Salsa J équivalent iPad?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Salsa J équivalent iPad?

Messagede JoC » 18 Nov 2017, 22:55

Bonjour,
connaîtriez vous une appli pour remplacer SalsaJ sur iPad?
En effet nos webcam ne nous donnent pas satisfaction : En photo de figure de diffraction, elles donnent une tache centrale trop lumineuse qui rend la mesure difficile surtout pour des petites taches centrales.
En espérant que l’appareil photo de l’ipad ne pose pas le même problème.
Sinon par quel moyen réduire la luminosité?
Le réglage de luminosité par le logiciel de la webcam n’ameliorant pas ce problème.
Dernière édition par JoC le 20 Nov 2017, 21:38, édité 1 fois.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Salsa J équivalent iPad?

Messagede S.F » 19 Nov 2017, 07:38

J'ai eu le même souci de luminosité, nous avons doublé l'écran avec un papier calque. Pas fantastique mais à peu près correct.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Salsa J équivalent iPad?

Messagede JoC » 19 Nov 2017, 09:12

Nous avons aussi utilisé cette technique en prenant la photo derrière le calque.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Salsa J équivalent iPad?

Messagede physicus » 19 Nov 2017, 09:24

La dynamique en intensité des webcam n'est vraiment pas bonne, c'est à dire qu'elles ne savent pas voir à la fois des intensités élevées et des intensités faibles (numérisation sur 256 niveaux).

Donc il faut bloquer la luminosité de la tâche centrale de diffraction en plaçant un obstacle juste avant le papier calque pour éviter l'éblouissement du capteur et permettre de voir les pics latéraux plus faibles en intensité.

J'ai aussi vu des publications dans The Physics Teacher où ils prenaient en photo la figure de diffraction en faisant varier la vitesse de prise de vue (appareil photo numérique) pour ensuite raccorder en intensité les profils de la figure de diffraction: passer du 1/100ème au 1/10ème de seconde revient à multiplier par 10 l'intensité. On peut donc faire 1/1000s, 1/100s, 1/10s et 1s pour avoir une image de la figure de diffraction avec une plus grande dynamique.

SalsaJ me semble particulièrement obsolète (dernière version en 2012), je crois que j'avais eu des soucis pour le faire fonctionner sur les nouvelles versions des machines virtuelles Java.

Autant utiliser la version originale de ce logiciel de traitement d'image: ImageJ https://imagej.nih.gov/ij/.

SalsaJ est un "Fork" , c'est à dire une version dérivée et simplifiée de ce logiciel, mais qui n'est plus mise à jour.

ImageJ est maintenu en permanence par une communauté internationale de développeurs. Il y a même des plugins pour capturer directement les images en live depuis une webcam.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Salsa J équivalent iPad?

Messagede JoC » 20 Nov 2017, 21:37

Je découvre imageJ. Merci pour l’info et aussi l’astuce du masquage de la tache centrale.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités