"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Arnaud » 18 Oct 2013, 09:55

Le stylet est utile surtout pour pouvoir cliquer rapidement sur les icones, sans avoir à zoomer ?
(Je vais aller faire un tour chez D... ou la F... pour tester...)

Peut-on remplacer les icones "smileys" pour acqui, non acquis... etc ..; par des A, B, C et D ?
(il s'agit bien sur d'un détail... peut-on passer de 5 niveaux d'acquisition à 4 ?..; Je retire cette dernière question, j'ai vu que c'était possible.)
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Arnaud » 21 Oct 2013, 21:39

Ok. Licence prise.
Je viens de rentrer mes élèves aujourd'hui.
Je vais tester à la rentrée.
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 22 Oct 2013, 07:36

Tu as pu avoir les photos des élèves ? ça aide vraiment... Moi ce fut un peu épique, j'ai dû aller photographier les trombis couleur de l'administration et tout découper manuellement car nous les profs on n'y a pas eu droit (trop cher !) ;)

Sinon, ils viennent d'améliorer les exports pour les interros, j'ai pas encore regardé en détails mais ça a l'air bien mieux qu'avant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Arnaud » 22 Oct 2013, 13:09

Je ne crois pas que l'administration a les photos des élèves.
Dans mon lycée, ce sont plutôt les professeurs principaux qui gèrent les trombinoscopes.
(Je ne pense pas avoir le courage de découper chacune des photos pour les associer à un élève... A voir.)

Il me reste quand même à voir comment gérer la connexion en wifi dans mes salles de cours... quel dispositif utilises-tu ?
Tous les postes sur le bureau du prof sont sur internet, mais reliés en ethernet...
Il me faudrait donc trouver le dispositif pour me brancher sur la prise ethernet et envoyer en wifi, et demander une adresse ip.
(en TP, quand nous avons le chariot de portable dans la salle, il y a le wifi, j'imagine qu'il faut que je demande dans ce cas là aussi une adresse ip pour être reconnu sur le réseau. Ces aspects techniques m'échappent un peu.)

Merci, quoi qu'il en soit, pour la présentation de cette application, je sens que je vais apprécier !
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede ali002 » 22 Oct 2013, 13:23

On vient aussi de me valider ma licence, j'ai commencé à rentrer les élèves d'une classe pour me familiariser avec le logiciel.

C'est vrai que sans les photos, ca le fait moins. J'espère récupérér un trombinoscope de tous les élèves du collège à la rentrée.

Par contre j'ai pas encore trouvé comment associer une photo à un élève, si quelqu'un pouvait m'aider.

J'ai aussi le même problème que toi Arnaud, obtenir le wifi dans ma salle sachant qu'elle est déjà équipée d'un réseau éthernet. Je ne sais pas quel dispositif utiliser pour réussir à obtenir le wifi.

Merci encore pour le partage de ce logiciel, je sens que cela va cahnger bien des choses dans mon quotidien de classe.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Arnaud » 22 Oct 2013, 13:38

Je suis en train de chercher...
Il doit falloir un routeur wifi (20 à 30 euros semble-t-il....)
Par contre, pour la configuration ou installation...
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 22 Oct 2013, 15:35

Pour avoir du wifi dans sa salle, il faut faire la demande au chef d'établissement pour avoir un accord de principe. J'ai entendu que dans certains établissements il a fallu un vote au CA...(!)
Sinon, il faut de toutes façons demander à la personne qui s'occupe du réseau de l'établissement (AIPRT ou équivalent dans votre académie). Les solutions sont les suivantes :

- être en Ethernet, un adaptateur USB et on a le réseau de l'établissement... le soucis c'est qua du coup ça ne sert que pour des interrogations orales ou pour l'appel en début d'heure, ce n'est pas super. On peut alors faire un copié-collé du plan de classe dans un autre logiciel et annoter dessus pour retranscrire dans BDP plus tard. J'ai beaucoup utilisé cette méthode dans un établissement où il n'y avait rien, pas de wifi possible et pas de réseau. Je me connectais via mon téléphone portable jusqu'à avoir le plan de classe, je déplaçais quelques élèves suivant les cas et ensuite je faisais tout à la main.

- avoir un petit routeur wifi, c'est pas très cher, on peut le demander sur les crédits pédagogiques et ça permet d'avoir du wifi dans la salle. En collège c'est un peu plus délicat qu'en lycée, certains parents arguant qu'ils ne veulent pas d'ondes pour leurs enfants... Dans les établissements où le portable est autorisé dans la cours, ça ne tient pas.

- Utiliser un ordinateur pour faire routeur wifi. Soit le poste fixe de la paillasse prof (on rajoute une carte wifi à acheter séparément), soit un ordinateur portable. J'ai fait ça l'année dernière, j'avais mon vieil ordi d'il y a dix ans sous Linux qui me servait juste de routeur wifi.
L'avantage de cette méthode est de pouvoir vidéo-projeter des documents facilement car la tablette n'a pas de sortie VGA et la plupart des vidéoprojecteurs de collège ou de lycée n'ont même pas d'entrée HDMI.


Pour les photos d'élèves, tout est très bien expliqué dans la documentation, on se connecte en administrateur on charge ses photos et zou ! Il faut qu'elles aient le nom prénom de l'élève ou bien le numéro eleonet...
Je pense que ça vaut le coup de prendre deux heures à découper les photos car sans les photos on perd beaucoup de l'intérêt du logiciel. Demandez si votre établissement utilise les photos de sconet, ça éviterait de faire ça soi-même.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede ali002 » 22 Oct 2013, 17:34

Merci pour ta réponse Aranel.

Je viens de faire le test avec un pc portable. Dans notre département, le conseil général en a fourni un à chaque enseignant de collège.

Donc, le portable connecté par le biais d'ethernet, il suffit juste d'installer un logiciel qui se nomme conectify et qui va créer un hotspot.

J'ai pu connecter mon téléphone par le biais de cette connexion.

Il n'y a plus qu'à faire la demande de création de wifi par ce biais auprès de mon chef d'établissement, mais aussi faire le choix de la tablette et de l'acheter (bien tenté par la DELL venue 11).
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 22 Oct 2013, 19:10

Moi j'ai utilisé aussi "virtual router manager" sans y voir de qualités ou de défauts, ça marche quoi... et ça marche bien Connectify ?

Pour la tablette, je viens de regarder un peu et en effet la DELL venue 11 PRO a l'air vraiment sympathique. Mais elle va coûter un bras de toutes façons... Il faudra guetter les annonces d'occasion "vends cause double emploi" ou autres (genre, j'avais trouvé une Latitude ST comme la mienne à moins que moitié prix car à Noël une gamine de 13 ans avait eu ça et un Ipad et qu'elle préférait l'Ipad ! :shock: )

Sinon, le principal problème de BDP est qu'il ne fait pas tout à notre place ! en particulier on a encore des choix à faire... Quelle grille de compétence utiliser ? Même s'ils en proposent quelques unes, ce n'est pas possible de travailler avec une grille que l'on n'a pas conçue soi-même donc c'est pas évident. Sauf pour les grilles très simple du genre MARC...

Cette année j'essaie de me lancer dans la totale avec items et micro-compétences et connaissances et tout et tout... on verra si je tiens la distance.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede ali002 » 22 Oct 2013, 19:50

pour l'instant conectify fonctionne, mais j'ai juste essayé un court instant, faut voir ensuite, je vous tiendrai au courant.

Pour la tablette, c'est clair qu'elle est pas donnée, mais elle sera sous windows 8.1 avec un stylet actif et normalement la suite office incluse.

D'autres sont moins chères mais n'ont pas cela.

Je continue mes recherches.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité