BDP a été conçu pour être utilisable par des gens qui ont des besoins et des envies de notations extrêmement diverses... tout note, tout compétence, moitié moitié, les deux... etc ça peut faire un peu bizarre quand on débute car on aimerait qu'on nous présente LA bonne façon à suivre... mais il n'y en n'a pas de bonne façon, et c'est ça le problème de l'évaluation en général.
La méthode de znamrv est très bien.
De mon côté, je ne donne pas la grille détaillée aux élèves (trop de place et pas assez d'intérêt pour l'instant à mes yeux) j'utilise le calcul de moyenne par macro-compétences, c'est à dire que je note chaque question en cochant dans BDP et ensuite je ne reporte que leur copie que le "bilan" pour chacune de mes macro-compétences à moi (j'ai un tableau des six domaines que j'utilise : Connaître ses leçons, Raisonner et appliquer, Communiquer, calculer et convertir, Manipuler et mesurer, Etre autonome et faire son travail.
Je distribue ensuite une fois par trimestre le bilan complet des micro-compétences évaluées.
Je mets en exemple ci-dessous un petite interro de cours de 3e avec son barème. Du coup, les élèves n'ont pas les intitulés des "lignes" que j'ai cochées, ils n'ont que les trois lettres des macrocompétences "moyennnées". Je garde pour moi l'affichage correspondant en "note" mais je ne la montre pas aux élèves. J'ai trouvé ça plus lisible que de laisser à chaque fois tout le détail, car les élèves et les parents s'y perdent sans pouvoir voir ce qui est important (ce qui est normal !).
Du coup là si connaissances est à "insuffisant", je peux dire légitimement que le cours n'a pas été bien appris, si c'est bon, mais que "raisonnements" est insuffisant c'est qu'il faut veiller à bien comprendre ce qu'on a appris en s'exerçant à relier logiquement ce qu'on sait etc....rien de bien nouveau, ça se fait depuis plus de 20 ans.
Je préfère personnellement noter les copies avec plein de petits domaines de travail particulier (micro-compétences), reliés à des domaines plus généraux, plutôt que de devoir moi même faire la "moyenne" comme je devrais le faire si je ne cochais que les macrocompétences directement, mais d'aucuns disent qu'il ne faut pas trop de compétences différentes, ça dépend. Moi j'en ai plus de deux cents, et ça me va.
Bref, ça dépend ce qu'on veut faire et savoir des réussites et échecs des élèves. Moi j'ai besoin de mes nombreuses petites lignes, pour aller vite en correction de copies, et aussi pour pouvoir proposer des exercices de remédiation précis quand BDP permettra de relier les évaluations à des banques d'exercices ciblées afin de créer des feuille de révision/remédiation personnalisées pour chaque élève en fonction de ses résultats précédents... il y a encore du boulot mais on n'en est pas très loin maintenant.