Pour faire plus simple (ce que je conseille si on n'a pas VRAIMENT BESOIN de plus fin), tu peux en rester aux domaines principaux ou bien aux sous-domaines :
Du genre :
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Autonomie
Calculs
Communication
Connaissances
Manipulations et expériences
Raisonnements
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Ou bien un cran plus loin :
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- Autonomie
- Calculs
- Communication :
Rédiger une phrase scientifique correcte à l'écrit
Construire une phrase scientifique correcte à l'oral
Utiliser les bonnes données de l'énoncé
Réaliser un graphique
Schématiser
- Connaissances
Connaître des notions sur l'énergie
Connaître des notions sur la matière
Connaître des notions sur le mouvement
Connaître des notions sur les signaux
- Manipulations et expériences
Mesurer une grandeur physique
Réaliser une manipulation connue
Suivre un protocole expérimental donné
- Raisonnements:
Appliquer ses connaissances sur l'énergie
Appliquer ses connaissances sur la matière
Appliquer ses connaissances sur le mouvement
Appliquer ses connaissances sur les signaux
Concevoir une démarche expérimentale
ça suffit largement, non ?
Ensuite, comme dit souvent, il est nécessaire de se demander pour quelle raison on souhaite affiner l'évaluation qui auparavant (note sur 20 non détaillée) était globale sur plusieurs types de tâches se moyennant les unes les autres. Si c'est juste "parce qu'on nous le demande" laissez tomber et cochez au pif en fin de cycle. Il est vraiment important que ça parte d'un besoin à mon avis.
Pour ma part, mon besoin a été de me sentir plus légitime qu'avant en écrivant des appréciations sur des gamins que j'avais vu de loin une dizaine de fois... puis, pour tenter de leur montrer où devaient porter leurs efforts et mon but à moyen terme cette année, sera la génération de fiches d'exercices de remédiations individualisés à partir des données recueillies... On va voir si ça se passe comme je l'espère.
Si d'autres ont envie de ça, n'hésitez pas à le mentionner ici on pourra ouvrir alors un sujet pour partager, mettre en commun et collaborer à une base de données d'exercices ciblés par domaine afin de faire travailler et retravailler des élèves qui auraient échoué à un type de tâche donné.