pearltrees education

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

pearltrees education

Messagede bnat » 25 Fév 2017, 10:21

L'équipe enseignante de mon établissement étudie actuellement l'offre de pearltrees education
Utilisez-vous pearltrees éducation?
si oui, quels sont les avantages par rapport à d'autres ENT? voyez vous des inconvénients?
voici une présentation de l'outil :
https://outilstice.com/2015/09/pearltre ... education/
Merci d'avance pour vos réponses.
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pearltrees education

Messagede Célestine » 25 Fév 2017, 14:18

Merci pour le lien.
En tant que référent numérique de mon établissement, j'ai été contactée cette semaine pour une démonstration, qui aura lieu dans le courant de la semaine prochaine. Pour l'instant, je n'arrive pas à me faire une opinion sur le caractère sérieux ou non du produit.
Affaire à suivre, en ce qui me concerne.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: pearltrees education

Messagede S.F » 25 Fév 2017, 15:37

j'ai vu ce type de "perles" dans le mooc classe inversée sur fun, initié par canopé...
je n'arrive pas trop à voir l'intérêt spécifique pour les enseignants... surtout après avoir la présentation youtube... https://www.youtube.com/watch?v=ny5azsrIuCw
:)
je veux bien un retour de la démo :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pearltrees education

Messagede physix » 28 Fév 2017, 17:23

Tout ce qui est fait avec pearltree est-il exportable dans un format de fichier qu'on peut utiliser ailleurs ?
Ou est-on 100% dépendant de pearltree ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: pearltrees education

Messagede Spilou » 28 Fév 2017, 18:03

Je n'ai pas compris à quoi ça peut vraiment servir... :| partager de listes de liens? par centre d'intérêts? et après, qu'en fait-on? :?:
En tout cas ça ne ressemble en rien à un ENT. Si?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: pearltrees education

Messagede bnat » 28 Fév 2017, 20:25

Voilà une vidéo qui explique l'intérêt de pearltrees pour les établissements
http://l.gbtrck.com/cec92ee6-e74c-4957- ... bb2e077201
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pearltrees education

Messagede Ratatosk67 » 28 Fév 2017, 20:55

Bonjour,
j'ai pu assister à une démonstration de cet outil par l'un de leurs commerciaux.
Franchement c'est très bien et très instinctif en ce qui concerne la prise en main, mais (et il est de taille) il cela reste un outil de mise à disposition de ressources et même s'il fait les choses de manière plus conviviale que moodle, ne lui arrive pas à la cheville en terme de personnalisation des parcours, de suivi des élèves, etc...
En Alsace, moodle est intégré à notre ENT et à partir de là payer un service qui est déjà rendu par un autre outil plus polyvalent me semble déplacé (un peu comme acheter MS office alors qu'il existe libreoffice, mais là je troll un peu :p ).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: pearltrees education

Messagede LRoger » 28 Fév 2017, 21:06

Y'a ça qui pourrait t'eclairer un peu : https://twitter.com/monsieurroger1/status/836574186457952258

Sinon de mon côté, j'utilise le pearltrees pour donner l'accès à mes cours/TP/Corrigés/simulations...

Je rappelle le système utilisé :

LRoger a écrit:Petit bilan de l'année.

Je rappelle rapidement le système :

On rédige le cours ensemble en classe via la tablette et l'application Goodnotes (mise à jour automatique en ligne). Les élèves ne prennent pas sysématiquement en note. Par contre ils doivent le copier au propre (et au calme) une fois revenus chez eux.
Ils le récupèrent donc via le pearltrees http://www.pearltrees.com/monsieurroger où ils retrouvent les TP et activités faits ensemble et profitent de liens vers des animations/liens permettant d'approfondir certaines notions.
Les premières S, avec qui j'ai travaillé à 90 % sur ce système cette année ont donné un retour très positif de l'expérience, leur cours étant "plus propre".
Avec les secondes, j'ai essayé mais rapidement arrété sous le poids du travail reprenant mes anciens diaporamas.
Avec les autres classes (ST2S et ES), expérience inégale.
Les avantages sont donc une rédaction du cours avec plus de temps pour comprendre, un cours vu 2 fois, en classe et à la maison. Un cours avec des phrases que les élèves comprennent mieux car elles sortent de leur bouche.
C'est à mi-chemin entre un cours tel que je le faisais auparavant et une classe inversée mais sans la contrainte pour l'élève de devoir découvrir la notion seul chez soi devant une vidéo ou autre.

Pas encore réfléchi aux évolutions à apporter pour la retnrée prochaine, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Pour ce qui est des exposés par binôme à chaque heure d'AP sur "Actu scientifique" ou "Histoire des sciences", ils ont vraiment accroché, comprenant l'entraînement que cela représentait pour les TPE de fin d'année. Les secondes, eux, n'ont pas du tout accroché, en même temps, ils n'ont pas accroché à grand chose cette année (une année ne fait pas l'autre).
Les premières S géraient les débats après leurs exposés, quasiment sans intervention de ma part. Un exercice remis en place l'année prochaine mais en précisant la différence en trè technologie et sciences. Peut-être imposer qu'ils citent 2 grandeurs physiques avec unités par exemple.

Une idée pour la rentrée : leur demander de prendre une feuille A4 qui serait un formulaire sur laquelle ils pourraient écrire (tout au long de l'année et sur une seule feuille) ce qu'ils veulent du cours ou autre (notion de maths par exemple) et leur permettre de la sortir à certains devoirs ... mais pas à tous et sans les prévenir. Quelqu'un a déjà tenté ça ?

Pour ce qui est du BYOD (référence à https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=nBPlmukpbVc&app=desktop, l'epérience s'est arrétée en milieu d'année l'orque je n'ai plus eu accès au WIFI du lycée. De ce côté, une réflexion est en cours.

Voilà donc à chaud ce qui ressort de cette année.


Pas de compte payant de mon côté mais ce pearltrees permet de pallier une interface plus que médiocre de l'ENT que l'on veut nous imposer dans notre académie (l'educdenormandie pour ne pas le citer).
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pearltrees education

Messagede Célestine » 06 Mar 2017, 10:28

Démonstration faite. C'est très beau, très intuitif. Mais je partage l'avis de Ratatosk, c'est uniquement un outil de création de liens et de partage de contenus.
On peut construire sa séquence pédagogique en regroupant les liens les uns après les autres, on a une copie des contenus dont on a besoin sur les serveurs de Pearltrees, on peut faire travailler les élèves en groupe et voir l'évolution de leur travail. Mais ça me paraît très cher pour un outil qui ne facilite pas la création des contenus (2,5 euros/élève/an, ça fait plus de 3000 euros par an pour mon établissement...).

Je reste très sceptique.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: pearltrees education

Messagede LRoger » 06 Mar 2017, 13:45

Je suis entièrement d'accord avec vous. Je ne connais pas moddle, enfin que de nom.
Cependant, l'ENT que l'on nous impose (itslearning) ne s'imposera pas tant qu'il fait doublon avec pronote et qu'il n'est pas plus aisé d'utilisation.
Pearltrees est effectivement une offre de mise à dispositions de ressources, ce qui m'a permis de fermer mon site internet entraînant un très large gain de temps. D'ici à payer pour utiliser cet outil, non.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron