Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede hugues landspurg » 08 Oct 2016, 09:43

Je suis à la recherche d'un logiciel ou d'une feuille de calcul permettant l'évaluation par compétences (en cycle 3 par exemple) sans que ce soit une usine à gaz.
Après plusieurs recherches :
- "Mon Carnet de Bord" ou "Bureau du Professeur" : mais c'est plutôt destiné aux tablettes et c'est payant...
- "SACoche" ?
Quelqu'un a autre chose, ou est satisfait d'une des solutions ?
Merci d'avance
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede znamrv » 08 Oct 2016, 10:31

Bonjour,

Satisfait de BdP. On l'utilise sur n'importe quel support (pas de tablette pour ma part).
C'est payant et c'est bien normal. Demander le paiement au chef d'établissement (14€).
Par contre la prise en main demande un peu de temps, c'est vrai.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Aranel53 » 08 Oct 2016, 10:54

Déjà, je dirais qu'il y a contradiction dans la question initiale... c'est TOUJOURS une usine à gaz si c'est fait finement... c'est le principe de la mesure, si on fait précis, on fait plein de mesures (on ne sait pas ce qu'on fera avec nos mesures mais on est précis !) ;)

La vraie question est : "Pourquoi veux-tu évaluer par compétences ?"

Si la réponse est "car on me le demande". Tu ne fais rien, tu garde ta manière actuelle et si ça te chantes tu rempliras leur application minable au doigt mouillé, exactement comme étaient remplis les bulletins avant... la même moyenne ne signifiant pas du tout la même chose pour deux profs différents, ce sera pareil.

Si maintenant tu travailles déjà par compétences "papier" que tu sais ce que tu veux et pourquoi alors en effet ça vaut le coup de chercher un logiciel qui classe les données à notre place (car l'informatique a justement été inventée pour faire ça...)

Pour ma part j'utilise BDP depuis depuis de longues années. Les premières années uniquement pour le plan de classe et ma note de participation/création de phrases à l'oral. A l'époque je n'avais pas cherché à utiliser SACoche car la gestion par plan de classe tardait à venir. (et n'est toujours pas à l'ordre du jour...)

Mon carnet de Bord, je crois que j'ai vu passer uen présentation mais je retrouve plus. Tu as un lien ?

Je suis très satisfait de BDP sur la possibilité d'évaluation en temps réel, par élève, par groupes... pour le reste (incidents, oublis...) et pour la gestion de la double vision note/compétences. J'utilise une tablette professionnelle depuis presque 5 ans maintenant et je ne peux plus m'en passer, mais c'est pas du tout obligatoire et on n'est pas nombreux à le faire. la plupart des collègues se servent de BDP comme d'aide à la correction (cocher va plus vite qu'écrire des points et les recompter sur la copie). Mais ça marche aussi avec les autres solutions (sauf un tableur excel où il faut rentrer qqch au clavier la plupart du temps)

Concernant le prix, on ne paye pas "BDP" ni "les gens" qui travaillent dessus et de loin... on ne paye à peu près que l'hébergement en fait. Et comme disait le concepteur du logiciel, c'est le même prix que le cahier de notes que j'achetais avant.
EDIT : Mais comme dit znamrv, c'est à l'établissement de payer. Nous on a une licence établissement de 10 connexions cette car pas mal de profs de langue l'utilisent.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede hugues landspurg » 08 Oct 2016, 11:26

Aranel53 a écrit:Déjà, je dirais qu'il y a contradiction dans la question initiale... c'est TOUJOURS une usine à gaz si c'est fait finement... c'est le principe de la mesure, si on fait précis, on fait plein de mesures (on ne sait pas ce qu'on fera avec nos mesures mais on est précis !) ;)

La vraie question est : "Pourquoi veux-tu évaluer par compétences ?"

Si maintenant tu travailles déjà par compétences "papier" que tu sais ce que tu veux et pourquoi alors en effet ça vaut le coup de chercher un logiciel qui classe les données à notre place (car l'informatique a justement été inventée pour faire ça...)


Oui c'est le cas. Je passe un certain temps à recopier de la copie de l'élève à une grille papier que j'ai, mais ça ne me satisfait pas.

Merci pour ta réponse détaillée. J
'attends des retours de SACoche, si quelqu'un l'a utilisé.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Aranel53 » 08 Oct 2016, 12:17

Tu as une grille de combien de domaines et sous-domaines ? BDP permet au max 5 niveaux et SACoche 3 si je me souviens bien. Ce qui est suffisant pour la plupart des cas.

Je viens de jeter un oeil à la feuille de route de SACoche et ça avance... mais toujours pas de plan de classe.

Si tu as une possibilité d'hébergement et que tu peux/sais te débrouiller seul, tu peux t'installer un serveur SACoche et faire avec ça, ça sera gratuit et mieux que ton système papier.

Si tu veux pouvoir contacter quelqu'un, avoir des sauvegarde de ta base, pouvoir avoir note et compétences évaluées à la fois (l'un donnant l'autre et l'autre donnant l'un) pour l'instant, c'est BDP qui est le plus polyvalent.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2016, 11:27

« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Totoro » 06 Nov 2016, 15:08

ici utilisation de sacoche pour la première fois cette année et en fait ça va pas mal
l'interface n'est pas très "jolie" mais en fait c'est pas grave parce que c'est efficace !
on peut éditer des synthèses pour les réunions parents profs par exemple ou pour préparer les bulletins
bref contente de Sacoche
(avant j'étais avec Excel tout simplement)
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Aranel53 » 06 Nov 2016, 15:45

N'hésitez pas à détailler vraiment ce que vous faites avec le logiciel en question car les usages sont tellement différents qu'il n'est pas simple de s'y retrouver.

Totoro, quand tu dis que c'est "efficace" tu fais quoi avec plus précisément, tu coches quoi ? Quand ? ...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Damdé » 06 Nov 2016, 19:40

J'ai, moi aussi adopté sacoche depuis plusieurs années.
On peut créer ses propres items, en lien avec le socle, et la liaison avec le nouveau socle de cycle 4 a été prévue.
Par contre, il doit s'installer sur serveur avec base mysql et il faut, bien sûr, intégrer les élèves dans la base et faire une bascule chaque année pour suivre les élèves année après année ...
C'est un logiciel qui est normalement destiné à être utilisé par l'établissement et pas par un seul enseignant ...
Il permet de faire facilement une "synthèse" par domaine par la suite ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quel logiciel pour évaluer par compétences ?

Messagede Totoro » 07 Nov 2016, 20:31

oui ici le logiciel a été installé parce que ça a été adopté pour tout les 6eme, toutes matières
moi j'ai demandé à ce que tout mes groupes y soient intégrés
je n'évalue que par compétences
par ex un contrôle de leçon la compétence s'appelle "je connais le vocabulaire de la leçon" et quand j'ai corrigé mon tas de copie, je rentre le résultat dans sacoche (échelle de 1 à 4 ; 1 = y a rien, 4 = parfait ou toute petite erreur) , sur ma copie j'ai une "cartouche" que je rempli en fonction du niveau atteint par l'élève (toujours de 1 à 4)
pour un TP il peut y avoir "je sais faire une hypothèse", " je sais suivre un protocole", "je sais interpréter des résultats, en tirer une conclusion" et "je sais manipuler en respectant les règles de sécurité" ; pas plus, je ne rempli pas sacoche pendant le TP mais je ramasse leur travail, je corrige, et je complète sacoche (sauf pour les règles de sécurité, si je vois qu'ils enlèvent leur lunette en plein milieu du TP sans lavage de main par exemple, je complète leur cartouche sur leur copie en direct)

je trouve "efficace" car ça va vite à remplir, pour chaque travail évalué, on choisit les items sur lesquels porte le travail et quand on remplit les résultats des élèves, ça s'enchaine bien au clavier (1-2-3 ou 4)
je trouve "efficace" car on peut avoir les synthèses d'items évalués ou les synthèses par domaine (moi j'ai réparti les items dans les 5 domaines qu'on trouve dans le programme)

ça répond aux questions ?
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités