"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Aranel53 » 04 Nov 2016, 08:10

Non, ton niveau PAC n'est pas comptabilisé. le (oui) montre qu'on ne pas l'utiliser sans le comptabiliser (contrairement aux trois premiers niveaux). Toi tu ne l'utilises pas. Dans ton exemple le C (maitrise fragile) compte 25% et le niveau d'au dessus B (en cours d'acquisition) compte pour 75% du total, c'est vraiment ce que tu veux ?

Pour les pourcentages en bas, c'est le problème de la notion de moyenne qui entre en contradiction avec la vision qu'on a d'un "seuil" de réussite...

Quelqu'un qui n'a que des B, et un seul C dans un domaine, il vaut B ou bien il vaut C ? S'il y a un seul C à 50% , même s'il a trente B à 80%, ça fera un C "de moyenne" dans ton exemple car il n'atteindra jamais pile les 80%. (sauf s'il a des A, on est d'accord, mais c'est un exemple).

Dans BDP, le choix a été fait de mettre chaque "niveau" avec un pourcentage d'acquisition, ce qui fait que mathématiquement il se retrouve au milieu de sa plage (visualisée par la bande de couleurs)... Ce qui est discutable, on est d'accord.
Le problème est alors qu'il faudrait deux types de niveaux différents, les niveaux pour l'évaluation (en pourcentages d'un total représentant ce qu'on attend) et un niveau de bilan, avec des seuils à définir qui ne seraient pas exactement les mêmes que ceux d'évaluation. C'est à voir si c'est faisable "facilement". Je vais le re-proposer.

Tu peux modifier les valeurs pour tes niveaux (colonne "% d'acquis") afin que le résultat sur la bande corresponde mieux à ce que tu veux.

Si tu as une vision précise de ce tu voudrais et de comment ça devrait fonctionner pour toi n'hésite pas à détailler.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede ramanti » 04 Nov 2016, 14:05

Merci pour la réponse mais j'ai peur de ne pas avoir tout compris.
Voici ce que j'aimerai faire :
A chaque évaluation de compétences, je voudrais attribué un niveau A, B, C ou D. Pour estimer ce niveau, je pense me baser sur les critères du brevets, en transformant ces points en % de réussite, c'est à dire
Maîtrise insuffisante (10 points) --> en dessous de 20% de réussite
Maîtrise fragile (25 points) --> entre 20 et 50% de réussite
Maîtrise satisfaisante (40 points) --> entre 50 et 75-80%
Très bonne maîtrise (50 points) --> supérieure à 75-80%
J'aimerai disposer, au moment des conseils de classe, d'un bilan de ces évaluations dont la synthèse ("moyenne") me donne directement un A, B, C ou D suivant le principe précédent, histoire d'être cohérent, même si je n'adhère pas à ce principe mais il faudra bien fournir des résultats relativement objectifs (et j'ai bien lu ta position la-dessus)
Merci
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Aranel53 » 04 Nov 2016, 19:24

On devrait basculer sur le sujet sur BDP puisqu'on ne parle plus du choix du logiciel là... je vais voir si on peut scinder le sujet facilement et raccrocher les morceaux là bas.

Relis ma réponse, j'ai bien compris ce que tu veux faire et c'est bien ce que fait BDP, tu auras bien tes niveaux à la fin, mais c'est à toi de décider comment compter tes niveaux car tu ne vas pas noter sur 100 tu vas noter uniquement sur quatre niveaux différents

Il y a deux choses différentes, les niveaux pour l'évaluation (tes possibilités de notation : le "% d'acquis" pour tes ABCD pendant la notation), et les niveaux pour la moyenne (le pourcentage final moyenné mais qui aura le même nom, soit ABCD pour toi). Dans BDP il n'y a pas de "seuil" mais une plage de valeur "les plus proches" du pourcentage choisi pour le niveau qu'on doit afficher après la moyenne de toutes les évaluations prises en compte pour une compétence donnée. Tu ne peux donc pas régler tes pourcentages d'évaluation et de "moyenne finale" de la même manière pour faire ce que tu veux (les seuils du brevet), car la plage du niveau final correspond à la moyenne des pourcentages qui encadre ta valeur choisie au départ pour chaque niveau (que tu peux choisir).

Je reprends différemment. Si tu notes de 0 à 3. et qu'un élève a 2, 2, 2, 2, 2 et 1 ? tu lui donnes quelle note à la fin ? 2 ou 1 ? quelle "note intermédiaire à virgule" sera un 2 après arrondi et laquelle sera un 1 au final après arrondi pour toi ? 1,9 ça fait 2 ou pas, à tes yeux ?

Essaye en tâtonnant : met ton B à 35% et ton C à 65% par exemple et regarde si la plage d'en bas te va au final pour le niveau attribué à la fin.

Mais je crois que ta démarche n'est pas dans le bon sens, tu cherches à coller à une injonction qui n'est pas pertinente... Il ne faut vraiment pas se forcer sur ce domaine ! On ne sait toujours pas comment on va remplir ces bouses de bulletins à la noix, donc le moment venu comme aucune bascule ne sera possible, il faudra se coltiner tout à la main donc tu feras comme tu sentiras à ce moment là. On ne peut pas coller à ce qu'ils préconisent et faire du suffisamment bon boulot pour en être content car les compétences du socle et les attendus de fin de cycle ne correspondent pas... donc c'est réglé, poubelle ! c'est mieux qu'en 2006, mais poubelle quand même... Donc évalue par compétences uniquement pour faire ce que tu souhaites faire toi ! :)

EDIT : exemple plus pertinent et qq modifs.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede mistinguette » 05 Nov 2016, 10:05

J'ai un peu du mal sur cette partie, et je ne comprends pas bien la doc.... Quand tu parles des pourcentages, c'est ceux en colonnes ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 05 Nov 2016, 10:42

Bon, je reviens là car bien que convaincu par BDP, il y a des parts d'ombres dans la partie notation. Un petit coup de main serait le bienvenu pour synthétiser les choses. Je vous mets un doc avec mes questions.
Questions sur la notationBDP.pdf


En remerciant la bonne âme charitable qui pourra m'éclairer car malgré la doc, je n'arrive pas à être clair sur le sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2016, 11:56

mistinguette a écrit:J'ai un peu du mal sur cette partie, et je ne comprends pas bien la doc.... Quand tu parles des pourcentages, c'est ceux en colonnes ?

Je vais reprendre ce que j'ai répondu à Ramanti. Il existe deux types de "pourcentages" :

1) - Ceux qu'on "donne" lors de l'évaluation, la note donnée quoi.
Car même si c'est un bonhomme, une couleur, un mot au autre chose, à partir du moment où on demande à un ordinateur de traiter des données, ces notions sont converties en nombres pour pouvoir faire des calculs de moyenne, de tri, de tout ce qu'on veut...
Cette note est un nombre entre 0 et 1, donc c'est un pourcentage de ce que l'on attend (1 : l'élève a dit tout ce qu'on attend et 0 il n'a rien dit de ce qu'on attend). Comme on ne va pas rentrer à la main des pourcentages pour chaque question à une interro, on définit des niveaux d'évaluation minimum 2 (0 ou 1, soit le binaire acquis/non acquis d'avant) et jusqu'à 5 niveaux au maximum pour BDP. L'an dernier j'avais (Très bien, Bien, Moyen, Insuffisant, à revoir) cette année j'ai opté pour (Très Bien, Bien, Insuffisant, Très insuffisant, Non répondu)...

Cela correspond à des points, si le niveau "en cours d'acquisition" correspond à 50% de réussite sur une question à 4 points, alors l'élève a deux points. Il a 0,5 sur 1 si on veut...

Pas de problème avec ses pourcentages là, vu que ce sont des notes et qu'on a bien l'habitude des notes que l'on donne.

2) - Maintenant le but c'est pas de donner des notes, le but c'est de savoir à la fin rapidement si l'élève sait ou non quelque chose ou sait faire quelque chose. Il va donc falloir faire des moyennes, de ces différentes notes. Mais le résultat n'est pas affiché uniquement en pourcentage global (moyenner des pourcentages, ça ne pose pas de problème), on doit aussi afficher la "couleur" ou le "niveau" obtenu à la fin.
Et là le problème est pédagogique et mathématique uniquement. Quel sens donner à cette moyenne ? Comment la faire correspondre à nos "niveaux" ou nos "couleurs" ?
Reprenons l'exemple "en cours d'acquisition" à 50%. Mettons qu'un élève obtienne 49% ? Il doit avoir la couleur de "en cours d'acquisition" ? ou bien la couleur de "non acquis" vu qu'il n'atteint pas 50% ?

Pour éviter ces effets de seuils, la plage "la plus proche" du pourcentage donné pendant l'évaluation aboutira à la même couleur. C'est ce qu'on fait quand on dit que 12,6 est arrondi à 13, l'élève a 13 alors qu'en fait il avait moins... Mais avec des notes sur 3, on retomberait sur le problème... une note de 3,6 ça fait 3 car on n'a pas atteint 4, ou bien ça fait 4, car c'est plus proche de 4 que de 3 ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2016, 12:01

Maintenant que j'ai dit tout ça, en fait vous dites simplement qu'on devrait pouvoir choisir le seuil entre les couleurs, c'est à dire, indépendamment des points attribués aux différents niveaux, pour créer nos plages de couleur comme on veut ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 05 Nov 2016, 12:07

je rame je rame.....Je vais te relire relire ;-)
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2016, 12:09

Tenez, est-ce que ça vous va, comme ça ? Il suffit de considérer que les deux derniers niveaux sont "très bonne maitrise".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 05 Nov 2016, 12:29

Aranel53 a écrit:Tenez, est-ce que ça vous va, comme ça ? Il suffit de considérer que les deux derniers niveaux sont "très bonne maitrise".


Est-ce que j'ai bon si je dis à partir de la frise en bas :

Pour un élève qui aurait obtenu une "moyenne de compétences" , son bilan sera
inférieur à 2/10 : il affichera rouge et tout faux
entre 2-5 : orange et insuffisant
entre 5 _7.5 :jaune et insuffisant
entre 7.5-10 : vert (Bet TB) ?

Si c'est le cas, la plage insuffisant me semble curieuse.....

Deuxio, lorsque je fais une évaluation, un élève qui résoudrait jusqu'à 39% de l'exercice aurait T insuffisant/ jusqu'à 61% insuffisant ?

Est-ce que j'ai compétence "vert " à évaluer ? Merci en tout cas pour ta patience et le temps passé, mais comme je vais essayé de "vendre" le logiciel à la direction, je veux être sur de moi !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité