"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 11 Oct 2018, 19:23

Pour faire plus simple (ce que je conseille si on n'a pas VRAIMENT BESOIN de plus fin), tu peux en rester aux domaines principaux ou bien aux sous-domaines :

Du genre :

---------------
Autonomie
Calculs
Communication
Connaissances
Manipulations et expériences
Raisonnements

----------------

Ou bien un cran plus loin :
------------------------------
- Autonomie
- Calculs

- Communication :
Rédiger une phrase scientifique correcte à l'écrit
Construire une phrase scientifique correcte à l'oral
Utiliser les bonnes données de l'énoncé
Réaliser un graphique
Schématiser

- Connaissances
Connaître des notions sur l'énergie
Connaître des notions sur la matière
Connaître des notions sur le mouvement
Connaître des notions sur les signaux

- Manipulations et expériences
Mesurer une grandeur physique
Réaliser une manipulation connue
Suivre un protocole expérimental donné

- Raisonnements:
Appliquer ses connaissances sur l'énergie
Appliquer ses connaissances sur la matière
Appliquer ses connaissances sur le mouvement
Appliquer ses connaissances sur les signaux
Concevoir une démarche expérimentale

ça suffit largement, non ?

Ensuite, comme dit souvent, il est nécessaire de se demander pour quelle raison on souhaite affiner l'évaluation qui auparavant (note sur 20 non détaillée) était globale sur plusieurs types de tâches se moyennant les unes les autres. Si c'est juste "parce qu'on nous le demande" laissez tomber et cochez au pif en fin de cycle. Il est vraiment important que ça parte d'un besoin à mon avis.
Pour ma part, mon besoin a été de me sentir plus légitime qu'avant en écrivant des appréciations sur des gamins que j'avais vu de loin une dizaine de fois... puis, pour tenter de leur montrer où devaient porter leurs efforts et mon but à moyen terme cette année, sera la génération de fiches d'exercices de remédiations individualisés à partir des données recueillies... On va voir si ça se passe comme je l'espère.
Si d'autres ont envie de ça, n'hésitez pas à le mentionner ici on pourra ouvrir alors un sujet pour partager, mettre en commun et collaborer à une base de données d'exercices ciblés par domaine afin de faire travailler et retravailler des élèves qui auraient échoué à un type de tâche donné.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Kilama » 10 Oct 2019, 23:04

Bonsoir,
Utiliser vous encore cette interface ?
Quels retours en avez-vous svp?
Est-elle compatible Pronote, exportation ?
Merci
Kilama
 
Messages: 88
Inscription: 02 Mar 2011, 15:16
Localisation: Académie de Poitiers
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 10 Oct 2019, 23:15

Bonsoir,
Oui j'utilise encore BDP et j'aurais bien du mal à m'en passer maintenant puisque les fonctionnalités se sont bien enrichies et correspondent maintenant bien à mes besoins au quotidien. Le plan de classe me sauve la vie, je fais ma participation et ma gestion de classe avec, et la correction d'évalutions bien sûr.

Mon retour est que l'interface nécessitera sans doute une refonte complète car le design commence à vieillir, ce qui est normal. Et les fonctionnalités peuvent maintenant faire ralentir l'affichage si on n'a pas une tablette avec une connexion qui suit, mais rien de bien grave.

Par contre, les nouveautés de ces dernières années sont assez nombreuses et efficaces.
- affichage en un coup d'oeil de l'état de la classe sur une compétence donnée (pour voir s'il faut revenir dessus par exemple)
- Générations de plans de classe en fonction des réussites à un compétence donnée (on peut faire des groupes homogènes pour de la remédiation ciblée ou au contraire des groupes hétérogènes pour faire travailler les élèves ensemble avec un élève qui a déjà réussi dans chaque groupe par exemple)
- créations de questionnaires permettant aux élèves de se tester sur le poste élève
- technique de mémorisation expansée pour lutter contre l'oubli,
etc.

Et des fonctionnalités à venir bientôt et bien pratiques pour évaluer rapidement et spontanément pendant une manipulation par exemple...

Pour ce qui est de l'export pour importer dans Pronote, apparemment, c'est possible, mais je ne l'ai pas utilisé personnellement. Je préfère rentrer dans pronote que mon bilan trimestriel, ma sauce personnelle étant à mes yeux pour moi et ne concerne pas les parents. S'ils veulent les détails il regardent les copies de leurs enfants.

Mais je vais regarder comment ça marche pour tout rentrer au fur et à mesure automatiquement dans pronote pour éviter un double boulot pour les collègues qui veulent tout mettre.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 10 Oct 2019, 23:18

Et comme mentionné dans le message de l'an dernier, le but étant la génération de fiches de remédiation individualisées à partir des données recueillies afin que chaque élève puisse avoir une fiche d'exercices qui lui fait retravailler là où il doit encore progresser.

On en est encore loin, mais plus très loin ! :) (même si je ne participe pas directement au développement, je suis en lien assez régulièrement avec la personne qui s'en charge)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede xavier29 » 11 Oct 2019, 18:10

Aranel53 a écrit:Bonsoir,
Oui j'utilise encore BDP et j'aurais bien du mal à m'en passer maintenant puisque les fonctionnalités se sont bien enrichies et correspondent maintenant bien à mes besoins au quotidien. Le plan de classe me sauve la vie, je fais ma participation et ma gestion de classe avec, et la correction d'évalutions bien sûr.


Sur leur site : http://www.okibee.bureauduprofesseur.com je n'ai rien trouvé concernant le pays d'hébergement des données, ni sur les garanties qui permettent d'assurer leur sécurité contre le piratage.

La réglementation générale pour la protection des données (RGPD) s'applique à nous enseignants, c'est contraignant, mais une réelle avancée pour les droits des citoyens. Donc pas question pour moi de passer outre en tant que professionnel tout en me réjouissant de pouvoir en bénéficier en tant que citoyen.

Si l'utilisation de ce genre d'application en classe est une initiative personnelle, et non institutionnelle (comme Pronote ou autre logiciel "d'établissement"), je dois en informer le chef d'établissement et il me semble que le CA doit l'approuver. A ceux qui l'utilisent, vous avez opté pour une licence établissement ? Dans quel pays sont stockées les données ? Quelles infos sur la sécurisation de ces données ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Aranel53 » 11 Oct 2019, 20:06

Justement, l'hébergement est en France et eux ils respectent la RGPD à ma connaissance.

Pour la sécurité contre le piratage des données, pas de problème pour ce que j'en sais. Il y a une dizaine d'établissements qui n'utilisent que BDP comme logiciel (il y en a eu davantage il y a quelques années mais Pronote s'impose de plus en plus avec des méthodes que je ne nommerai pas... bref. ).

Et bien sûr que le chef d'établissement doit être informé, par contre l'avis de CA ne me parait pas obligatoire... Un texte là dessus quelqu'un ?

Moi j'utilise une licence établissement depuis six ans, et les années d'avant c'étaient des licences personnelles.

Je peux demander des infos supplémentaires sur la sécurisation des données si tu le souhaites.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Wissam » 11 Oct 2019, 21:02

Personnellement j’utilise une licence personnelle et je ne vois pas l’intérêt de prévenir qui que ce soit dans la mesure où le logiciel est agréé.

Pour ce qui est de la sécurité ne nous leurrons pas: vu les comportements à risques et le peu de cas que font la majorité d’entre nous des règles élémentaires de sécurité informatique, les données de nombreux élèves sont à la portée de n’importe quel pirate un peu astucieux.

Sans parler de quelqu’un de vraiment déterminés et compétent qui arrive à pirater des satellites de la NASA avec un raspberry pi...

Tout ça pour dire qu’il faut juste que le logiciel soit agréé et ne revendent pas les données.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede xavier29 » 11 Oct 2019, 22:40

Aranel53 a écrit:Justement, l'hébergement est en France et eux ils respectent la RGPD à ma connaissance.


En France : ok parfait.
RGPD par contre : ils ont un train de retard, leurs mentions légales par exemple ont besoin d'une mise à jour ;) (ils font référence à la loi de 1978 obsolète depuis 2018), il manque le consentement préalable et spécifique lors de la création d'un compte, etc. Ils parlent aussi de démarches CNIL, qui ont disparu depuis la RGPD. Pour ce type de produit destiné aux professionnels, c'est important je trouve. Plusieurs points de la FAQ aussi sont à revoir.

Mais lorsque je parlais de RGPD, je parlais surtout de la respecter moi-même : si j'utilise le logiciel de ma propre initiative, il faut que je puisse m'assurer que certains critères sont respectés. C'est moi qui prend la responsabilité d'utiliser ce service. Par exemple ça aurait été rédhibitoire que les données élève soient hébergées hors de France, j'ai abandonné Plickers pour ça, j'utilise QCMCAM maintenant.
Oui je veux bien avoir davantage d'infos sur l'hébergeur : eux-même ? Un prestataire ? Lequel ?

Aranel53 a écrit:Pour la sécurité contre le piratage des données, pas de problème pour ce que j'en sais.


On n'est jamais à l'abri, mais il y a une obligation de moyen, ce serait bien qu'il indique au moins un résumé des moyens mis en oeuvre. Voire une convention de sous-traitance générique telle qu'elle pourrait être signée avec un EPLE.

Aranel53 a écrit:Et bien sûr que le chef d'établissement doit être informé, par contre l'avis de CA ne me parait pas obligatoire... Un texte là dessus quelqu'un ?


Question 2 de ce document : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadm ... 9/RGPD.pdf
"Q2- Un enseignant peut-il utiliser en classe un service en ligne de questionnaires ou d’évaluations nécessitant d’identifier ses « élèves » afin d’offrir des parcours et des résultats personnalisés ?
(...) Dans les établissements du second degré, l’utilisation d’un tel outil pédagogique sera par ailleurs soumise à l’avis préalable du conseil d’administration, en application du 2° de l’article R. 421-23 du code de l’éducation".

C'est technique, mais un des critères de licéité du traitement (qui fait qu'on n'a pas à recueillir le consentement des personnes dont on traiter les données) et qui nous concerne en tant que prof c'est : que le traitement soit "nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable des traitements ;"
Et pour que ce critère soit respecté il faut l'aval du CA.

Aranel53 a écrit:Moi j'utilise une licence établissement depuis six ans, et les années d'avant c'étaient des licences personnelles.


Ok, c'est l'idéal.

Wissam a écrit:Personnellement j’utilise une licence personnelle et je ne vois pas l’intérêt de prévenir qui que ce soit dans la mesure où le logiciel est agréé.


N'est pas agréé il me semble : en 2011 la démarche n'a pas abouti. Tant qu'il n'est pas dans le GAR (Gestionnaire d'Accès aux Ressources), la démarche ci-dessus est incontournable. En gros les fournisseurs de ressources qui sont conformes aux exigences de l'éducation nationale peuvent être intégrées au GAR ce qui nous permet d'y accéder sans avoir à faire de démarche.

Wissam a écrit:Pour ce qui est de la sécurité ne nous leurrons pas: vu les comportements à risques et le peu de cas que font la majorité d’entre nous des règles élémentaires de sécurité informatique, les données de nombreux élèves sont à la portée de n’importe quel pirate un peu astucieux.


Certains font n'importe quoi, donc faisons comme eux ? :roll:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede physix » 11 Oct 2019, 23:01

Wissam a écrit:Personnellement j’utilise une licence personnelle et je ne vois pas l’intérêt de prévenir qui que ce soit dans la mesure où le logiciel est agréé.

Tu es censé informer les parents d'élève que tu gères leurs enfants avec ce logiciel. Tu dois leur indiquer le but, la durée etc etc...

Pour ce qui est de Plickers, c'est autorisé si tu n'indiques pas le nom des élèves. Donne leur un numéro :)

J'ai utilisé BDP pendant 2 ans et c'est vraiment le top pour une matière comme la notre. Mais Pronote est trop fort et j'abandonne cette année...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 12 Oct 2019, 07:15

L'idéal serait que bdp soir dans le gar. C'est notre logiciel établissement grâce à un adjoint militant mais c'est fragile....idem pour l'interface chef, une mise à jouravec l'annuaire fédérateur il permettrait de rivaliser avec la concurrence. Sans cela, les nouvelles améliorations risquent d être inutiles :o
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités