"Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de classe

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede dr75 » 08 Avr 2017, 15:57

Merci beaucoup.
Les listes de remédiation par niveau n'ont aucun intérêt non ? (Tout est mélangé...)
Intéressant ces listes par compétences avec rangement dans ordre croissant des %.
Toutefois pas très pratique pour les groupes de remédiation.... Puisqu'il faut refaire soi-même le découpage même si ce n'est pas très long...
Une question : peut-on choisir la " compétence " / capacité/connaissance ?
->> Si par exemple je veux faire une séquence ou certains travaillent la capacité " Mener un calcul " et d'autres plus axés sur certaines connaissances ou autre capacité, y a-t-il moyen de sélectionner uniquement certains éléments du référentiel et d'avoir une répartition sur les 3/4/5 nivaux d'acquisition définis ?
Sacoche le présentait sous forme de tableau à double entrée avec horizontalement les capacités/connaissances/compétences et verticalement les niveaux d'acquisition.... Ensuite les noms des élèves étaient répartis dans les cases ainsi définies, ce qui était hyper pratique....
Est-ce possible sur bdp ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce envisageable de le leur proposer ?
Merci d'avance :D
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Elfoufou » 08 Avr 2017, 18:09

Oui, je ne vois pas trop d'intérêt aux listes de remédiation par niveau, c'est pour moi redondant avec les fiches bilan individuelles et les fiches de situation par compétences. J'imagine que certains s'en servent tout de même si cela a été implémenté...

Toutefois pas très pratique pour les groupes de remédiation.... Puisqu'il faut refaire soi-même le découpage même si ce n'est pas très long...

Je ne comprends pas ce que tu entends par refaire le découpage soi-même, les élèves étant déjà triés par niveau d'acquisition pour chacune des compétences. On peut toutefois exporter en .csv le fichier bilan et donc l'ouvrir avec un tableur, tu pourras ainsi faire le tri qui te convient facilement.

Si par exemple je veux faire une séquence ou certains travaillent la capacité " Mener un calcul " et d'autres plus axés sur certaines connaissances ou autre capacité, y a-t-il moyen de sélectionner uniquement certains éléments du référentiel et d'avoir une répartition sur les 3/4/5 nivaux d'acquisition définis ?

Tu peux choisir de trier les élèves par niveau d'acquisition pour chacune des "macro-compétences" (Analyser, Réaliser, Valider, etc. me concernant) ou sur les différents items associés à ces "macro-compétences" (Décrire les phénomènes observés, Définir les conditions d'utilisation des instruments de mesure, Proposer et/ou justifier un protocole ou dispositif expérimental, etc. pour la compétence Analyser par exemple). Tu peux donc rapidement cibler les élèves qui ont moins de 25% par exemple sur tel ou tel item.
Pas certain d'avoir tout à fait compris ce que tu voulais faire en fait :?
Elfoufou
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2013, 17:18
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede dr75 » 08 Avr 2017, 18:40

Effectivement il faut qu'on en parle de vive voix :D
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede dr75 » 08 Avr 2017, 18:46

AH oui j'oubliais... Garde-t-on les résultats des élèves d'une année sur l'autre ???
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Elfoufou » 08 Avr 2017, 18:53

Oui et oui :)
Elfoufou
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2013, 17:18
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede snoopss » 17 Mai 2017, 14:21

Bonjour

Y'a peu de chances mais je tente :mrgreen: Il y a moyen d'exporter les compétences sur pronote?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede mistinguette » 01 Aoû 2017, 09:29

Bonjour,
Savez vous s'il existe des capsules vidéos toutes faites sur BDP ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede Damdé » 14 Sep 2017, 17:30

Après plusieurs années avec sacoche à titre personnel, et plus d'un an à vous lire et à me tâter pour bdp ... je vais tenter l'expérience ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede chrisou » 18 Nov 2017, 16:57

Bonjour, je tente aussi d'utiliser BDP cette année, j'ai commencé à me familiariser avec mi-août et au début j’ai trouvé ça un peu galère...Bref maintenant je crois que grâce au forum et à la notice je gère à peu près le fonctionnement des compétences, par contre je tâtonne encore pour la présentation de mes évaluations, je trouve que c'est brouillon.
Je suis d’accord avec le fait qu’il est important de savoir avant de créer le sujet quelles compétences on veut évaluer mais ce qui me pose problème c’est le passage de la feuille papier de l’élève à la saisie dans BDP puis le résultat donné à l’élève. Est-ce que vous pourriez me dire comment vous vous y prenez ?
Merci.
chrisou
 
Messages: 4
Inscription: 15 Nov 2010, 17:05
Localisation: au coeur de la noix
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Bureau du professeur" : noter et évaluer par plan de cl

Messagede znamrv » 18 Nov 2017, 18:36

Bonjour
Je fais une impression de la grille des objectifs évalués donnée une semaine avant le contrôle (dans évaluations/résultats/impression/formulaire vide), ils doivent la coller sur leur copie, ensuite je coche directement les cases sur leur copie.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités