de physix » 18 Jan 2017, 20:01
L'EPI n'est prévu qu'à la fin du second trimestre alors j'ai pas encore de retours mais voilà ce qu'on pense demander aux élèves :
Catégorie facile :
- Simulation du système solaire : faire tourner les planètes autour du Soleil. Attention, plus une planète est éloignée du Soleil, plus elle se déplace lentement... Qu'est-ce qu'un an ?
- Simulation d'un aspirateur : des poussières sont disposées dans une pièce, l'aspirateur doit parcourir toute la pièce et les faire disparaître
- Simulation d'un gaz pur (molécules)
- Simulation d'un mélange de gaz : l'air (molécules)
- Simulation des 3 états de la matière (molécules)
- Diffusion d'un gaz dans un autre.
- Simulation d'un système Soleil Terre Lune pour expliquer les phases de la Lune
- Simulation d'un système Soleil Terre Lune pour expliquer les éclipses de Soleil et de Lune.
- Mouvement rectiligne uniforme, chronophotographie
- Mouvement rectiligne accéléré, ralenti, chronophotographie
- Simulation d'un aspirateur dans une pièce
- Lancé de dés
- Calculs à partir de la formule de la loi d'ohm
- Calculs à partir de la formule vitesse-distance-temps
- Mesure d'un temps de réaction
- Calcul sur Poids et Masse
- Raconter le cycle de l'eau
Catégorie difficile :
- Simulation d'un orage qui permet de montrer pourquoi on voit l'éclair puis on entend le tonnerre décalé. Pour montrer l'influence de la distance, on entrera la distance entre l'observateur et l'orage.
- Simulation d'un circuit électrique avec résistance. On réglant U du générateur, la simulation calcule I suivant la valeur de la résistance choisie (que l'on peut modifier aussi).
- Simulation d'une voiture avec distance parcourue pendant le temps de réaction
- Création d'un jeu sur les multiplications
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.