"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Messagede Aranel53 » 13 Avr 2011, 16:56

Bonjour à tous !

Je tiens à faire connaître un logiciel développé par un collègue de l'académie de Grenoble qui consiste en une application qui permet de noter les élèves par plan de classe ce qui est extrêmement utile pour l'évaluation expérimentale par exemple. On peut évaluer par compétences, noter les interrogation, pointer des oublis de matériel et bien d'autres choses encore.

Pour l'instant je fais tous avec des plans de classe papier, mais avec un logiciel comme ça, la synthèse des évaluations, le calcul des notes, le suivi des acquis des élèves est grandement facilité. Le must sera dans quelques années, avec une tablette (ou un smartphone ?) de pouvoir passer dans les rangs et ne plus me trimbaler mes plans de classe dont il faut ensuite recopier les informations pour en faire des notes ou des validations...

Je veux bien qu'on nous demande de mieux évaluer les élèves (en évaluant par compétences précises, pourquoi pas) mais je refuse que ça me prenne trop de temps et m'empêche de consacrer du temps au vrai travail. D'où un logiciel optimisé et pratique qui devrait bientôt voir le jour !

Mise à jour du 18/08/2012 :
Voici le site qui permet d'obtenir le logiciel et qui en présente les fonctionnalités : http://www.okibee.bureauduprofesseur.com/

Comme c'est tout en ligne, il faut un accès réseau dans sa salle mais je crois que tout le monde l'a, ne serait-ce qu'avec son téléphone, BDP est utilisable directement sur smartphone aussi.

Mise à jour du 1/11/2013 :
Je viens de voir qu'il y a une vidéo de présentation récente à regarder ici :
http://www.youtube.com/watch?v=QZBAtiziu0c

Mise à jour du 23 aout 2014 :
La dernière version de BDP corrige beaucoup de détails et maintenant les exports et impressions sont parametrables, ce qui permet vraiment de l'utiliser comme bon nous semble. Il est devenu vraiment très bon.
Voir le manuel détaillé ici : http://www.okibee.bureauduprofesseur.co ... sateur.pdf
Et la liste des améliorations depuis la version précédente ici : http://www.okibee.bureauduprofesseur.com/?page_id=1383

Mise à jour du 30 aout 2014 :

Maintenant les élèves peuvent se connecter et venir voir leurs résultats sur BDP.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede raphy38 » 14 Avr 2011, 05:57

Et qui va l'acheter ? Le professeur ou les établissements ? Je doute que cela soit offert gracieusement ...
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 14 Avr 2011, 08:35

Cela fait partie des inconnues pour l'instant, nous sommes d'accord ! ;)

On verra bien ce qu'il en est de la licence de ce logiciel, des modalités, des prix, des détails...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 28 Aoû 2011, 08:08

Hello,
Pas d'informations supplémentaires depuis ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2011, 07:08

Non, je lui avais envoyé un mail pour lui proposer de présenter son logiciel ici, mais pas de retour précis. Si ce n'est pas finalisé, je comprends qu'il ne fasse pas trop de publicité. Il vaut peut -être mieux en parler quand c'est vraiment disponible, je me renseigne.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 29 Aoû 2011, 08:22

Merci,
J'avoue avoir poster une demande d'info ( en demandant aussi s'il cherchait des établissements pilotes) ce projet me semble interessant.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede briseïs » 10 Aoû 2012, 14:25

Bonjour,
pour en revenir au logiciel du collègue, il est opérationnel. Je pensais m'en servir l'an prochain car le logiciel de suivi de compétences utilisé au collège me rend dingue!
Malheureusement, et pour des raisons tout à fait justifiées, il faut avoir l'accord du chef d’établissement pour l'utiliser car une bascule SCONET doit s'effectuer...je suis quasi sûre de ne pas avoir l'autorisation, le chef d'établissement ne voulant pas multiplier les outils d'évaluation, c'est presque certain...
Je tente quand même à la rentrée et je vous tiens au courant.
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 10 Aoû 2012, 17:11

Coucou toi ! J'espère que ça va ! ;)

Je pense moi aussi utiliser BdP à la rentrée.

La bascule Sconet n'est pas obligatoire et si ton chef d'établissement refuse, tu vas voir la vie scolaire pour avoir la liste des élèves en version numérique et tu fais l'importation "à la main" quitte à après se refaire les trombinoscopes.

Dans mon établissement ils ont refusé d'essayer le mois gratuit à la fin de l'année dernière... dommage ça m'aurait bien servi je pense. Maintenant que j'ai une tablette, je vais pouvoir dire adieu à mes deux plans de classe par jour. Plein de papier en moins !

Je vous tiens aussi au courant car pour 12€ c'est moins cher qu'un "cahier de l'enseignant" et deux stylos rouges ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede briseïs » 18 Aoû 2012, 17:48

Tu es mon Sauveur!! Je rigole...enfin presque pas!! Tu as essayé avec une tablette et ça donne quoi? Car je pensais me lancer...ma salle de cours est tellement mal fichue que je m'épuise en déplacements . Bref, maintenant que tu me dis qu'on faire tout à la main sans SCONET !! Je revis!! Un doc EXCEL suffirait donc! Je fonce!
Merci!!
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 18 Aoû 2012, 20:00

Je trouve qu'avec ma tablette, je m'en sors mieux, je note plus de trucs sur les élèves, je les retrouve mieux... mais j'ouvrirai un post là dessus quand j'aurais pris le temps de faire des photos explicatives.

Concernant BdP, pour ma note d'oral/participation c'est super, un clic et ça augmente la note tout seul... pour les évaluations aussi ça va vite une fois qu'on a rentré les compétences qu'on veut pour son évaluation. Bref je pense que ça va bientôt être parfait !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités