Un manuel sur smartphone

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Un manuel sur smartphone

Messagede physicus » 16 Nov 2016, 13:17

Bonjour,

Voici un démonstrateur de ce que pourrait donner un manuel ou un livre d'exercice sur un smartphone d'élève (il faut se connecter sur cette url avec le navigateur web d'un téléphone mobile)
http://physicus.free.fr/m4pc/

Ce site est écrit de manière à être visualisé de façon optimum sur le navigateur Web d'un smartphone (il faut une connection Wifi ou 3G/4G). Demandez à vos élèves la cartographie des meilleurs lieux de réception de la 3G/4G du lycée, ils savent ... Il utilise uniquement des technologies simples et robustes (HTML5/CSS3/Javascript) ce qui permet d'augmenter sa durée de vie, face aux changements de matériels et de standards.
Il a été développé avec des outils libres (éditeur de texte Geany et Bluefish sous Linux, avec un serveur Apache en local).

Ce démonstrateur présente plusieurs séances d’exercices de mathématiques pour les sciences physiques, dérivées d'un support papier. Il permet de tester l'ergonomie de la mise en page et de la navigation, ainsi que la faisabilité pour les sciences physiques (schémas, équations mathématiques, textes). En tapant sur un exercice, on fait apparaître ou disparaître la correction détaillée. L'icone de retour au sommaire est en haut de page à gauche. Un QR Code sur la page de sommaire permet de transmettre l'URL vers d'autres smartphones sans avoir à saisir l'url.

Intrinsèquement du html, on pourrait y ajouter du multimédia (vidéo, son) et aussi de petits programmes interactifs en javascipt (genre http://physicus.free.fr/seconde-2014/html5/seagull-attack/seagull.html )

Bref, facile à faire, du standard informatique bien robuste, sauf que ça attaque la poule aux œufs d'or de l'édition scolaire ... C'est étrange, aucun soutien de la mission Tice, Dane ou de l'Espe quand je présente ce truc ...
On fracasse un peu leur business modèle, mais bon ... un manuel n'est pas ce que je qualifierai un livre ... Le coté roots de la technologie n'est certe pas conforme à la philosophie des "éco systèmes Apple" ou autres marques, mais en même temps, dans le cas présent "éco système" signifie surtout "abus de position dominante" et "vente liée"... (c'est du green washing marketing cette expression ...)

Mes élèves attendent le manuel complet de PC, mais je leur explique que 200 pages c'est 6 mois de travail pour moi ...

Par rapport à tous ces outils numériques, gardons raison cependant. La photo suivante présente mon téléphone avec le démonstrateur (durée de vie prévue du téléphone 5 ans maximum) avec un des deux tomes de "Exposition du Système du Monde", M. Le Comte de Laplace, 1813 ... les deux livres ont 200 ans, et seront encore la dans 200 ans normalement ... mon téléphone par contre ...

Je pourrais aussi vous parler du jurasic park informatique de mon lycée mais le message est déjà bien trop long !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede physix » 16 Nov 2016, 21:59

Pourquoi tu n'utilises pas un CMS pour faire cela ?
La plupart des CMS actuels permettent une mise en page grand écran ou smartphone. Il n'y a qu'à mettre du contenu.
Certains peuvent même générer un epub à partir du site, ce qui permet d'avoir le livre hors ligne.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede physicus » 16 Nov 2016, 22:23

je n'utilise pas de CMS parce que je sais coder en HTML5, CSS3 et javascript... Donc ça va plus vite pour moi et le code est plus propre (le démonstrateur c'est moins de 5 jours de travail)

Concernant l'Epub, il faut un lecteur , et il y a des soucis concernant les formules mathématiques (en théorie Epub 3 permet de coder en mathml mais en pratique peu de lecteurs sont compatibles), la plus part fonctionnent en Epub2. J'ai testé la chose depuis trois ans et c'est le bordel ... En plus, il y a une étape d'installation d'un lecteur.

Pour le multimédia (vidéo son) Epub c'est mort ... idem si on veut faire des choses interactives en Javascript.

Epub, dès le départ, c'est juste du HTML zippé avec un DRM pour le vendre et brider la copie.

Pour avoir un livre hors ligne, j'ai aussi la possibilité de compiler le site via Cordova/Phonegap pour en faire une appli sous Android, iOS etc. (j'ai testé) .. mais ensuite il faut acheter une licence développeur si on veut distribuer l'app sur un store (google ou apple) et j'ai pas envie de payer une licence sur mes propres deniers

De plus on est limité en mémoire pour la taille de l'App (quelques dizaines de Mo)

Pour la mise à jour ou des correctifs, l'App nécessite une réinstallation ou une mise à jour, mais pour un site web, c'est transparent pour l'utilisateur.

La principale limitation à la diffusion d'un manuel sur smartphone n'est pas technologique mais politique: il faut un peu de temps pour écrire les pages et les schémas, donc décharger un prof quelques semaines, mais on flingue une vache à lait: la vente de manuels scolaires.

un prof un an, c'est en salaire brut patronal environ 60 000 euro, un rond point entrée de gamme, 100 000 euros, un lampadaire à la con, 2000 euros ... voila le prix d'un manuel scolaire sur smartphone.

Désolé d'avoir parlé pognon sur un site de prof, j'étais dans une autre vie professionnelle analyste programmeur dans un paradis fiscal ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede physix » 18 Nov 2016, 00:44

physicus a écrit:je n'utilise pas de CMS parce que je sais coder en HTML5, CSS3 et javascript... Donc ça va plus vite pour moi et le code est plus propre (le démonstrateur c'est moins de 5 jours de travail)

Avec un CMS c'est la même chose en 5h. ;)

physicus a écrit:Concernant l'Epub, il faut un lecteur , et il y a des soucis concernant les formules mathématiques (en théorie Epub 3 permet de coder en mathml mais en pratique peu de lecteurs sont compatibles), la plus part fonctionnent en Epub2. J'ai testé la chose depuis trois ans et c'est le bordel ... En plus, il y a une étape d'installation d'un lecteur.

Pour le multimédia (vidéo son) Epub c'est mort ... idem si on veut faire des choses interactives en Javascript.

Epub, dès le départ, c'est juste du HTML zippé avec un DRM pour le vendre et brider la copie.

Le ePUB3, c'est du HTML5 et le javascript est utilisable à ma connaissance.
Installer un lecteur de epub3, c'est pas le plus compliqué :)
Le DRM n'est pas obligatoire sur un ePUB, la plupart des ePUB que tu trouves sur le net n'en ont pas.

physicus a écrit:De plus on est limité en mémoire pour la taille de l'App (quelques dizaines de Mo)

Pas chez Android. Je ne sais pas coté Apple.

physicus a écrit:Pour la mise à jour ou des correctifs, l'App nécessite une réinstallation ou une mise à jour, mais pour un site web, c'est transparent pour l'utilisateur.

Sur Android, la mise à jour est transparente et se fait toute seule. Je suppose que chez la pomme c'est la même chose.
L'intérêt pour moi c'est de se passer de la connexion. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une connexion potable.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede Aranel53 » 18 Nov 2016, 09:34

En vous lisant, je me dis que bosser sur un projet de ce genre serait pas mal ! Et en plus concurrencer les gros éditeurs et leurs actionnaires me plairait au plus haut point.

Et de nos jours, pour un projet comme ça, une petite campagne de financement participatif et il y a moyen de faire des choses... Des manuels libres pour la physique chimie, on avait commencé à y réfléchir il y a quelques années mais sans plus.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede physicus » 18 Nov 2016, 13:23

En ayant discuté avec mes élèves (lycéens) , le plus utile pour eux et elles, ce sont les exercices, mais pour nous c'est un travail très ingrat à faire que de rédiger des exercices, beaucoup moins amusant que de faire un cours. Mais c'est là que nous apportons la plus grande valeur ajoutée. Ici dans mon démonstrateur ce sont des mathématiques appliquées aux sciences physiques. On pourrait mutualiser ainsi des exercices par classe et par chapitres.

Concernant la connection 3G/4G, en général un lycée est un gros bâtiment qui draine 3 ou 4 collèges, donc c'est dans une agglomération. Notre lycée a quelques zones noires mais c'est parce que nous sommes à 500m de la Suisse et 2km de l'Allemagne. Mais dans n'importe quelle autre ville la 3G/4G passe sans problème... et même mieux que le Wifi de l'intranet de l'Espe (du vécu ...).

Voici un exemple de code HTML de mon démonstrateur qui correspond à un exercice et son corrigé (exercice 22 sur les conversions). J'utilise jqmath comme éditeur d'équation (en javascript). Un rédacteur n'aurait besoin que de modifier ici l'id du tag <article> et saisir son texte dans les deux balises <div> de classe "ennonce" et "reponse ". On peut aussi gérer les images. En HTML5, l'integration de multimédia est fort simple aussi.

Rédiger un exo, ça va vite, si on est nombreux, rapidement la banque grossit. Et deux ou trois "rédacteurs en chef" intègrent ces exercices des contributeurs dans la partie correspondante du site (on pourrait d'ailleur ajouter un champ pour indiquer l'auteur de l'exercice ... rendons à césar ce qui lui appartient.

Code: Tout sélectionner
     <!-- ***************************************************** -->
     <h4>Pourquoi un chat se roule en boule pour dormir?</h4>
     <!-- ***************************************************** -->
     <article id="exo-22" class="exo" >
                <div class="ennonce">
                    <p><b>Exercice 22</b></p>
                    <p>Calculer le volume en $m^3$ et la surface en $m^2$ d'une sphère de $10cm$ de rayon
                    et d'un cube de $16.1cm$ de coté. Comparez ces valeurs et conclure quand à la
                    raison du roulage en boule du chat.</p>
                </div>
                <div class="reponse">
                  <p><b>Correction 22</b> </p>
                  <p>$$\table V_{sphère} ,=,  4/3 π  × (10 cm)^3 ,=,0.00419 m^3;
                     S_{sphère} ,=,  4 π  × (10 cm)^2 ,=,0.126 m^2;
                     V_{cube} ,=,  (16.1 cm)^3 ,=,0.00417 m^3;
                     S_{cube} ,=, \text"6 faces" × (16.1 cm)^2 ,=,0.156 m^2;$$</p>
                  <p>On constate que si les volumes sont quasi identiques, la surface du
                  cube est plus grande que celle de la sphère.</p>
                  <p>En boule, la surface du chat en contact avec l'extérieur est plus faible que si
                  il reste assis ou debout, et donc il va se refroidir moins vite.</p>
                  <p> Les abeilles en hiver se groupent aussi en boule pour limiter la perte
                  d'énergie thermique.</p>   
                </div>
            </article>   
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede Ratatosk67 » 18 Nov 2016, 14:25

Mais elles font combien d'heures vos journées...
Ni voyez surtout aucun reproches, juste un peu de jalousie ;).

Je suis impressionné par le travail que certains d'entre vous réalisent et apprécie encore bien plus le fait que vous mutualisiez tout cela (en plus court : merci).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede ptit-lolo » 19 Nov 2016, 15:11

Y'a déjà cet outil si vous souhaitez faire vos exercices sans passer par un livre:
viewtopic.php?f=20&t=8063
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede xavier29 » 20 Nov 2016, 03:16

Aranel53 a écrit:En vous lisant, je me dis que bosser sur un projet de ce genre serait pas mal ! Et en plus concurrencer les gros éditeurs et leurs actionnaires me plairait au plus haut point.

Et de nos jours, pour un projet comme ça, une petite campagne de financement participatif et il y a moyen de faire des choses... Des manuels libres pour la physique chimie, on avait commencé à y réfléchir il y a quelques années mais sans plus.


Ouaip :) ! Les gros éditeurs comme Belin sont en train de vendre leur Digithèque dans plusieurs académies. C'est leur boulot bien sûr, mais proposer une alternative serait salvateur.

Pour moi l'exemple dans le domaine est ce qu'a fait l'association Sesamath : leur profession de foi.

Cette idée là est pas mal aussi : http://catalogue.education-et-numerique.org/ (conditions générales)

Bref physicus bravo pour le boulot, et ne soit pas démoralisé par l'absence de reconnaissance de l'institution, tu as parfaitement compris pourquoi. D'ailleurs Sesamath fait exactement le même constat déplorable.

Sésamath a plusieurs fois demandé officiellement au ministère de l'Education Nationale des mises à disposition pour pouvoir faire face à l'accroissement du travail de l'association: organisation interne, représentation, formation, maintenance et développement des sites… En vain ! C'est pourquoi Sésamath a décidé de salarier à temps plein ou à temps partiel, certains de ses membres enseignants sur le principe de la compensation de salaire.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un manuel sur smartphone

Messagede Spilou » 20 Nov 2016, 10:30

Dans le même ordre, l'expérience Didapages bute sur le même problème. C'est clair, l'institution ne s'intéresse qu'aux solutions privées et "professionnelles" qui coûtent des millions, leur permettant de déclarer "investir" lourdement et pouvoir en fin de compte déplorer un gaspillage éhonté et reporter la faute sur les "consommateurs" que nous sommes, de ne pas avoir voulu évoluer, de faire de la résistance, ce qui permet ensuite de refuser de s'engager sur d'autres solutions efficaces provenant de ces mêmes consommateurs.
L'institution préfère faire des cadeaux mirobolants aux copains PDG de grosses boites d'édition ou de communication comme Oran** FTellec**, Alcat**, Matr*...
Vous vous souvenez des TO7 et MO5?? Aujourdh'ui c'est ENT avec iTop et moodle... aucune place ne sera laissée à d'autres solutions "libres".
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités