"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 19 Nov 2017, 19:08

En fait, ça dépend vraiment de ce que tu souhaites faire !
BDP a été conçu pour être utilisable par des gens qui ont des besoins et des envies de notations extrêmement diverses... tout note, tout compétence, moitié moitié, les deux... etc ça peut faire un peu bizarre quand on débute car on aimerait qu'on nous présente LA bonne façon à suivre... mais il n'y en n'a pas de bonne façon, et c'est ça le problème de l'évaluation en général.

La méthode de znamrv est très bien.

De mon côté, je ne donne pas la grille détaillée aux élèves (trop de place et pas assez d'intérêt pour l'instant à mes yeux) j'utilise le calcul de moyenne par macro-compétences, c'est à dire que je note chaque question en cochant dans BDP et ensuite je ne reporte que leur copie que le "bilan" pour chacune de mes macro-compétences à moi (j'ai un tableau des six domaines que j'utilise : Connaître ses leçons, Raisonner et appliquer, Communiquer, calculer et convertir, Manipuler et mesurer, Etre autonome et faire son travail.

Je distribue ensuite une fois par trimestre le bilan complet des micro-compétences évaluées.

Je mets en exemple ci-dessous un petite interro de cours de 3e avec son barème. Du coup, les élèves n'ont pas les intitulés des "lignes" que j'ai cochées, ils n'ont que les trois lettres des macrocompétences "moyennnées". Je garde pour moi l'affichage correspondant en "note" mais je ne la montre pas aux élèves. J'ai trouvé ça plus lisible que de laisser à chaque fois tout le détail, car les élèves et les parents s'y perdent sans pouvoir voir ce qui est important (ce qui est normal !).
exemple-interro.PNG

Du coup là si connaissances est à "insuffisant", je peux dire légitimement que le cours n'a pas été bien appris, si c'est bon, mais que "raisonnements" est insuffisant c'est qu'il faut veiller à bien comprendre ce qu'on a appris en s'exerçant à relier logiquement ce qu'on sait etc....rien de bien nouveau, ça se fait depuis plus de 20 ans.

Je préfère personnellement noter les copies avec plein de petits domaines de travail particulier (micro-compétences), reliés à des domaines plus généraux, plutôt que de devoir moi même faire la "moyenne" comme je devrais le faire si je ne cochais que les macrocompétences directement, mais d'aucuns disent qu'il ne faut pas trop de compétences différentes, ça dépend. Moi j'en ai plus de deux cents, et ça me va.

Bref, ça dépend ce qu'on veut faire et savoir des réussites et échecs des élèves. Moi j'ai besoin de mes nombreuses petites lignes, pour aller vite en correction de copies, et aussi pour pouvoir proposer des exercices de remédiation précis quand BDP permettra de relier les évaluations à des banques d'exercices ciblées afin de créer des feuille de révision/remédiation personnalisées pour chaque élève en fonction de ses résultats précédents... il y a encore du boulot mais on n'en est pas très loin maintenant. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede chrisou » 21 Nov 2017, 22:17

Merci pour vos réponses !

Je ne suis pas assez organisée pour distribuer à l'avance la grille vide comme znamrv même si je pense que ça intéresserait certains élèves.

Je crois que je m'y prends comme toi Aranel, avec beaucoup de compétences détaillées à cocher, et je leur rendais le détail, et je ne sais pas vraiment si ça a un intérêt. Et puis je me demandais à quel endroit les faire apparaitre sur le sujet mais en faite ils peuvent se contenter du barème par exercices.

Ce qui est sur c'est que BDP est très bien fait, me facilite bien la tache pour les corrections et aussi pour les rencontres parent-profs (j'en avais une ce soir j'avais mon ordi, le bilan des notes et des compétences, les parents étaient très intéressés et moi bien plus armée pour savoir comment travaillent leurs enfants).

Bref j'adore !
chrisou
 
Messages: 4
Inscription: 15 Nov 2010, 17:05
Localisation: au coeur de la noix
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 22 Nov 2017, 07:08

J'ai une utilistation très variable qui va d'un petit tableau fait main à à fiche bdp pre imprimé. Cette fois j'ai tout complété sur le tableau y compris l'appréciation. Puis j'ai imprimé et distribué aux élèves. Avantage, j'ai fait des appréciations plus longue et sans ratures. inconveneint je nai pas besoin de stylo et je peux rendre des copies quasi sans annotation.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede VinCeK » 30 Déc 2017, 22:53

@ Aranel : Je trouve tes 6 domaines de compétences et les microcompétences qui y sont rattachées bien plus précises, explicites et proches de nos pratiques que les intitulés des compétences "officielles" rattachés aux 5 domaines du LSU que l'on est sensé évaluer dans chaque matière mais comment fais tu justement pour les rattacher au LSU?
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 31 Déc 2017, 11:10

Lorsque tu installes ta bibliothèque de compétences, tu as la possibilité de raccrocher chacune de tes compétences à une voir plusieurs compétences du LSU. ( en cliquant sur socle de mémoire)
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede VinCeK » 01 Jan 2018, 10:40

Ok, merci de ta réponse mistinguette. Vous rentrez l'évaluation des compétences dans BDP et également dans le logiciel de notes de votre établissement (pronote, école directe...)?
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 01 Jan 2018, 11:12

Cette année c'est notre logiciel établissement..et je revis. Avant je ne rentrais que la moyeñne. Et c'était déjà pas mal côté double boulot. Sinon j'ai vu un export vers pro note mais je ne l'ai pas testé.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede ali002 » 02 Oct 2018, 06:49

salut a tous, je souhaitais savoir si vous utilisez la groille de competences fournie par defaut sur le site de BDP ou si vous avez votre propre grille ?

Si c'est la votre, avez vous des modèles a proposer s'il vous plait ?
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 04 Oct 2018, 21:58

Oui je peux te proposer la mienne si tu veux, mais elle est complexe car j'essaie de préciser chaque micro-item, ce serait à moyen terme pour faire des fiches de remédiations générées automatiquement par BDP à partir d'une base de données d'exercices ou de questions qu'on pourrait construire ensemble d'ailleurs.

Mais on peut utiliser cette grille à différents niveaux... sans aller jusqu'au bout.

Bon par contre, ça n'a rien à voir avec le socle dont les intitulés sont sévèrement abscons, ne contiennent pas les attendus de fin de cycle et ne permettent pas eux élèves de s'y retrouver.

Et ma grille est bâtarde car elle contient des trucs de l'ancien programme mélangés au nouveau, avec des codages sur les années qui ne correspondent plus, des trucs qui ne servent pas... bref.

6 domaines principaux pour moi :
----
Autonomie
Calculs
Communication
Connaissances
Manipulations et expériences
Raisonnements

-----
Déclinées en sous domaines (soulignés) puis en items (pas besoin d'aller jusqu'à ce niveau de détail...)

Autonomie
Apprendre son cours et faire le travail demandé
Participer et s'impliquer activement en classe
Respecter les consignes en classe et les règles de sécurité pendant les manipulations
Travailler en groupes en suivant les consignes
Calculs
Ecrire la formule littérale
Ecrire le symbole de la grandeur calculée
Ecrire l’unité du résultat obtenu
Effectuer une conversion d’unité
Obtenir le bon résultat numérique
Savoir manipuler une formule pour l'écrire dans le sens voulu
Communication
Construire une phrase scientifique correcte à l'oral
Extraire des informations
Extraire une information d'un schéma
Extraire une information d'un tableau de valeurs
Extraire une information d'un texte
Lire l'énoncé et le respecter
Réaliser un graphique
Rédiger une phrase scientifique correcte à l'écrit
Schématiser
Utiliser les bonnes données de l’énoncé
Connaissances
Connaître des notions sur l'énergie
(3e) Connaître la définition de l'énergie électrique fournie à un dipôle ou par le générateur
(3e) Connaître la définition de la fréquence et de la période ainsi que leurs unités
(3e) Connaître la définition de la puissance et son unité
(3e) Connaître les différentes méthodes de production d'une tension électrique
(4e) Connaître la définition d'un « dipôle ohmique » appelé aussi « résistor » ou « résistance »
(4e) Connaître la définition de l'intensité du courant électrique - son unité - son appareil de mesure
(4e) Connaître la définition de la résistance d'un dipôle, son unité et son appareil de mesure
(4e) Connaître la définition de « tension électrique » entre deux points son unité et son appareil de mesure
(4e) Connaître la la loi d'Ohm - ses formules et leur signification
(4e) Connaître la loi concernant l'intensité du courant en tout point d'un circuit ainsi que ses conséquences
(4e) Connaître la loi concernant les tensions des dipôles dans une boucle de circuit ainsi que ses conséquences
(4e) Connaître la notion de « branche » et de « noeud de connexion »
(4e) Connaître le risque d'échauffement d'un circuit en cas de sur-intensité
(4e) Connaître le rôle d'un « coupe-circuit » (fusible ou disjoncteur)
(4e) Connaître le symbole normalisé de l'« ampèremètre » ainsi que son mode de branchement
(4e) Connaître le symbole normalisé du « voltmètre » ainsi que son mode de branchement
(4e) Connaître les cas où du courant circule dans un dipôle alors qu'il n'y a aucune tension entre ses bornes
(4e) Connaître les cas où une tension existe entre deux points d'une portion de circuit non parcourue par un courant
(4e) Connaître les différents transferts d'énergie
(5e) Connaître l'influence de l'ordre des dipôles sur leur fonctionnement dans un circuit en boucle simple
(5e) Connaître l'influence du nombre de dipôles sur l'intensité du courant pour un circuit en boucle simple
(5e) Connaître la définition d'un « circuit en série » ou « circuit en boucle simple »
(5e) Connaître la définition d'un « circuit mixte »
(5e) Connaître la définition d'un « circuit électrique »
(5e) Connaître la définition d'un « court-circuit » et ses différents dangers
(5e) Connaître la définition d'une « boucle » dans un circuit
(5e) Connaître la définition de l'énergie et son unité
(5e) Connaître la définition de « dipôles en dérivation l'un par rapport à l'autre »
(5e) Connaître la définition de « dipôles en série l'un par rapport à l'autre »
(5e) Connaître la définition de « matériau conducteur » et de « matériau isolant » ainsi que quelques exemples
(5e) Connaître le branchement des appareils dans une installation domestique
(5e) Connaître le lien entre augmentation de température et transfert d'énergie thermique
(5e) Connaître le nom et les symboles normalisés des dipôles utilisés dans les circuits
(5e) Connaître le rôle d'un dipôle générateur
(5e) Connaître le sens conventionnel du courant électrique et la manière de le noter sur un circuit
(5e) Connaître les conversions d'énergie dans un circuit électrique
(5e) Connaître les dangers de l'électrisation
(5e) Connaître les dipôles polarisés et leur comportement
(5e) Connaître les rôles et les caractéristiques de l'interrupteur suivant s'il est « ouvert » ou « fermé »
(6e) Connaître les différentes formes d'énergies
Connaître des notions sur la matière
(3e) Connaître la composition détaillée d'un atome
(3e) Connaître la composition ionique d'une solution acide neutre ou basique
(3e) Connaître la définition d'un ion
(3e) Connaître le déroulement de quelques réactions acide-base
(3e) Connaître le nom des principaux métaux et leur symbole
(3e) Connaître les caractéristiques de la conduction du courant électrique dans différents milieux
(3e) Connaître les domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse.
(3e) Connaître les formules chimiques des principaux ions
(3e) Connaître les propriétés de la matière vis à vis de la charge électrique
(3e) Connaître les propriétés des solutions acides et basiques concentrées
(4e) Connaître l'interprétation atomique du bilan d'une réaction chimique
(4e) Connaître l'interprétation moléculaire de la pression
(4e) Connaître l'évolution de la masse totale au cours d'une transformation chimique
(4e) Connaître la composition de l'air sec en pourcentages
(4e) Connaître la description moléculaire des différents mélanges
(4e) Connaître la description moléculaire des trois états et des changements d'états
(4e) Connaître la distinction entre un « gaz » et une « fumée »
(4e) Connaître la définition d'une transformation chimique (réaction chimique)
(4e) Connaître la définition d'une « combustion » et quelques exemples
(4e) Connaître la définition de la pression son unité et son appareil de mesure
(4e) Connaître la définition de « réactif » et de « produit » d'une réaction
(4e) Connaître la définition et les propriétés d'un « atome »
(4e) Connaître la définition et les propriétés d'une « molécule »
(4e) Connaître la définition et l?interprétation moléculaire de la « température »
(4e) Connaître la masse d'un litre d'air
(4e) Connaître la représentation symbolique des atomes et des molécules
(4e) Connaître le rôle du dioxygène pour les êtres vivants
(4e) Connaître les dangers des combustions - des combustions incomplètes - des explosions
(5e) Connaître l'évolution de la masse totale au cours d'une dissolution
(5e) Connaître l'évolution de la température pendant un changement d'état
(5e) Connaître la distinction entre « dissolution » et « fusion » et pouvoir l'illustrer avec des exemples
(5e) Connaître la définition d'un « mélange » et d'un « corps pur »
(5e) Connaître la définition de la matière et ses propriétés
(5e) Connaître la définition de la température
(5e) Connaître la définition de « dissolution » - « solvant » - « solution » - « soluté » ou « corps dissous »
(5e) Connaître la définition de « liquides miscibles » et « liquides non miscibles »
(5e) Connaître la définition de « solution saturée »
(5e) Connaître la définition des différents mélanges et quelques exemples
(5e) Connaître la définition l'unité et l'appareil de mesure de la « masse »
(5e) Connaître la définition l'unité et l'appareil de mesure du « volume »
(5e) Connaître la méthode de récupération d'un gaz
(5e) Connaître la relation entre la masse et le volume d'une certaine quantité de liquide
(5e) Connaître le composant majoritaire de toutes les boissons
(5e) Connaître le nom des différents « changements d'état »
(5e) Connaître le nom et le symbole de l'unité de température ainsi que son appareil de mesure
(5e) Connaître le principe de la « distillation » et quelques applications
(5e) Connaître le principe de la « décantation » et de la « filtration » et quelques applications
(5e) Connaître le test permettant de prouver la présence d'eau dans une substance
(5e) Connaître le test permettant de prouver la présence de dioxyde de carbone dans un gaz
(5e) Connaître le « cycle de l'eau »
(5e) Connaître les propriétés de l'eau en tant que solvant
(5e) Connaître les propriétés des changements d'état vis à vis de la masse et du volume
(5e) Connaître les propriétés physiques des trois états de la matière
(5e) Connaître les températures de changement d'état de l'eau
(6e) Connaître l'organisation simplifiée de la matière dans l'Univers
(6e) Connaître la définition d'une planète
(6e) Connaître la définition d'une étoile
(6e) Connaître la position de la Terre dans le système solaire
(6e) Connaître le nom des récipients usuels utilisés en chimie et savoir les représenter
(6e) Connaître les noms des trois principaux états de la matière
Connaître des notions sur le mouvement
(3e) Connaître l'évolution de la distance de freinage d'un véhicule en fonction de sa vitesse
(3e) Connaître la composition du système solaire
(3e) Connaître la définition d'une force, son unité et son appareil de mesure
(3e) Connaître la définition de l'énergie mécanique totale d'un objet
(3e) Connaître la définition de l'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position)
(3e) Connaître la définition de la gravitation et ses propriétés
(3e) Connaître la définition du poids d'un objet, son unité, son appareil de mesure
(3e) Connaître la définition et la formule de l'énergie cinétique d'un objet en mouvement
(3e) Connaître la relation mathématique existant entre la masse d'un objet et son poids
(3e) Connaître les différences et le lien existant entre le poids et la masse d'un objet
(4e) Connaitre la définition et la formule de la vitesse et ses unités
(5e) Connaître la définition d'un référentiel
(6e) Connaître l'unité et l'appareil de mesure des durées
(6e) Connaître la définition d'un mouvement
(6e) Connaître la définition de la trajectoire d'un objet
Connaître des notions sur les signaux
(4e) Connaître la composition de la « lumière blanche »
(4e) Connaître la définition d'un « système dispersif »
(4e) Connaître la définition de la couleur d'un objet et de quoi elle dépend
(4e) Connaître la définition du « foyer » d'une lentille convergente et de sa « distance focale »
(4e) Connaître la synthèse additive des couleurs
(4e) Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide
(4e) Connaître le principe de formation d'une image avec une lentille convergente
(4e) Connaître le rôle d'un « filtre coloré » et son fonctionnement
(4e) Connaître quelques ordres de grandeur de distances astronomiques et la durée du trajet de la lumière correspondant
(5e) Connaître la définition de la « vision »
(5e) Connaître la définition de « ombre propre » - « ombre portée » et « cône d'ombre »
(5e) Connaître la manière de visualiser un faisceau de lumière et savoir l'expliquer avec le vocabulaire correct
(5e) Connaître le mode de propagation de la lumière et sa représentation
(5e) Connaître les conditions de visibilité d'un objet
(5e) Connaître les dangers du LASER
(5e) Connaître les différentes phases de la Lune
(5e) Connaître les définitions des deux types d'éclipses et savoir les interpréter
(5e) Connaître les définitions des deux types de sources lumineuses et quelques exemples
Manipulations et expériences
Mesurer une grandeur physique
(3e) Réaliser une mesure de force
(3e) Réaliser une mesure du pH d?une solution
(4e) Réaliser une mesure d'intensité
(4e) Réaliser une mesure de résistance
(4e) Réaliser une mesure de tension
(4e) réaliser une mesure de pression
(5e) Réaliser une mesure de masse avec ou sans tare
(5e) Réaliser une mesure de température
(5e) Réaliser une mesure de volume à l'éprouvette graduée
(6e) Réaliser une mesure de durée
(6e) Réaliser une mesure de longueur
Distinguer la grandeur physique et le résultat de mesure ainsi que l'unité utilisée
Ecrire correctement un résultat de mesure
Réaliser une manipulation connue
(5e) Réaliser l'allumage d'une lampe avec une pile
(5e) Réaliser le branchement d'un circuit électrique comportant des dérivations à partir d'un schéma
(5e) Réaliser le branchement d'un circuit électrique en boucle simple à partir d'un schéma
(5e) Réaliser le test permettant de prouver la présence d'eau dans une substance
(5e) Réaliser le test permettant de prouver la présence de dioxyde de carbone dans un gaz
(5e) Réaliser une expérience de filtration
(5e) Réaliser une expérience permettant de connaître le caractère isolant ou conducteur d'un matériau
(5e) Réaliser une expérience permettant de mettre en évidence une propriété d'un état de la matière
Suivre un protocole expérimental donné
Raisonnements
Appliquer ses connaissances sur l'énergie
(3e) Appliquer ses connaissances sur l'énergie et ses conversions pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(4e) Appliquer ses connaissances sur l'intensité du courant pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(4e) Appliquer ses connaissances sur la résistance électrique pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(4e) Appliquer ses connaissances sur la tension électrique pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(4e) Savoir placer un multimètre correctement sur un schéma en réponse à un énoncé
(4e) Savoir repérer et nommer les « boucles » « branches » et « noeuds » d'un circuit électrique
(4e) Savoir utiliser la loi d'Ohm pour exprimer une valeur inconnue
(4e) Savoir utiliser les lois concernant l'intensité pour exprimer une valeur inconnue
(4e) Savoir utiliser les lois concernant la tension pour exprimer une valeur inconnue
(5e) Appliquer ses connaissances pour passer du schéma au circuit et réciproquement
(5e) Appliquer ses connaissances pour trouver les dipôles en série et les dipôles en dérivation dans un circuit
(5e) Appliquer ses connaissances sur les circuits pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Savoir concevoir un circuit répondant à des contraintes données sur le fonctionnement des dipôles
(5e) Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit comportant des dipôles polarisés
(5e) Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit simple
(5e) Savoir identifier les situations de court-circuit dans un circuit
(5e) Savoir identifier une boucle dans un circuit
Appliquer ses connaissances sur la matière
(3e) Appliquer ses connaissances pour savoir si une espèce chimique est chargée électriquement ou non
(3e) Appliquer ses connaissances sur les ions pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(3e) Appliquer ses connaissances sur les tests de reconnaissance des ions pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(4e) Appliquer ses connaissances pour équilibrer une équation de réaction
(4e) Appliquer ses connaissances sur la pression pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(4e) Appliquer ses connaissances sur le modèle moléculaire pour expliquer les différents mélanges
(4e) Appliquer ses connaissances sur le modèle moléculaire pour expliquer les propriétés des états
(5e) Appliquer ses connaissances sur la dissolution pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Appliquer ses connaissances sur la matière et ses états pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Appliquer ses connaissances sur la température des changements d'état de l'eau pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Appliquer ses connaissances sur les changements d'états pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Appliquer ses connaissances sur les mélanges pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Appliquer ses connaissances sur les propriétés de solvant de l'eau pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Appliquer ses connaissances sur les techniques de séparation pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Appliquer ses connaissances sur le mouvement
(3e) Appliquer ses connaissances sur les forces pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(4e) Traduire par une relation mathématique la relation entre vitesse distance et durée
(5e) Savoir décrire les mouvements des astres dans le système Soleil-Terre-Lune
Appliquer ses connaissances sur les signaux
(4e) Savoir interpréter la couleur d'un objet en utilisant ses connaissances
(4e) Savoir prévoir la couleur de la lumière obtenue par un mélange de lumières colorées
(5e) Appliquer ses connaissances sur la lumière et les ombres pour résoudre un problème ou expliquer une situation
(5e) Savoir interpréter les phases de la lune
(5e) Savoir justifier si un objet est visible ou non
Pratiquer une démarche expérimentale
Concevoir un protocole expérimental en tenant compte des contraintes de la situation
Construire un questionnement scientifique à partir de données initiales
Expliquer et justifier les étapes d'un protocole expérimental
Imaginer comment tester la validité d'une hypothèse donnée
Imaginer des hypothèses plausibles concernant un phénomène
Interpréter des résultats pour valider ou invalider une hypothèse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede ali002 » 10 Oct 2018, 13:37

woow, grille de dingue, chapeau.

Je vais rester sur du plus simple pour l'instant en la faisant évoluer ensuite mais merci de ton partage.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités