Déjà, je dirais qu'il y a contradiction dans la question initiale... c'est TOUJOURS une usine à gaz si c'est fait finement... c'est le principe de la mesure, si on fait précis, on fait plein de mesures (on ne sait pas ce qu'on fera avec nos mesures mais on est précis !)
La vraie question est : "Pourquoi veux-tu évaluer par compétences ?"
Si la réponse est "car on me le demande". Tu ne fais rien, tu garde ta manière actuelle et si ça te chantes tu rempliras leur application minable au doigt mouillé, exactement comme étaient remplis les bulletins avant... la même moyenne ne signifiant pas du tout la même chose pour deux profs différents, ce sera pareil.
Si maintenant tu travailles déjà par compétences "papier" que tu sais ce que tu veux et pourquoi alors en effet ça vaut le coup de chercher un logiciel qui classe les données à notre place (car l'informatique a justement été inventée pour faire ça...)
Pour ma part j'utilise BDP depuis depuis de longues années. Les premières années uniquement pour le plan de classe et ma note de participation/création de phrases à l'oral. A l'époque je n'avais pas cherché à utiliser SACoche car la gestion par plan de classe tardait à venir. (et n'est toujours pas à l'ordre du jour...)
Mon carnet de Bord, je crois que j'ai vu passer uen présentation mais je retrouve plus. Tu as un lien ?
Je suis très satisfait de BDP sur la possibilité d'évaluation en temps réel, par élève, par groupes... pour le reste (incidents, oublis...) et pour la gestion de la double vision note/compétences. J'utilise une tablette professionnelle depuis presque 5 ans maintenant et je ne peux plus m'en passer, mais c'est pas du tout obligatoire et on n'est pas nombreux à le faire. la plupart des collègues se servent de BDP comme d'aide à la correction (cocher va plus vite qu'écrire des points et les recompter sur la copie). Mais ça marche aussi avec les autres solutions (sauf un tableur excel où il faut rentrer qqch au clavier la plupart du temps)
Concernant le prix, on ne paye pas "BDP" ni "les gens" qui travaillent dessus et de loin... on ne paye à peu près que l'hébergement en fait. Et comme disait le concepteur du logiciel, c'est le même prix que le cahier de notes que j'achetais avant.
EDIT : Mais comme dit znamrv, c'est à l'établissement de payer. Nous on a une licence établissement de 10 connexions cette car pas mal de profs de langue l'utilisent.