Non, ton niveau PAC n'est pas comptabilisé. le (oui) montre qu'on ne pas l'utiliser sans le comptabiliser (contrairement aux trois premiers niveaux). Toi tu ne l'utilises pas. Dans ton exemple le C (maitrise fragile) compte 25% et le niveau d'au dessus B (en cours d'acquisition) compte pour 75% du total, c'est vraiment ce que tu veux ?
Pour les pourcentages en bas, c'est le problème de la notion de moyenne qui entre en contradiction avec la vision qu'on a d'un "seuil" de réussite...
Quelqu'un qui n'a que des B, et un seul C dans un domaine, il vaut B ou bien il vaut C ? S'il y a un seul C à 50% , même s'il a trente B à 80%, ça fera un C "de moyenne" dans ton exemple car il n'atteindra jamais pile les 80%. (sauf s'il a des A, on est d'accord, mais c'est un exemple).
Dans BDP, le choix a été fait de mettre chaque "niveau" avec un pourcentage d'acquisition, ce qui fait que mathématiquement il se retrouve au milieu de sa plage (visualisée par la bande de couleurs)... Ce qui est discutable, on est d'accord.
Le problème est alors qu'il faudrait deux types de niveaux différents, les niveaux pour l'évaluation (en pourcentages d'un total représentant ce qu'on attend) et un niveau de bilan, avec des seuils à définir qui ne seraient pas exactement les mêmes que ceux d'évaluation. C'est à voir si c'est faisable "facilement". Je vais le re-proposer.
Tu peux modifier les valeurs pour tes niveaux (colonne "% d'acquis") afin que le résultat sur la bande corresponde mieux à ce que tu veux.
Si tu as une vision précise de ce tu voudrais et de comment ça devrait fonctionner pour toi n'hésite pas à détailler.