logiciel pour faire des qcm

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

logiciel pour faire des qcm

Messagede chocoaddict44 » 14 Avr 2017, 13:07

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel qui permettrait de faire des qcm colorés et attrayants un peu comme ce que l'on trouve dans les manuels scolaires.

Si quelqu'un à des idées, je suis preneuse :)

Merci .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede jocetro » 15 Avr 2017, 16:39

Bonjour
J'utilise QuizFaber qui est simple d'utilisation.
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede ameriguet » 03 Juin 2017, 10:12

Bonjour,
Je suis à la recherche d un bon outil moi aussi ... gratuit si possible, et permettant la gestion d'une base de donnée de questions , permettant l evaluation (avec récupération de données ou pas selon les besoins ), et donnant la correction à la fin. En français si possible quand meme ;)

En trainant sur le net, j ai découvert plickers il y a qq temps (recupération des resultats à partir d'une fiche imprimée avec QRcode et levée par les participants. L'orientation de la feuille de l'eleve permet de voir sa reponse, chaque eleve a un code different). Je ne l'ai pas mis en place, mais cela me semble plutot utile pour des évaluation diagnostic, des sondages que pour des évaluations. (je pense que la triche est assez facile pour les élèves sur ce coup)
En continuant à chercher, j ai trouvé evalbox et socrative.. les connaissez vous ? les avez vous testé ? quelles sont les limites ?
ET le QCM de pronote ?

En cherchant, je suis tombée sur ce site : http://www.qcmweb.fr/index.php
Par mal pour proposer aux TS de réviser, je trouve les questions plutot bien pensées... et j'aime bien le concept permettant de voir toutes les questions sur une page, sachant que par exemple, il y a 15 crois à faire pour l'ensemble des 12 questions.

Merci d'avances à ceux qui ont potassé le sujet et prendront le temps de donner leur avis.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede S.F » 03 Juin 2017, 12:12

pour plickers, la triche n'est pas si facile car les a, b, c, d sont tout petits et le système est fait effectivement pour des interrogations rapides (donc la réponse est rapide aussi). mes collègues d'anglais l'utilisent et en sont très contents.
pour ma part, j'utilise les qcm de pronote. avantage, retour des notes directement et suivi du temps de réalisation, possibilité pour les élèves de se prononcer sur la difficulté. je peux également permettre à certains élèves de refaire le qcm quand un bug les a empêché de finir ou même de commencer. inconvénient pour les sciences, l'impossibilité de mettre des formules mathématiques complexes sans passer par des images. et là encore, c'est un peu long du coup pour faire le qcm.
mais uns fois fait, le qcm est exportable pour resservir les années suivantes.
qcmweb, mes élèves m'en avaient parlé, c'est une bonne idée pour voir si on a bien revu la base du chapitre.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede philippe » 03 Juin 2017, 12:26

Dans mon académie on a moodle qui est intégré à l'ENT et qui permet -entre autres choses - de faire des tests pas mal (QCM et autres....)
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede ameriguet » 03 Juin 2017, 13:08

Merci pour vos réponses.

Pour la triche avec plickers... je crois surtout que si le temps de scan des réponses des eleves est long, ils ont le temps de se dire vite fait a, b, c ou d . Par contre effectivement, je crois que la triche par observation est compliquée.

Je suis en train de regarder pronote.. .est-il possible de faire passer des questions d'un QCM à un autre ? (j ai dans l idée de faire des QCM pour tous les niveaux et par partie du programme, et en fin d'année, de faire des QCM bilan.. regroupant des questions des différents QCM)

Moddle , je note, mais je n ai pas accès à l ENT au labo, et les élèves n ont pas accès à l ENT à l exterieur, donc pas pour maintenant !
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede S.F » 03 Juin 2017, 13:35

ameriguet a écrit:Je suis en train de regarder pronote.. .est-il possible de faire passer des questions d'un QCM à un autre ? (j ai dans l idée de faire des QCM pour tous les niveaux et par partie du programme, et en fin d'année, de faire des QCM bilan.. regroupant des questions des différents QCM)


à priori non, je n'ai trouvé que dupliquer le qcm :)
en revanche, moi, je suis partie d'une version traitement de texte pour créer mes qcm, donc peu de temps pour reprendre quelques questions de chaque qcm ;)

moodle, je n'ai toujours pas compris comment ça marche.... un jour, peut-être :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede xavier29 » 03 Juin 2017, 14:53

J'utilise celui de Pronote, ça marche bien, et c'est un outil que les élèves ont l'habitude d'utiliser.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede ameriguet » 03 Juin 2017, 23:37

S.F a écrit:en revanche, moi, je suis partie d'une version traitement de texte pour créer mes qcm, donc peu de temps pour reprendre quelques questions de chaque qcm ;)


Tu as un truc tapé sous word / libroffice et tu peux l importer sur pronote ? ou bien tu fais du "copier/coller" ?
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: logiciel pour faire des qcm

Messagede S.F » 04 Juin 2017, 08:45

ameriguet a écrit:Tu as un truc tapé sous word / libroffice et tu peux l importer sur pronote ? ou bien tu fais du "copier/coller" ?

l'import, c'est trop facile ^^ j'ai copié coller toute la journée pour faire les qcms (doivent traîner quelque part sur le forum viewtopic.php?f=87&t=10516)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités