Quel logiciel tableur grapheur utilisez-vous ?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Quel logiciel tableur grapheur utilisez-vous ?

Messagede znamrv » 11 Oct 2016, 19:48

Bonjour,

la question est dans le titre. Dans notre lycée rien n'est harmonisé. Il y a des versions libreoffice ou openoffice, excel plus ou moins à jour.
Latispro est disponible aussi. Pas de regressi installé.

Quand je fais une activité qui le nécessite (genre loi de Snell ou loi de Wien) je laisse le choix aux élèves mais c'est vite le bronx, surtout avec les logiciels dits "intuitifs" qui tracent le graphique tout seul, faux dans la majorité des cas... et dont la modélisation n'est pas adaptée.

La question est donc : comment procédez-vous dans votre lycée ? Avez-vous harmonisé (à l'échelle des sciences) l'utilisation d'un logiciel en particulier, et si oui pourquoi l'avez-vous choisi ?

Je penche personnellement pour Regressi, ce n'est pas le plus intuitif mais la modélisation est vraiment adaptée à ce qu'on fait.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel logiciel tableur grapheur utilisez-vous ?

Messagede S.F » 11 Oct 2016, 20:59

nous avons commencé avec regressi, un petit passage par cineris, un peu complexe, pour finir sur latispro.
avec le recul de 2 mois d'usage de latis, je peux envisager un usage différencié de regressi (notamment en seconde, plus simple d'utilisation) et de latispro.
latis est super quand les courbes sont issues d'un capteur. qua d les valeurs viennent d'un tableau, les calculs sur grandeurs sont plus délicats, moins intuitifs. j'ai eu le souci en TS avec les courbes de diffraction...sur latis, modélisation en 1/x délicate... j'hésite donc à refaire les courbes avec regressi....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel logiciel tableur grapheur utilisez-vous ?

Messagede Fisherman1978 » 12 Oct 2016, 02:18

Bonjour,

On fait tout avec Régressi:courbes, traitement des sons , traitement des vidéos et des photos...Il y a des fonctions intéressantes, comme la méthode des tangentes par exemple pour les titrages colorimétriques. Regressi marche très bien, juste des petits bugs de temps en temps.

On utilise encore Generis uniquement pour faire la cinétique avec les colorimètres.

En tout cas, je pense que c'est important d'harmoniser au niveau du lycée: c'est plus facile si les élèves utilisent le même logiciel de la seconde à la terminale. C'est plus facile aussi pour nous pour la mise en place des ECE.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel logiciel tableur grapheur utilisez-vous ?

Messagede znamrv » 13 Oct 2016, 20:16

Merci pour vos retours. Je partage ton avis SF sur latispro : bien avec les données issues du capteur, peu intuitif sinon...
Je souhaite harmoniser, mais je n'ai pas de terminales, c'est peut-être le boulot des collègues en fait ;)

D'autres utilisent d'autres logiciels ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel logiciel tableur grapheur utilisez-vous ?

Messagede hugues landspurg » 31 Oct 2016, 12:25

Nous c'est Regressi de la 2nde à la Terminale. C'est gratuit et ça fait tout!
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités