final si la moyenne des évaluations prises en compte tombe au dessus de 20% et en dessous de 50% il aura donc "insuffisant" orange au final dans le bilan.

Mieux ? ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 05 Nov 2016, 14:30

Aranel53 a écrit:[... Donc pour moi, en dessous de 13 de moyenne j'ai toujours mis bilan fragile ou un truc du genre, là c'est en parlant de la même chose, si c'est pas 16-17, c'est à revoir, ça ne me choque pas, mais je comprends que ça en choque certains.
20/20 pour moi, c'est ce que je demande, et ce que les élèves sont censés savoir et savoir faire, pas davantage. Les histoires du "20/20 c'est pas pozzible car la perfection za n'existe pas", c'était bon pour le 19e s. ;) Donc si on n'a pas 20/20 c'est qu'on n'a pas le niveau... Comme on n'est pas des sauvages (quoique... ;) ) on sait qu'on peut rater un truc ou pas être à fond à chaque fois donc on met une marge d'erreur, ça reste correct jusqu'aux alentours de 16/20. En dessous, faut revoir !

Ok, ça c'est une question de sensibilité, pour moi c'est fragile en dessous de 13, satisfaisant en 13-16 et très bien au delà....

Aranel53 a écrit:Je trouve que ça ne veut pas dire grand chose "résoudre 39% d'un exercice", pour moi ! Mais je vois l'idée. :) Si toi tu juges qu'un élève a pour un domaine (compétence) donné sur un exercice donné a " très insuffisant", tu coches "très insuffisant" (orange ici) pour cet exercice et c'est tout, mais sans rien dire le logiciel lui affecte un nombre qui permet ensuite de faire des moyennes (et ce nombre sera en effet 39%). Et au final si la moyenne des évaluations prises en compte tombe au dessus de 20% et en dessous de 50% il aura donc "insuffisant" orange au final dans le bilan.

Dans ce sens ça marche mais la question se pose lorsque l'on note un exercice et que le logiciel "affiche un niveau de compétence" Est-ce que si on a 3/5 à des questions sur un texte ( 60%) ça fait dans une maitrise insuffisante ?

Aranel53 a écrit:Mieux ? ;)

on s'approche :)
ça montre par contre qu'il y a des vraies questions à se poser pour une utilisation établissement...car on voit bien que chacun place le curseur où il le sent...d'où l'idée du collègue de vouloir ( à tort ou à raison) se caler sur les niveaux du brevet.
Dernière question comment expliquer la différence entre note calculée à partir du bilan de compétences/ et la moyenne de l'élève. ça me semble un peu acrobatique.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2016, 14:55

mistinguette a écrit:ça montre par contre qu'il y a des vraies questions à se poser pour une utilisation établissement...car on voit bien que chacun place le curseur où il le sent...d'où l'idée du collègue de vouloir ( à tort ou à raison) se caler sur les niveaux du brevet.

Mais les "niveaux" du brevet n'existent pas ! Vu que personne n'est d'accord sur ce que serait une "maitrise fragile" dans n'importe quel domaine par exemple ! Le boulot n'a pas été fait, c'est foutu. Un socle commun, doit être COMMUN ! sinon, c'est enfumer tout le monde donc poubelle ! ;) (enfumer tout le monde, on sait déjà faire, pas besoin de réformer les bulletins pour ça...)

Pour ça, il fallait écrire un référentiel complet, genre ceinture de compétence, ou grille d'ECE .
(si l'élève connait les molécules mais ps les formules et sait expliquer les état mais pas la température... alors maitrise satisfaisante : ça aurait été pénible à suivre mais on pouvait s'y coller... là rien n'est fait. RIEN.)

Pour notre discussion, prends bien note, que là on est calmement à l'écrit et que tu es déjà convaincue et motivée... ! :)
Imagine ce que peut être une réunion avec tous les collègues d'un établissement, réfractaire et indifférents, enthousiastes et dubitatifs, impliqués et attentistes pour parler de ça. Leur truc va foirer, c'est obligé.
--
C'est ce qui m'est arrivé il y a deux ans, ils voulaient faire des classes sans notes dans le bahut où je suis tombé, et ils m'ont dit "toi qui utilises un truc avec des couleurs sur ta tablette, ça va être bien, aide nous à faire ça".
Ratage complet.
Forcément, on ne peut pas arriver dans l'évaluation par compétences sans avoir vraiment réfléchi en profondeur à ce qu'on évalue, pourquoi on l'éalue et le lien avec les exigences des programmes. Et un ordinateur ou un logiciel permet des choses, mais ne règle pas magiquement les problèmes pédagogiques ou conceptuel sur l'évaluation...
--
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2016, 15:06

mistinguette a écrit:Dernière question comment expliquer la différence entre note calculée à partir du bilan de compétences/ et la moyenne de l'élève. ça me semble un peu acrobatique.

C'est expliqué dans la documentation ça, normalement il me semble, faudra que je vérifie.
La moyenne de l'élève est la moyenne des interrogations (avec leurs coefficients normaux).
La note de bilan des compétences est la moyenne de chaque compétence, affectée de son coefficient si tu considère qu'une compétence est plus importante qu'une autre ( par exemple chez moi "Connaitre" est coeff 5 tandis que "être autonome" est coeff 2).

Forcément, les deux moyennes sont différentes.
Exemple : Domaine "Communiquer" sous-domaines : "Faire une phrase, faire un graphique" l'élève a zéro en graphique et 100% en phrases.
Si tu évalues 10 fois "faire une phrase" et une fois "faire un graphique", ça compte 10 fois dans la moyenne des interros, donc pleins de bonnes notes mais pour communiquer ça fait que 50% car 100% phrase 0% grpahique si les deux domaines sont sur le même plan, l'élève aura une moins bonne note de compétences que sa moyenne des évaluations (vu qu'il n'a eu qu'une mauvaise note)

Clair ?

Normalement, si les coefficients sont bien réglés, la moyenne de compétences doit toujours être supérieure à la moyenne des notes. Si c'est pas le cas, c'est souvent qu'un seule évaluation sur une compétence donnée se retrouve à peser autant qu'un truc qu'on évalue plus régulièrement.

Enfin, pour cette note de bilan, je préconise de ne garder que les notes des trois dernières évaluations (le nombre en bas du menu option). Un élève qui échoue une fois au début puis réussit 3 fois de suite après, mérite son 100% à mes yeux.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 05 Nov 2016, 16:20

En tout cas merci d'en avoir parlé avec moi. C'est très intéressant. Mon établissement cherche une alternative aucun outils n'étant près au niveau nationale. Après chacun fait sa propre tambouille alors que ça t il en sortir....on est pas sortie du sable.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Ratatosk67 » 05 Nov 2016, 22:32

mistinguette a écrit:En tout cas merci d'en avoir parlé avec moi. C'est très intéressant.


En tous cas, merci d'en avoir parlé avec nous ;). On se contente souvent de lire seulement, mais c'est super intéressant.
En Alsace nous avons un ENT qui commence à gérer les évaluations par compétences. Après avoir utilisé sacoche pendant quelques années, je me rend compte qu'il y a encore un gros travail sur cet outil pour le rendre performant et encore beaucoup plus pour lui donner l'ergonomie du BDP...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 05 Nov 2016, 23:04

C'est sur que l'outil est un facilitateur, mais on voit bien que si on ne réfléchit pas clairement au paramétrage, et donc au sens que l'on donne à notre évaluation, même le meilleure des outils rendra un truc pourri
A l'inverse, sans un outil souple, ergonomique et efficace, la philosophie et l'envie de bien faire peuvent s'évaporer devant les difficultés. Il faut réfléchir aux 2 et surtout ne pas négliger. l'impact de l'un sur l'autre.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Wissam » 11 Nov 2016, 16:41

Bien le bonjour.

Une petite question: comment peut on définir les demi groupes au sein d'une classe?

Je voudrais évaluer les compétences expérimentales des élèves d'une classe en direct. J'ai donc paramétré les dimensions de la salle et je voudrais maintenant que la vue "plan de classe" n'affiche qu'un demi groupe à la fois.

Je n'ai pas réussi à savoir si cela était possible...

Merci d'avance
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 11 Nov 2016, 19:00

Ce n'est pas une question d'affichage, pour n'afficher que certains élèves d'une classe, il faut pour cela que tu définisses deux nouveaux groupe-classes qui ne contiennent que les élèves que tu veux, c'est la solution la plus efficace à mon avis.

Si tu ne veux pas faire comme ça, je vois une autre manière de trafiquer les choses, serait de définir deux nouvelles "salles de classe" avec tout en haut ou tout en bas un bloc d'élèves que tu ne veux pas considérer et les autres répartis correctement à leur vraie place. Tu changes alors de "groupe" en changeant de salle pour n'avoir que les élèves que tu veux.

Mais il faudrait peut-être poser la question au support BDP.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Wissam » 11 Nov 2016, 19:55

J'ai essayé de faire ça, mais:

1. Lorsque je suis dans le menu "configuration" --> données de base --> classe et que je veux créer une classe, quelle est la différence entre un groupe et une classe?

j'ai tenté de créer 2 classes : "2A-G1" et "2A-G2" dans lesquels je compte mettre les élèves des deux demi-groupes de la 2deA

2. Dans le menu "configuration" --> groupe classe", je ne parviens à trouver les classes ci-dessus après les avoir crées. je les retrouve uniquement dans le menu déroulant "classe" lorsque je les ai régler comme "classe".

Du coup je suis un peu perdu...
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités