ça fait quelques années que ça existe... le premier problème outre le temps en amont que tu évoques est que c'est un logiciel propriétaire, potentiellement payant dont les serveurs sont aux US. Donc mettre les noms des élèves dedans, je ne suis pas pour. Certains diront : "oui mais on est tous tracés, donc un peu plus un peu moins..." non. Aujourd'hui certaines sociétés sont très pressées de récupérer des informations personnelles sur nous comme la santé et bientôt le niveau scolaire. Pour moi il y a problème.
Par ailleurs; c'est exactement le genre de projet dont le modèle économique me gêne : on fait un truc sympa gratuit et pratique et quand suffisamment de monde s'en servira on bridera la version gratuite et toutes les autres fonctionnalités seront payantes.
Soit on fait un truc évolutif et de participation modique dès le début, soit on fait du gratuit avec appel à dons. Moi je ne leur fais pas confiance après avoir lu toutes les petites lignes des conditions d'utilisation.
Mais c'est vrai que c'est sympa, c'est vrai que ça peut permettre d'aller un peu plus vite si on a bien ficelé ses quizz avant... Et en lycée c'est sans doute plus pertinent qu'en collège, où le "vote" ou l'idée d'un élève a un moment donné est bien variable. Du coup je préfère faire un vote à main levée suivi d'un échange d'arguments, ce qui fait changer d'avis 80% de la classe habituellement (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).
En tant qu'interrogation complète (une dizaine de questions) je n'ai pas de retours de gens qui pratiquent régulièrement.
Il y avait un projet de développement d'un logiciel similaire sous licence libre mais je crois qu'il est un peu à l'arrêt : VotAR
https://libre-innovation.org/index.fr.html(Mais certes ce n'est pas du tout aussi développé ni efficace que Plickers)
EDIT : tiens non, il y a une version mise à jour il y a six mois :
https://framagit.org/stephanep/votar/issues/7