faire des quizz avec son smartphone pour analyse dignostique

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

faire des quizz avec son smartphone pour analyse dignostique

Messagede S.F » 05 Oct 2016, 22:40

en formation, on nous a présenté un petit logiciel qui permet de faire des quizz avec son téléphone : Plickers
un peu de boulot en amont pour faire les qrcodes et les quizz, mais ça peut servir pour une évaluation rapide en classe.
le truc, c'est de donner le même qrcode au même élève si on veut un suivi personnalisé, mais en évaluation rapide pour vérifier si la classe a compris, c'est impec !

lien vers le logiciel : https://plickers.com/
lien vers le tuto : https://www.youtube.com/watch?v=aKp8t7LT28w

petite précision pour les anglophobes, comme tous les petits logiciels super, il est en anglais !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: faire des quizz avec son smartphone pour analyse dignost

Messagede Aranel53 » 06 Oct 2016, 06:31

ça fait quelques années que ça existe... le premier problème outre le temps en amont que tu évoques est que c'est un logiciel propriétaire, potentiellement payant dont les serveurs sont aux US. Donc mettre les noms des élèves dedans, je ne suis pas pour. Certains diront : "oui mais on est tous tracés, donc un peu plus un peu moins..." non. Aujourd'hui certaines sociétés sont très pressées de récupérer des informations personnelles sur nous comme la santé et bientôt le niveau scolaire. Pour moi il y a problème.

Par ailleurs; c'est exactement le genre de projet dont le modèle économique me gêne : on fait un truc sympa gratuit et pratique et quand suffisamment de monde s'en servira on bridera la version gratuite et toutes les autres fonctionnalités seront payantes.
Soit on fait un truc évolutif et de participation modique dès le début, soit on fait du gratuit avec appel à dons. Moi je ne leur fais pas confiance après avoir lu toutes les petites lignes des conditions d'utilisation.

Mais c'est vrai que c'est sympa, c'est vrai que ça peut permettre d'aller un peu plus vite si on a bien ficelé ses quizz avant... Et en lycée c'est sans doute plus pertinent qu'en collège, où le "vote" ou l'idée d'un élève a un moment donné est bien variable. Du coup je préfère faire un vote à main levée suivi d'un échange d'arguments, ce qui fait changer d'avis 80% de la classe habituellement (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).
En tant qu'interrogation complète (une dizaine de questions) je n'ai pas de retours de gens qui pratiquent régulièrement.

Il y avait un projet de développement d'un logiciel similaire sous licence libre mais je crois qu'il est un peu à l'arrêt : VotAR
https://libre-innovation.org/index.fr.html
(Mais certes ce n'est pas du tout aussi développé ni efficace que Plickers)
EDIT : tiens non, il y a une version mise à jour il y a six mois : https://framagit.org/stephanep/votar/issues/7
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: faire des quizz avec son smartphone pour analyse dignost

Messagede S.F » 06 Oct 2016, 20:17

Merci pour toutes ces précisions
nous venions de découvrir ce logiciel et nous en servons sans y mettre le nom des élèves.
nous allons tester la version moins polémique (surtout après l'intervention de la dane aujourd'hui pendant 2h...) et polluer nos collègues avec nos conclusions ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: faire des quizz avec son smartphone pour analyse dignost

Messagede Ratatosk67 » 06 Oct 2016, 21:47

Aranel53 a écrit:Donc mettre les noms des élèves dedans, je ne suis pas pour.


On peut très bien se contenter de ne mettre que leurs initiales... Ou de leur affecter un nombre...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités