"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede xavier29 » 13 Oct 2019, 16:24

physix a écrit:Cela intéresse déjà Pronote qui fait tout ce qu'il faut pour que cela perdure.


"Bureau du professeur" propose - entre autres - une fonctionnalité qui manque cruellement sur Pronote : le plan de classe qu'on peut modifier à la volée. Ajouter des informations en cliquant sur l'élève : évaluation, matériel, travail, besoins particuliers, etc.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 14 Oct 2019, 05:39

Je ne suis pas commerciale mais pour en avoir déjà parlé avec monsieur BDP. l'urgence pour moi est que BDP intergre le gar et puise ses données dans l'annuaire fédérateur. Les logiciels concurents le font, c'est difficile de le vendre à son chef en sachant qu' ça lui demande plus de travail. Avec la rgpd en prime que personne ne comprends ils deviennent frileux et pronote que tout le monde utilisé est sécurisant.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede physix » 27 Fév 2023, 18:56

Bureau du professeur existe toujours ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 28 Fév 2023, 08:44

Oui, même si c'est bien difficile à cause du rouleau compresseur qu'est pr*note... Moi j'ai pas réussi à m'y remettre depuis deux ans (arrêt post covid on va dire). Mais ça me manque beaucoup et j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière avec mes plans de classe papier et mes appréciations à l'arrache. :(

Pourtant avec les améliorations sur les questionnaires qui prennent en compte la mémorisation, il y a moyen de vraiment faire des trucs chouettes à mon avis.

Faudra que je recontacte Pierre Martin d'ailleurs...

Certains l'utilisent encore ici ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede znamrv » 28 Fév 2023, 16:46

yes
m'en passer serait une régression monumentale
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede physix » 28 Fév 2023, 19:46

Pour notre matière, BbP est à des années-lumière de Pronote niveau ergonomie.

Quelle est l'adresse du site ?
http://www.bureauduprofesseur.com ne fonctionne pas.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede dzoz » 23 Avr 2023, 16:00

Je ne peux pas m'en passer non plus !
Son adresse est rattachée à celle de l'établissement ou alors pour des infos c'est http://www.okibee.com/.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Damdé » 23 Jan 2024, 14:07

Utilisé réellement depuis cette année, un mini routeur wifi pas cher pour partager la connexion de mon téléphone, une tablette qui va bien et hop ! Génial ! Indispensable en TP ! Merci beaucoup Monsieur !
Et puis les élèves adorent, c'est classe !

Une petite idée de fonctionnalité supplémentaire que je trouverais sympa à ajouter : la possibilité de créer des groupes aléatoires (hétérogènes, mixtes, ...) du genre de ce que l'on peut faire avec keamk, mais qui mettrait automatiquement à jour le plan de classe manuel pour évaluer à la volée. Ce serait possible ça ? Allez, siouplé monsieur BDP !!!!
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 23 Jan 2024, 16:40

Salut !

La fonctionnalité existe, on peut afficher un plan de classe aléatoire, ou bien basé sur une compétence et faire des groupes d'élèves ayant réussi ou des groupes homogènes. Et c'et possible aussi d'évaluer une compétence à la volée sans avoir créé d'évaluation, j'avais demandé ça il y a quelques années !

Je m'y suis remis cette année et ça m'avait beaucoup manqué post covid. ;)

La rédaction automatique des appréciations est très précieuse pour se faire une idée non biaisée des résultats, et ensuite on corrige les phrases et reprend les tournures mais je trouve ça plus pertinent pour les parents sous forme de phrases qu'avec les intitulés pourris des compétences du socle.

Et j'ai bien envie d'essayer les questionnaires pour faire réviser les élèves, et les faire mémoriser. J'avais demandé ça avec de la mémorisation expansée (de type Anki) mais je n'ai pas réussi à m'y mettre vraiment.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Damdé » 25 Jan 2024, 09:55

Salut Aranel, j'ai donc encore beaucoup à découvrir sur ce logiciel fabuleux !!! Merci, merci, merci !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités