Quels reférentiels utilisez vous pour sacoche?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Quels reférentiels utilisez vous pour sacoche?

Messagede supersid » 27 Sep 2017, 20:11

Bonjour,
Cette année je suis dans un établissement qui ne note que par compétence, en utilisant sacoche....
J'ai cherché un référentiel parmi ceux proposés, et je me retrouve avec plus de 100 propositions... :o
Avez vous fait la même démarche? Quel référentiel avez vous choisi?

Une autre question : A votre avis, pour le cycle 4, faut il:
Choisir un référentiel de compétence par niveau, quitte à mettre "expert" à des élèves de cinquième qui savent se servir d'un themomètre, et le faire redescendre à "apprenti" s'il ne sait pas utiliser un dynamomètre en 3eme....?
Choisir un référentiel de cycle, quitte à ce que même les élèves très doués ne récoltent qu'un "apprenti" en 5eme sur des items comme "organisation de l'univers"???

Je suis un peu paumée, merci de vos lumières :)
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quels reférentiels utilisez vous pour sacoche?

Messagede ckr » 29 Sep 2017, 10:22

bonjour,
je suis dans un collège qui utilise sacoche depuis 5 ans; lorsque je suis arrivée il y a 3 ans, j'ai fait comme toi; j'ai cherché le référentiel qui me correspondait le mieux et je l'ai adapté au fur et à mesure des années à mon travail avec les élèves.
J'ai actuellement un référentiel pour les 6ème et un autre pour le cycle 4 . Je l'ai crée pour les 5ème, puis copier pour 4ème et 3ème. Tu peux rajouter des coefficients pour différencier par exemple la difficulté entre un élève de 5ème et de 3ème. et si certaines compétences ne sont pas évaluées, rien de grave car les élèves ne voient que celles où ils ont des pastilles. Tu peux aussi rajouter des items en cours d'année mais attention à ne pas supprimer ceux pour lesquels tu as déjà des évaluations.

J'espère avoir été claire et que cela pourra t'aider
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité