Animations de physique chimie

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Re: Animations de physique chimie

Messagede sami54 » 11 Oct 2017, 18:53

Depuis déjà plusieurs semaines j'avais une animation en tête sur les spectres d’émissions, je viens de faire la première version de cette animation. Voici le lien : https://jacquinet-physiquechimie.fr/animations/App_spectre_emission/App_spectre.html

J'ai réalisé le dessin de l'expérience avec Inkscape ( au passage merci à Aranel53 pour m'avoir fait découvrir ce super logiciel) et tous les spectres sont générés en direct en JavaScript, ce ne sont pas des images.

Le zoom ne fonctionne pour l'instant que pour le sodium, dans une des prochaine version il fonctionnera aussi pour le mercure et l'hydrogène

Alors qu'en pensez vous ?
sami54
 
Messages: 90
Inscription: 24 Fév 2015, 12:36
Académie: Académie de Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede sami54 » 14 Oct 2017, 12:31

Le zoom fonctionne maintenant pour le mercure et l'hydrogène. L'animation existe auss maintenant en version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=spectre.emission
sami54
 
Messages: 90
Inscription: 24 Fév 2015, 12:36
Académie: Académie de Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede sami54 » 19 Oct 2017, 11:11

Je viens de sortir l'animation : Spectre d'absorption

L’animation spectre d’absorption permet d’observer les spectres d’absorption du sodium, du mercure, de l’hydrogène ou encore de voir le spectre de la lumière blanche. Pour les spectres du sodium, du mercure et de l’hydrogène il est possible de modifier l’intensité des rais et de zoomer.

Il est possible de zoomer sur le dessin de l’expérience en cliquant sur le bouton Zoom, pour dé zoomer il suffit de cliquer sur le dessin.

Lien : https://jacquinet-physiquechimie.fr/animations/App_spectre_absorption/App_spectre.html
sami54
 
Messages: 90
Inscription: 24 Fév 2015, 12:36
Académie: Académie de Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede sami54 » 30 Oct 2017, 00:49

J'ai réalisé une nouvelle animation, elle se nomme spectre d’une étoile, c'est une animation sous forme de « serious game » qui permet d’étudier le spectre de raies d’absorption de trois étoiles afin de connaître la composition de leur atmosphère.
Dans l'animation, en cliquant sur les rais vous pouvez faire apparaitre les longueurs d’ondes.

Version web : https://jacquinet-physiquechimie.fr/animations/App_spectre_etoile/App_spectre.html

Version app Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=spectreetoile.absorption&hl=fr
sami54
 
Messages: 90
Inscription: 24 Fév 2015, 12:36
Académie: Académie de Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede sallec4 » 31 Oct 2017, 07:38

Super, pas moyen de télécharger ? Moi je n'ai pas de connexion internet dans la plupart des salles
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede sami54 » 03 Nov 2017, 09:12

Je viens d'ajouter la possibilité de télécharger l'animation spectre d'une étoile ( bien sur vous devez bien respecter la licence : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.)
Pour les autres animations je vais y réfléchir
sami54
 
Messages: 90
Inscription: 24 Fév 2015, 12:36
Académie: Académie de Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede mick » 03 Nov 2017, 14:16

Beau travail.
Merci.
Ca va avantageusement remplacer l'animation "spectroscopie des étoiles" qui est en swf!

Par contre, juste histoire d' être tatillon, je trouve dommage d'avoir mis du fer dans deux étoiles... En effet, une étoile qui produit du fer vit ses dernières heures : Ce sont donc deux étoiles mourantes...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede sami54 » 03 Nov 2017, 20:59

Comme je suis déja sur une nouvelle animation ( j'ai aussi un peu la flème :) ) je ne vais pas modifier pour le fer mais c'est vrai que j'aurais dû prendre des étoile bien vivante ;)
sami54
 
Messages: 90
Inscription: 24 Fév 2015, 12:36
Académie: Académie de Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede mick » 03 Nov 2017, 22:19

Ok. C'était juste une remarque en passant.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animations de physique chimie

Messagede sami54 » 03 Nov 2017, 23:44

Mais c'est une remarque intéressante car je n'avais pas réfléchi à cela, qu'en mettant du fer c'était une étoile mourante donc merci pour ta remarque ;)
sami54
 
Messages: 90
Inscription: 24 Fév 2015, 12:36
Académie: Académie de Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités