de Aranel53 » 22 Oct 2013, 15:35
Pour avoir du wifi dans sa salle, il faut faire la demande au chef d'établissement pour avoir un accord de principe. J'ai entendu que dans certains établissements il a fallu un vote au CA...(!)
Sinon, il faut de toutes façons demander à la personne qui s'occupe du réseau de l'établissement (AIPRT ou équivalent dans votre académie). Les solutions sont les suivantes :
- être en Ethernet, un adaptateur USB et on a le réseau de l'établissement... le soucis c'est qua du coup ça ne sert que pour des interrogations orales ou pour l'appel en début d'heure, ce n'est pas super. On peut alors faire un copié-collé du plan de classe dans un autre logiciel et annoter dessus pour retranscrire dans BDP plus tard. J'ai beaucoup utilisé cette méthode dans un établissement où il n'y avait rien, pas de wifi possible et pas de réseau. Je me connectais via mon téléphone portable jusqu'à avoir le plan de classe, je déplaçais quelques élèves suivant les cas et ensuite je faisais tout à la main.
- avoir un petit routeur wifi, c'est pas très cher, on peut le demander sur les crédits pédagogiques et ça permet d'avoir du wifi dans la salle. En collège c'est un peu plus délicat qu'en lycée, certains parents arguant qu'ils ne veulent pas d'ondes pour leurs enfants... Dans les établissements où le portable est autorisé dans la cours, ça ne tient pas.
- Utiliser un ordinateur pour faire routeur wifi. Soit le poste fixe de la paillasse prof (on rajoute une carte wifi à acheter séparément), soit un ordinateur portable. J'ai fait ça l'année dernière, j'avais mon vieil ordi d'il y a dix ans sous Linux qui me servait juste de routeur wifi.
L'avantage de cette méthode est de pouvoir vidéo-projeter des documents facilement car la tablette n'a pas de sortie VGA et la plupart des vidéoprojecteurs de collège ou de lycée n'ont même pas d'entrée HDMI.
Pour les photos d'élèves, tout est très bien expliqué dans la documentation, on se connecte en administrateur on charge ses photos et zou ! Il faut qu'elles aient le nom prénom de l'élève ou bien le numéro eleonet...
Je pense que ça vaut le coup de prendre deux heures à découper les photos car sans les photos on perd beaucoup de l'intérêt du logiciel. Demandez si votre établissement utilise les photos de sconet, ça éviterait de faire ça soi-même.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.